Raviolis chinois 2 - la farce 饺子馅 jiǎozi xiàn

Pour préparer 30 raviolis
Ingrédients:
250 g de porc haché
800 g de chou
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 petits oignons (si l'on ne trouve pas d'oignons chinois, on peut utiliser un quart de poireau à la place)
4 tranches de gingembre finement hachées
1 c. à soupe de sauce de soja 
1 c. à café de vin jaune
sel et poivre
1 pincée de poudre de 5 épices

Étapes
1. Prenez le porc haché, y ajoutez l'huile de sésame, la sauce de soja, le vin jaune, la poudre de 5 épices, sel et poivre, mélangez tous les ces ingrédients pour que la farce soit homogène. Ensuite mettez le gingembre et les petits oignons hachés. Mélangez de nouveau.
2. Hachez le chou grossièrement. Si l'on hache le chou avec un hachoir ou un mixer électrique, cela risque de rendre les morceaux trop petits, et ils ne sont plus croquants après la cuisson. Voir la photo en bas pour avoir une idée de la taille de chaque morceau.
3. Une fois le chou est haché, mettez 1 c. à café de sel et mélangez. Cela est pour faire sortir le jus de chou, si le chou a trop de jus, la farce sera trop liquide. Laissez le chou salé pendant 20-30 min, puis pressez le jus à l'aide d'un torchon propre (enveloppez le chou haché avec le torchon, bien fermer le torchon, puis pressez fort, le jus sort à travers le torchon.
4. A la fin, mélangez le chou haché et pressé avec le porc haché, voir la photo en bas.
Pour le pliage des raviolis, c'est ICI.

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site.
    Qu'entendez-vous par "vin jaune"? du vin du jura avec le fort goût de noix? ou un vin chinois appelé comme ça?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vin chinois qui s'appelle "vin jaune" à cause de sa couleur jaune foncée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,

    Votre blog est simplement magique, merci ! Mon mari etait ravi que j'arrive enfin a faire une pate souple pour les jiao zi. Par contre je trouve ma farce pas assez juteuse. Auriez-vous une astuce ? Merci encore et bravo pour ce travail de compilation qui me rappelle avec nostalgie et eau a la bouche mon annee en Chine du nord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et je suis ravie que ma recette puisse vous plaire. Si votre farce est un peu sèche, vous pouvez ajouter un peu plus de sauce de soja (pas de sel dans ce cas) et un peu plus d'huile végétale neutre (pas l'huile de sésame)également. Bonne chance!

      Supprimer
  4. Bonjour Margot- super recette mais il n y a rien au sujet de la cuisson! à la vapeur? ou dans l'eau? et combien de temps?
    D'autre part j'aimerais acheter 2 cuiseurs vapeur en argile de Yunnan- j'ai fais tous les magasins chinois à Paris et ils ne connaissent pas.Pouvez vous me donner une adresse? j'ai un super livre avec les recettes pour ce cuiseur; Votre blog est très inintéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire !
      En fait, comme la recette est longue, la cuisson de raviolis est dans un autre billet : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2010/11/cuisson-des-raviolis-zhu-jiaozi.html
      Et le pliage de raviolis : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2010/10/raviolis-2em-partie.html
      Il y a au total 4 billets consacrés aux raviolis, la pâte, la farce, le pliage et la cuisson, vous les trouverez dans l'index de recettes, puis dans "bao, raviolis et cie".
      Pour le pot en argile de yunnan, on n'en trouve pas en France, il y a plein de Chinois qui ne connaissent pas cette spécialité.
      Il y a un potier français qui fabrique lui-même, mais c'est en porcelaine, pas en argile.
      Merci et bonne soirée !

      Supprimer
  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et c'est fantastique. J'y trouve plein de réponses à mes questions, et je peux vraiment me lancer dans cette découverte culinaire.
    Concernant le chou de cette recette, est-ce le chou chinois ? Y a t'il une variété de chou plus facile à trouver ?
    Et merci beaucoup pour toute cette aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Je suis vraiment contente que mes recettes vous plaisent. Le chou pour cette recette est le grand chou chinois, appelé aussi pé tsaï, voici une recette avec ce chou : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2012/11/chou-chinois-pe-tsai-saute-express.html
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour vos lumières.
    J'allais vous poser une question sur les cinq épices, mais je pense que c'est 五香粉 !
    Je reprends la composition pour ma liste d'ingrédients (vous conseillez poivre de Sichuan, anis étoilé ou badiane chinoise, cannelle, graines de coriandre et clous de girofle (ou muscade)), à moins que je trouve le mélange tout fait, je sais où trouver chaque ingrédient.
    再见!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est bien le 五香粉, vous pouvez trouver le mélange tout fait dans les magasins chinois, rue au maire Paris 75003 par exemple.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pour le chou, est-ce le 白菜 ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui c'est le bai cai, mais vous pouvez aussi utiliser le chou rond chinois.
      Merci.

      Supprimer
  9. Vos recettes ont toujours délicieuses et accessibles, merci. Je manquais de chou j'ai complété avec de la carotte, je pense que j'ai gagné en fondant ce que j'ai pu perdre en croquant.

    RépondreSupprimer