Newsletter

Aubergine hong shao 红烧茄子 hóngshāo qiézi

J'ai trouvé de belles aubergines rondes au marché ! C'est un peu tôt pour la saison, mais je me suis laissé tentée tant elles étaient belles !

Ce plat chinois est vraiment populaire, on peut le déguster dans presque toutes les régions en Chine. Pourquoi tant de succès ? Parce que c'est un plat très gourmand qui ne coûte pas cher et qui demande peu d'ingrédients : aubergines, sauce de soja et ail. C'est un de mes plats préférés ! :)

Pourtant, pour bien réussir ce plat, c'est-à-dire avoir des morceaux bien fondants, ni trop gras ni trop secs, il faut avoir un peu de patience pour les cuire doucement.

La version classique est de d'abord faire frire les morceaux d'aubergine en les plongeant totalement dans l'huile. Mais, je préfère les faire revenir classiquement avec moins d'huile. C'est moins gras mais cela nécessite une cuisson douce et l'on doit être à côté pour surveiller et remuer.

Pour 2 personnes
500 g d'aubergine (de préférence des aubergines chinoises, sinon des aubergines rondes).
1 c. à soupe de sauce de soja claire
un peu de sel
1 ciboule
2 gousses d'ail
1 c. à café de sucre
3 c. à soupe d'huile de tournesol

Préparation
Si vous prenez des aubergines chinoises ou des aubergines rondes (venant d'Italie en général), ce n'est pas la peine de les éplucher, parce que leur peau est fine et tendre. J'ai pris la ronde pour cette recette.
Lavez et essuyez l’aubergine. Coupez en morceaux, taille d'une grande bouchée. Coupez la ciboule en rondelles, écrasez l'ail puis hachez le.
Faites dégorger les morceaux d'aubergine avec du sel pendant au moins 1 heure. Pressez avec les deux mains pour faire sortir le jus.

Chauffez l'huile dans un wok à feu fort, mettez les morceaux d'aubergine, remuez bien pour que chaque morceau prenne de l'huile.
Baissez un peu le feu, laissez saisir en remuant de temps en temps.

Quand les morceaux sont dorés, baissez encore le feu, laissez cuire tout doucement et n'oubliez pas de remuer de temps en temps.
Quand les morceaux sont devenus tendres (cela prend environ 45 min), ajoutez du sucre, la sauce de soja et la ciboule.

Continuez la cuisson douce pendant 5 min environ.
Arrêtez le feu, ajoutez l'ail haché, mélangez délicatement.
Servez aussitôt.
Astuces : remuez le wok pour mélanger au lieu de le faire avec la spatule, évitez de remuer trop souvent quand vous n'avez pas de feu à gaz.

8 commentaires:

  1. hummmm j'ai justement fais le plein d'aubergine, je pense que l'une d'elle va finir de cette façon!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan d'aubergines, mais j'apprends peu à peu à les apprécier . Une recette à tester !

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, pas fan de l'aubergine mais c'est à tenter. On doit pouvoir faire cela avec d'autres légumes, style courgettes non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut faire avec les courgettes coupées en tranches épaisses, on fait également avec les pomme de terre en Chine. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Un bon truc pour obtenir des aubergines fondantes mais pas grasses : après les avoir coupées en morceaux, les précuire à la vapeur (vapeur douce, pas cocotte minute) pendant 8 à 10 minutes, puis laisser égoutter pendant au moins 15 minutes avant de passer à la cuisson prévue dans la recette. Ca remplace le dessalage, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'astuce, j'essaierai !

      Supprimer
  5. Les aubergines cuisinées ainsi j'aime beaucoup. Une recette que je vais tester ma chère Margot.

    RépondreSupprimer
  6. Réalisée par plus tard qu'hier. Un délice !
    Avec des aubergines "standard", sans avoir éplucher la peau, et sans les faire dégorger. Rien à signaler, la recette s'est déroulée comme prévu.
    Merci Margot !

    RépondreSupprimer