Petit pain crabe 螃蟹馒头

Une recette, mais aussi une activité ludique pour épater vos enfants pendant les vacances !
C'est un pain à la vapeur nature, vous pouvez augmenter la quantité de sucre ou ajouter du sel si vous ne voulez pas que ce soit fade.

Pour 4 petits pains crabes
250 g de farine type 45 ou 55
2,5 g de levure boulangère sèche
140 ml d'eau tiède
1 c. à soupe de sucre en poudre

Préparation

Pour la pâte
Mélangez le sucre avec la farine dans un grand saladier.
Faites mousser la levure dans un verre avec 50 ml d'eau tiède pendant 5 à 10 minutes.
Quand la levure est prête, versez la petit à petit dans la farine tout en mélangeant. Ajoutez progressivement le reste d'eau tiède, toujours en mélangeant constamment.
Pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour obtenir une boule lisse et homogène.
Laissez pousser la pâte en couvrant d'un linge humide pendant 1 heure à 1 heure 30.

Pour le façonnage
Sortez la pâte du saladier, dégazez-la, puis divisez-la en 4 grands (40 g) et 4 petits boulettes (32 g) environ).
Abaissez la grande boulette en forme ovale et divisez la petite boulette en 4 bâtonnets, dont 1 doit être légèrement plus gros que les 3 autres, c'est pour les pinces de crabe.
Placez les bâtonnets sur la pâte ovale.
Rabattez le haut de la pâte sur les bâtonnets.
Rabattez l'autre partie de la pâte sur les bâtonnets.
A l'aide d'une paire de ciseaux, faites une petite fente sur les deux extrémités du gros bâtonnet pour obtenir les pinces.
Mettez deux petits pois verts (haricots mungo) ou bien deux haricots azuki en enfonçant bien dans la pâte (sinon, les yeux vont sortir lorsque la pâte gonfle), vous pouvez aussi prendre ou autres choses pour les yeux.
Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes ces petits pains dans le panier vapeur.

Cuisson
Faites cuire ces pains à la vapeur avec un départ d'eau froide, comptez 12 à 15 minutes de cuisson à partir d'ébullition.

7 commentaires:

  1. ils sont trops mimi tes pains!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Savi,
      J'ai fait une fausse manipulation et supprimé votre message,mais je réponds quand même votre question. 50 ml d'eau pour la levure est déjà comprise dans la totalité d'eau, c'est à dire quand je dis le reste d'eau, c'est le 90 ml qui reste. J'espère que c'est clair pour vous. Bonne journée.

      Supprimer
    2. merci, j'ai quand même fait avec 50 ml et 140 et c 'est vrai que la pâte était trop liquide. C'est là que je me suis dit que ça devrait être 140 en tout. Je recommencerai. Par contre, que peut-on faire pour que le bao soit bien blanc car les miens étaient un peu jaunes. Ma mère me dit qu'il faut ajouter du bicarbonate ??
      bonne journée

      Supprimer
    3. Bonjour, il faut laisser reposer la pâte avant la cuisson, la cuisson avec un départ d'eau froide. Après la cuisson, il ne faut surtout pas ouvrir tout de suite, ça fait tomber le pain et le rendre jaune. Le bicarbonate rend aussi la pâte jaune. J'espère que vous allez réussir. Bonne journée.

      Supprimer
    4. Merci Margot, je vais retenter avec une farce. bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour Margot,
    Si je n'ai pas de cuisson à la vapeur, est-ce que je peux la faire au four traditionnel chaleur tournante avec un gros bol d'eau pour la vapeur?

    RépondreSupprimer