Yue Bing (gâteaux de lune) aux fruits secs 五仁月饼 wǔrén yuèbing


C'est de nouveau la fête de mi-automne (la fête de la lune). Pour la célébrer dignement, j'ai préparé le gâteau de lune de Canton, le plus connu en Chine et celui que l'on voit le plus souvent sur le marché chinois. 
mais j'aime bien je préfère la version glacée (ma recette de l'année dernière) qui est beaucoup moins bourrative pour moi.
Pour cette variété de Yue Bing, on a besoin de sucre inverti en sirop (ou liquide). Ce sucre permet de donner à la pâte une couleur dorée foncée et de garder le moelleux du gâteau après la cuisson au four. 
En France, on ne peut en trouver que chez les professionnels en grande quantité, c'est la raison pour laquelle je le prépare moi-même. Il s'agit juste de faire cuire le sucre semoule avec de l'eau et un peu de jus de citron (ma recette est de 200 g de sucre, 100 ml d'eau et 25 ml de jus de citron), on arrête la cuisson à 110°c. Ce sirop se conserve au frais pendant longtemps.
Pour 10 Yue Bing
Ingrédients:
Pour la pâte:
100 g de farine
70 g de sucre inverti (ou du miel)
25 g d'huile végétale neutre
1 g de bicarbonate de soude
1 c. à café d'eau
Pour la farce:
20 g de pignons
40 g de cacahuètes
40 g de noix concassés
30 g de sésames noirs
30 g d'amandes
50 g de farine T45
50 g de farine de riz gluant
25 g d'huile végétale neutre
50 g de sucre en poudre
70-80 ml d'eau
un peu de sel
Pour dorer la pâte:
un jaune d'oeuf
1 c. à café d'eau
Étapes:
Mélangez bien l'huile et le sucre inverti sans un grand saladier, faites dissoudre le bicarbonate de soude avec un peu d'eau et ajoutez goutte par goutte dans le mélange sucre-huile en touillant constamment. 
Tamisez la farine, mélangez bien. Laissez reposer la pâte pendant 2h à température ambiante.
Faites griller les deux farines dans une poêle sans matière grasse à feu doux, dès qu'on sent l'odeur de riz grillé, arrêtez tout de suite la cuisson, la farine est légèrement jaunie. Laissez refroidir.

Mixez tous les fruits secs dans un robot, y ajoutez la farine grillée, le sucre, l'huile végétale, une pincée de sel et de l'eau, mixiez de nouveau. 
C'est normal si la farce ne forme pas en boule. La farce ne doit pas être trop humide, sinon elle gonfle pendant la cuisson et brise la pâte au tour.
Prenez une belle cuillère à soupe de farce, mettez au milieu de la paume et pressez fort pour former une boulette.
Pour la pâte, faites pareillement, mais la boulette de pâte doit être un peu plus petite que la boulette de farce.
Abaissez la pâte avec les mains, mettez la farce au milieu, poussez tout doucement la pâte vers le  haut de la farce. Roulez la boulette sur la farine avant de la mettre dans le moule.
Mettez la boulette dans le moule déjà huilé, pressez légèrement pour qu'elle remplisse bien tout le moule puis démoulez. Pulvérisez un peu d'eau sur les gâteaux.
Préchauffez le four à 180°c, enfournez les gâteaux de lune pendant 5 min. 
Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
Au bout de 5 min, sortez les gâteaux de lune, dorez les avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Baissez le four à 150°c, enfournez de nouveau ces gâteaux pendant 15 min.
Laissez refroidir les gâteaux puis mettez les dans une boîte hermétique à température ambiante. Attendez 2 ou 3 jours pour la dégustation, la pâte est devenue moelleuse et brillante, en chinois on appelle ce changement "huiyou" (le retour d'huile).
A propos de moule, je n'ai malheureusement pas encore trouvé de magasins qui vendent ce genre de moule en bois. Je peux vous proposer un site anglais qui en vend: Baking Frenzy.

26 commentaires:

  1. j aime beaucoup, ce que je decouvre ici, et je m empresse de m inscrire a ton joli blog;; bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super reussis. Le tout est de trouver le moule qui va bien.

    Bonne fete de la lune!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Oui oui, je me souviens de ce gâteau que tu nous avais offert l'année dernière... je me souviens aussi du mal que j'ai eu à le refaire... lol.. celui-ci me semble plus facile même si tu le trouves moins digeste, je vais m'y essayer encore une fois... un tout grand merci pour cette nouvelle recette et à mon tour je te souhaite une excellente fête de lune (je regrette simplement de ne pas avoir ce moule pour cuire le gâteau... je m'arrangerai autrement... lol...),
    Belle journée de vendredi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci pour cette recette ! J'adore mais comme dit Gracianne, manque le moule :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette que je vais m'empresser de tester. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. ah, ça me fait trop envie d'essayer ! mais je ne sais pas où trouver un moule comme il faut ! je pars donc en quête...

    RépondreSupprimer
  7. Bonne fête mon amie.
    J'ai tout ce qu'il faut sauf le moule.
    Je pourrai le remplacer par un moule à maamoul qu'on trouve plus facilement mais les caractères chinois n'y seront pas.
    On peut trouver du sucre inverti en petites quantités dans les magasins orientaux et même dans les grandes surfaces rayon produits du monde (les appellations diffèrent).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prenez une boîte de gâteaux chinois en métal et moulez-y vos gâteaux avant de les cuire ;)

      slv92.wordpress.com

      Supprimer
  8. Voici un site anglais où on peut acheter les moules en bois pour ces gâteaux de lune: http://www.bakingfrenzy.com/3-motives-wooden-mooncake-mould-p-214.html
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le lien Margot ! ils ont aussi des moules en silicone avec des dessins différents, tu en penses quoi ? Est-ce mieux ou moins bien que le moule en bois ? Je préfère demander ton avis d'experte avant d'acheter !! Voici le lien du-dit moule : http://www.bakingfrenzy.com/pink-mooncake-mould-p-212.html

      Supprimer
    2. Ils sont en plastique dur, mais pas en silicone. Je pense qu'ils sont bien parce qu'en Chine, on utilise plutôt ceux qui sont en plastique, ceux qui sont en bois sont plus compliqués pour l'entretien (mais ils sont plus beaux!), donc tu peux l'essayer!

      Supprimer
    3. ok ah je pensais qu'ils étaient en silicone, je pensais que ce serait plus facile à démouler du coup ! ça vaut le coup d'investir dans celui en bois si c'est plus beau ! Merci de ton avis et bonne journée Margot !

      Supprimer
  9. merci pour cette belle découverte, j'en ais l'eau à la bouche!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Wahouh superbe recette, j'aimerais tellement y goûter !

    Cécile

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette superbe recette je m'en vais essayer dans les prochain jours =)

    Peut-on faire des déclinaisons de ces gâteaux avec des farces différentes ?
    Genre pâte de haricot rouge ou autres ?

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, on peut changer la farce, la pâte de haricot roug est parfaite pour cette recette! Bonne chance!

      Supprimer
  12. Merci pour la recette, que je cherchais tant ! D'ailleurs, sais tu comment mettre un oeuf salé à l'intérieur ? (j'adore particulièrement cette recette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire cuire l’œuf salé, puis mettre le jaune d’œuf cuit avec la farce. Bonne chance.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    C'est magnifique! Et surement très délicieux ! J'en ai jamais mangé des gâteaux de ce genre.
    Merci pour cette belle recette! :)

    RépondreSupprimer
  14. Super ta recette Margot!!
    J'ai quelques questions pour toi:
    1/ Pourquoi ne pas utiliser un des moules en plastique que l'on trouve sur tao bao pour cette recette?
    2/ Est-ce que l'utilisation du sucre inverti est est moins bonne pour la santé que du sucre normal?
    3/ Sinon que donne la recette avec du miel, l'as-tu essayée?

    Merci!

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie. Bien sur on peut utiliser les moules en plastique chez taobao, mais je les trouve moins beaux, en plus pour les gens qui ne lisent le chinois, ce n'est pas évident d'en acheter chez taobao.
      Je ne connais pas les effets négatifs du sucre inverti, c'est du sucre avec un peu de citron.
      J'ai essayé avec du miel, cela ne donne pas la même consistance, mais on peut utiliser du glucose à la place, le but est de garder l'humidité.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Merci pour toutes ces bonnes recettes, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. super j en ai manger a meizhou le mois dernier pendant la fête
    dd

    RépondreSupprimer
  17. Très bonne recette. J'avais acheté par hasard des moules sur AliExpress car je les trouvais jolis et je suis ravie de les utiliser pour faire ces délicieux gâteaux. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Ça ma l'air très bon comme gâteau, dommage que tu ne proposes pas la recette en vidéo. Bonne fête de la lune Margot.

    RépondreSupprimer