S'INSCRIRE

Bœuf sauté aux oignons de Roscoff 洋葱牛肉 yángcōng niúròu

Bœuf aux oignons est un plat chinois qui a beaucoup de succès en France. L'idée de préparer ce plat avec les oignons de Roscoff me trottait dans la tête depuis que j'ai vu l'article du super blog "Macaronette et cie", j'en ai trouvé cette semaine au marché et voilà la recette !
J'ai déjà proposé une recette de boeuf aux oignons classique, mais avec les oignons de Roscoff, c'est assez différent, c'est doux et fruité. Si vous ne pouvez pas en trouver, remplacez par les oignons rouges ou jaunes.
Pour bien réussir ce plat, il y a 3 choses importantes : la qualité de bœuf, choisissez un morceau tendre et peu fibreux; 2ème chose : la marinade, il faut mariner la viande pendant suffisamment de temps pour la rendre tendre, la dernière chose : la maîtrise du feu de cuisson.

Pour 2 personnes
200 g de poire ou merlan de bœuf
160 g d'oignon Roscoff (sinon les oignons normaux)
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café de sauce soja noire
2 c. à soupe d'huile végétale
un peu de poivre du moulin

Pour la marinade
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
1 c. à café d'huile végétale

Préparation
Pour la marinade
Coupez la poire de bœuf en très fines lamelles.
Marinez avec la sauce soja et le vin jaune chinois, mélangez et ajoutez la fécule de pomme de terre, mélangez de nouveau. Ajoutez l'huile, re-mélangez. Réservez le bœuf au frais pendant au moins une demie heure.

Pour la cuisson 
Coupez l'oignon en deux, mettez le demi-oignon côté plat sur la planche puis coupez en très fines tranches, ça va faire de fines lamelles tout seul.
Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans le wok à feu moyen, ajoutez le bœuf, touillez constamment pour séparer les morceaux de bœuf, n'écrasez pas la viande en touillant.
Dès que la viande commence à changer de couleur, arrêtez la cuisson, réservez de côté.
Mettez le reste d'huile dans le wok, augmentez un peu le feu, ajoutez les lamelles d'oignon, faites suer doucement. Quand les oignons sont devenus translucides, augmentez un peu le feu pour les colorer légèrement.
Ajoutez les deux sauces soja, bien mélangez. Ajoutez le bœuf, laissez cuire le tout pendant 1 à 2 min à feu moyen. Salez si nécessaire.
Mettez un à deux tour de moulin de poivre et servez de suite.

Dégustez ce plat en l'accompagnant de vin blanc deu Jura (assemblage de 50% de Savagnin et 50% de Chardonnay), c'est un super accord pour moi, je lui donne une note de 99/100.

5 commentaires:

  1. miamm miamm que ça doit etre trop bon

    RépondreSupprimer
  2. C'est drole parce que j'ai justement fait une version de ta recette dimanche, avec des oignons doux. Je n'ai pas pris de photos, dommage, parce qu'on s'est regales. J'ai utilise de la hampe de boeuf, d'abord congelee 1 bonne heure puis coupee en fines lamelles, et fait mariner 3 heures, en rajoutant un quart de cuillere a cafe de bicarbonate a la marinade. La viande etait delicieusement tendre. Un vrai succes.

    RépondreSupprimer
  3. Quel bon plat ! C'est tout ce que j'aime !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette qui a fait l'unanimité chez moi ! Merci pour le partage .
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  5. elle me tente cette recette de boeuf! miam!

    RépondreSupprimer