Poire pochée au gingembre 姜梨糖水 jiānglí tángshuǐ

J'ai fait cette recette pour soigner ma gorge, dans la médecine chinoise, le gingembre et la poire calment la toux et soulagent le mal de gorge.

Mais vous pouvez très bien la préparer même si vous êtes en pleine forme, dans cette recette, le gingembre ne va pas vous donner de surplus d'énergie parce que je ne l'épluche pas. Eh oui, quand on garde la peau du gingembre, on garde le côté yin 阴 pour que que le gingembre reste en équilibre de yin et de yang 阴阳平衡.

Pour 3 personnes
3 poires
40 à 50 g de sucre candi chinois
15 g de gingembre frais tranché finement
quelques morceaux de chenpi ou de peau de mandarine bio
de l'eau pour couvrir

Préparation
Épluchez les poires. Coupez le gingembre en très fines tranches.
Mettez le sucre candi chinois, les poires épluchées, le gingembre et la peau de mandarine dans une petite casserole, couvrez d'eau à hauteur.
Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter avec un couvercle pendant 30 à 45 min.
Laissez tiédir et servez dans un petit bol.

8 commentaires:

  1. miam miamm même si je n aime pas la poire! mais ça me fais envie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Margot, j'adore les poires, je ne connaissais pas le gingembre non épluché, je vais essayer, merci à toi pour cette très belle idée gourmande !
    une belle journée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. je retient au cas ou se sera toujours un bon pretexte à la gourmandise ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne peut être que délicieux! J'adore les poires pochées!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. En España tenemos las clásicas peras al vino:peras azúcar, rama de canela, cáscara de limón y vino tinto Deliosas! !! Probaré su receta, me encanta el ginger, también creo que le iría muy bien algúna hoja de lima kaffir. Gracias por compartir

    RépondreSupprimer
  6. délicieux, testé ce midi, ce n'est pas trop sucré et poire + gingembre trop bon

    RépondreSupprimer