Newsletter

Carottes et oignons caramélisés à la sauce soja

Voici un plat tout simple que j'aime bien faire, il est bien relevé, parfumé et peu coûteux. Il n'est pas traditionnellement chinois, c'est plutôt une inspiration venant des carottes confites de ma belle mère.  
Je me sers souvent de ce plat pour garnir mes raviolis ou mes baos après l'avoir mixé.
Les ingrédients de cette recette se trouvent facilement dans les magasins français ou asiatiques. 

La farce pour faire 10 petits baos pour 15 raviolis
200 g de carottes
100 g d’oignons
10 g de champignons shiitaké séchés
3 à 4 brins de coriandres fraîches
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à café de Gochujang (ou bien Tabasco)
2 c. à soupe d’huile végétale
Un peu de sel

Préparation
Faites tremper les champignons shiitaké séchés dans l’eau chaude pendant au moins 30 minutes. Épluchez et coupez les carottes en bâtonnets.

Chauffez 1 c. à soupe d’huile à feu fort dans une cocotte, ajoutez les carottes, laissez saisir pendant 2 minutes, puis baissez le feu à moyen et laissez cuire pendant 5 minutes avec un couvercle, ajoutez 1 c. à soupe de sauce de soja, augmentez un peu le feu pour caraméliser les carottes pendant 6 minutes. Sortez les carottes et mettez de côté.
Pendant la cuisson des carottes, épluchez l’oignon et coupez en lamelles.
Mettez le reste d’huile dans la cocotte, ajoutez l’oignon, faites cuire à feu moyen, quand l’oignon devient translucide (il faut environ 5 minutes) , baissez un peu le feu, ajoutez le reste de sauce soja et laissez caraméliser l’oignon pendant de nouveau 5 minutes.
Essorez les champignons et coupez d’abord en lamelles puis en petits dés.
Mettez les carottes et l’oignon dans le mixeur, mixez par petits coups pendant quelques secondes. Mettez le mélange dans un saladier, ajoutez les champignons.

Hachez les coriandres (les tiges inclues), ajoutez dans la préparation. Ajoutez ensuite la sauce pimentée Gochujang, si vous n'en avez pas, remplacez par du Tabasco par exemple. Mélangez de nouveau. Salez légèrement.
Réservez cette farce au frais, elle se garde pendant 3 jours environ.

5 commentaires:

  1. j'adooooore!!!! gros bisous ma belle, ça m'a fait plaisir de te rencontrer en vrais même si on n'a pas eu le temps de beaucoup discuter

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air délicieux !
    Bisous Margot.

    RépondreSupprimer
  3. Je le fais en accompagnement régulièrement, depuis des années, en variant les assaisonnements et le légume qui accompagnera les carottes. Un grand classique chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Avez-vous essayé en farce pour les raviolis ou les baos ?

      Supprimer