S'INSCRIRE

La ratatouille à la chinoise 地三鲜 dì sān xiān

Ce plat est originaire du Dongbei (Nord-est de la Chine), son nom traditionnel est "trois délices de la terre", par "trois délices de la terre", les Chinois veulent dire que c'est quelque chose de populaire, de peu chère, mais de très bon ! 

Pour 2 personnes
400 g d'aubergine
2 petites pomme de terre (130 g pour moi)
2 piments doux du Pays Basque (sinon un demi poivron vert)
2 gousses d'ail
ciboule
2 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 pincée de sucre en poudre
un peu de sel

Pour la sauce à relier
1/2 c. à café de fécule de pomme de terre
80 ml d'eau
Préparation
Coupez les aubergines en lamelles pas trop fines, mélangez avec du sel, puis laissez reposer pendant au moins 1h, ceci pour faire sortir le jus de l'aubergine.

Coupez les piments doux en lamelles, la même taille que les aubergines, épluchez les pommes de terre et coupez les de la même façon. Trempez les pommes de terre dans l'eau froide.
Hachez l'ail et la ciboule.

Pressez avec les mains les aubergines pour faire sortir le jus. On peut aussi le faire avec un torchon, enveloppez les morceaux d'aubergines avec le torchon, puis pressez.

Chauffez un trait d'huile dans un wok à feu moyen, ajoutez les pommes de terre, laissez dorer doucement. Quand elles sont dorées, ajoutez les piments doux, continuez la cuisson jusqu'à ce que les piments doux deviennent tendres.

Sortez les pommes de terre et les piments doux. Réservez de côté.

Mettez le reste d'huile dans le wok, chauffez à feu moyen-fort, ajoutez les aubergines, laissez cuire en remuant de temps en temps. Quand elles sont devenues tendres, ajoutez 1 c. à soupe de sauce de soja, mélangez délicatement.

Remettez les pommes de terre et les piments doux, ajoutez l'ail et la ciboule, mélangez.
Mettez le reste de sauce de soja, remuez le tout. Laissez cuire pendant 3 min environ.

Augmentez le feu au plus fort, mélangez la fécule de pomme de terre avec de l'eau, bien touillez et ajoutez tout de suite dans le wok. Remuez le wok, la sauce s'épaissit en quelques secondes.
Arrêtez tout de suite la cuisson et retirez le wok du feu.
Dégustez.

3 commentaires:

  1. Ca me fait toujours sourire de retrouver dans ta cuisine les piments basques - je me souviens avoir ete frappee au Sichuan par les similitudes entre la cuisine basque et certains plats ou ingredients du Sichuan (la sauce soja mise a part). En tout cas voila une recette qui me plait, rustique et delicate a la fois.

    RépondreSupprimer
  2. Cette version chinoise de la ratatouille me plaît même plus que la traditionnelle ! miam !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bon on pourrait même y ajouter du 5 parfums

    RépondreSupprimer