Cabillaud vapeur au jambon de Bayonne, sauce façon ponzu

La sauce de soja est un des produits de base de la cuisine chinoise et asiatique. Si vous avez l'occasion de vous rendre en Chine, passez donc dans un hypermarché : vous y découvrirez un rayon entier dédié à la sauce de soja : des milliers de bouteilles de toutes les tailles et de tous les prix avec des compositions bien différentes. En Chine il y a autant de choix pour les sauces de soja que pour les yaourts en France  !
Même en France où le choix est moindre, trouver un produit qui me convient n'a pas été chose facile car il y a pas mal de piège à éviter : présence d'exhausteur de goût, de colorants, faible teneur en soja... J'ai du passer des heures à étudier les étiquettes des différentes sauces des différentes marques. Mais en prenant le temps de chercher, on trouve des produits de qualité, même en France ! Pour en savoir plus sur les sauces soja, voir mon article ICI.

Pearl River Bridge propose une gamme assez large où j'ai trouvé mon bonheur : un goût que j'apprécie, une haute teneur en graines de soja (29%) pour la sauce soja classique et 31% pour celle premium, et l'absence totale de glutamate qui rend le produit plus sain et plus naturel. 

Je n’accepte d'habitude pas les partenariat avec les marques car je tiens à mon indépendance et pouvoir dire ce que je pense. Mais comme j'utilise leurs produits au quotidien, j'ai fait une exception pour eux.
J'ai donc été ravie d'avoir pu participer au SIAL (Salon international de l'Alimentation) et d'y travailler pour le groupe Pearl River Bridge en partenariat avec Tang Frères. Voici une de mes recettes présentée lors de ce salon, je publierai les autres dans les prochains articles.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 7 minutes
Repos : 10 minutes

Pour 2 personnes
300 g de dos de cabillaud
10 g de gingembre
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe de vin blanc
½ tranche de jambon de Bayonne (facultatif)
Une pincée de sel
Un peu de zeste de citron vert

Pour la sauce façon ponzu
2,5 c. à soupe de sauce soja claire sans gluten
2 c. à café de jus de citron vert
2 c. à café de mirin
1 pincée de piment d’Espelette

Coupez le gingembre, les ciboules et le jambon en juliennes.
Avec un pinceau, mettez une fine couche de vin blanc sur le poisson puis salez. Laissez reposer pendant 10 min.
Portez l'eau de votre cuiseur vapeur à ébullition.
Mettez le jambon et le gingembre sur le poisson, placez le poisson dans un plat creux.
Faites-le cuire à la vapeur à feu fort pendant 7 min.
Quand la cuisson est terminée, sortez le poisson et enlevez l'eau qui est sortie du poisson.
Mettez les juliennes de ciboules par dessus.
Chauffez l'huile dans une casserole à feu vif pendant 2 minutes.
Arrosez de cette huile chaude le poisson, puis le mélange de sauce. Râpez un peu de zeste de citron vert sur le poisson. Dégustez de suite.

7 commentaires:

  1. très jolie fusion entre la cuisine chinoise et le terroir français, j'adooooore!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette de dos de cabillaud me fait fondre, à tester au plus vite! :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle à l'air super bonne cette recette vais essayer. Que veux dire ciboule ? Merci
    Amicalement,
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici l'explication de ciboule : http://recetteschinoises.blogspot.cl/2009/02/petit-oignon-cong.html
      Bonne soirée,

      Supprimer