Laitue asperge 莴笋 wō sǔn

On est en pleine saison de la laitue et de l'asperge, mais connaissez-vous la laitue-asperge ?
C'est un légume très populaire en Chine, son nom en chinois est "wo sun"莴笋 qui veut dire "la pousse de laitue" littéralement.
On la cultive pour déguster sa tige mais non ses feuilles, la tige a environ 40 cm de long, il faut l'éplucher, la chair est de couleur verte jade.

Laitue asperge après être épluchée
Que peut-on préparer avec ce légume ? En Chine, on essaie de garder au maximum sa fraîcheur, c'est donc souvent en salade ou en plat sauté rapidement.

Récemment en Chine, on a montré que les valeurs nutritionnelles des feuilles sont encore plus riches que celles de la tige, elles contiennent plus de vitamines et de minéraux. On peut les déguster en salade après les avoir blanchi rapidement, en plat sauté, en soupe ou préparer une farce avec.

15 commentaires:

  1. alors là ..... découverte totale !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ! Et j'adorerais y goûter, j'imagine bien le goût déjà... merci !
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  3. et ben voilà un legume que j'ai connu grace a toi ..merciii

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mais en fait, en suivant le lien, on voit qu'il s'agit littéralement de laiture montée en graine, avant floraison ! Ca peut donc se cultiver dans son jardin. Très intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, si elle pousse au Portugal, elle doit pousser aussi en France avec un peu de soleil ! :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. On peut en trouver dans les magasins chinois, par exemple Tang Frères.
      Moi, je l'ai acheté à Paris dans le 3em, metro Arts et Métiers, rue Au Maire, il y a deux épiceries chinoises qui vendent des légumes chinois de saison, c'est la saison de laitue asperge maintenant.
      Voici les adresses : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/12/magasins-asiatiques.html

      Supprimer
  6. Sa ressemble un peu au Gai Lan en apparence xD

    RépondreSupprimer
  7. Belle découverte en ce qui me concerne ! La couleur de la tige est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Oui jolie découverte pour moi aussi, je ne connaissais vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai semé j'ai eu des feuilles mais les tiges n,'ont pas monté. Elles ont commencé à jaunir en juillet malgré l'arrosage, je les ai donc blanchi pour les congeler. Dures et amères en salade impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous bien éplucher ? La peau est très épaisse, il faut bien éplucher puis faire blanchir dans l'eau bouillante.

      Supprimer
  10. Merci pour ces informations précieuses. Nous en vendons à La Récolte (magasin de produits bio et direct producteurs à Paris), une grande découverte pour nous aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien votre magasin, je n'habitais pas loin avant ! ;)

      Supprimer
  11. Merci pour ces informations précieuses! Nous en vendons à La Récolte (magasin de produits bio et en direct de producteurs). Une belle découverte!

    RépondreSupprimer