Filet mignon de porc sauté à la coriandre 芫爆里脊 yánbào lǐji

Une recette populaire de la cuisine du Shandong (le pays natal de Confucius). La quantité de coriandre fraîche par rapport à la viande vous paraît peut-être énorme, mais une fois qu'elle est cuite, elle a suffisamment réduite pour que son arôme trouve le juste équilibre avec le porc !

Pour 2 personnes
200 g de filet mignon de porc
45 g de coriandre fraîche (une belle botte)
2 c. à soupe de vin de shaoxing (sinon le vin de Xérès ou un Savagnin)
3 tranches de gingembre
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
du sel
du poivre blanc moulu
3 c. à soupe d'huile végétale

Préparation
Coupez le filet mignon de porc en tranche (5mm d'épaisseur), puis coupez les tranches en fines lamelles. Marinez la viande avec le vin de shaoxing et du sel, réservez au frais pendant au moins 30 min.
Coupez le gingembre en très fines tranches (2 mm d'épaisseur), puis taillez en juliennes. Hachez l'ail.
Lavez et essorez la coriandre. Séparez les tiges et les feuilles. Coupez les tiges en morceaux de 3 à 4 cm de long.
Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, versez la viande marinée,
Séparez les lamelles de porc avec une paire de baguettes rapidement.
Quand la viande change de couleur, sortez et réservez de côté.
Gardez le reste d'huile du wok, ajoutez le gingembre et l'ail, faites revenir à feu moyen pendant 1 min, remettez la viande, mélangez.
Ajoutez le vinaigre de riz blanc, mélangez. Ajoutez les tiges de coriandre, mélangez de nouveau.
Assaisonnez avec le poivre blanc, mélangez et baissez un peu le feu.
Mettez les feuilles de coriandre, bien mélangez, dès qu'elles sont tombées, retirez le wok du feu. Salez un peu si nécessaire.

11 commentaires:

  1. Voilà qui devrait bien me plaire ! J'adore le filet mignon et la coriandre.
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. oh ben ça me plait bien comme plat!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande adoratrice de la coriandre, je mets cette recette-là dans ma liste pour bientôt, merci !

    RépondreSupprimer
  4. je crois bien que la viande d eporc est ma préférée! parfumée avec la coriandre, c'est tout simplement exquis!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une recette que j'aime beaucoup, coriandre et gingembre font merveille avec le filet mignon, je note également cette belle association, merci à toi , bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Merci Margot pour cette appétissante recette, j'aime tous les ingrédients alors c'est BINGO ! J'ai goûté pas mal de plats avec de la coriandre chez Délices de Shandong, boulevard de l'hôpital. Leur 口水鸡 avec de la carotte râpée et des tiges de coriandre est excellente. Et leurs raviolis agneau-coriandre sont également remarquables. La coriandre est-elle encore plus appréciée dans cette région que dans toute l'Asie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la coriandre est plus utilisée dans le Nord de la Chine, à Shandong, à Dongbei aussi, mais comme la plus part des habitants de Dongbei sont originaires de Shandong, c'est un peu normal.
      Ta remarque est intéressante, c'est vrai que dans d'autres pays asiatiques, il n'y a pas que la coriandre, on utilise aussi beaucoup d'autres, mais en Chine, c'est presque la seule herbe fraîche qu'on utilise.
      Je note tes plats préférés chez Délices de Shandong, je les testerai la prochaine fois !

      Supprimer
  7. Bonjour Margot,
    J'ai testé ta recette ici : http://www.marlyzen.com/2015/05/filet-mignon-de-porc-saute-la-coriandre.html
    Je n'ai pas émincé aussi finement le porc et ai réduit le temps de cuisson. Verdict : nous nous sommes régalés, un grand merci ! Une magnifique recette (ou comment sublimer de simples ingrédients).

    RépondreSupprimer
  8. Une recette testée et approuvée, très simple à réaliser et succulente ! une recette à faire et refaire ! Merci Margot pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  9. Recette réalisée à nouveau ce soir. Il est vrai qu'avant cuisson la quantité de coriandre peut interroger mais une fois cuite elle perd sa saveur franche et verte pour devenir plus subtile et délicate. je l'ai associée à des pousses d'ail et haricots verts sautés au ladoubanjiang et un riz blanc, mon appartement est actuellement rempli d'une délicieuse odeur :)

    RépondreSupprimer