Oeuf à la vapeur 蒸蛋羹 zhēng dàngēng

C'est un petit plat réconfortant (en tout cas pour les Chinois) classique et populaire, on le prépare souvent à la maison pour les gens qui sont malades ou pas trop en forme, c'est également un mets pour les bébés (pas besoin de dents pour le manger). J'en avais même fait une fois pour mon petit chat malade !
La recette est simple, de l’œuf et de l'eau mélangés qui cuisent à la vapeur doucement.
Pourtant, pour avoir une texture parfaite - onctueuse et soyeuse -, il y a tout de même quelques règles à respecter.


Pour une personne
1 œuf
de l'eau de source à température ambiante
du sel
Pour la sauce
2 c. à café de sauce de soja claire
la partie verte d'une ciboule
un peu d'huile de sésame

Préparation
Cassez l’œuf dans un petit bol, battez bien.
Mesurez avec la coque d’œuf cassée 1,5 fois son volume en eau. Salez cette eau avec une pincée de sel, bien mélangez.
Versez cette eau dans l’œuf battu, re-battez.
Filtrez la mousse avec une passoire très fine.
S'il y a encore de la mousse à la surface, re-filtrez.

Mettez l’œuf dans un récipient allant à la vapeur, couvrez d'un film alimentaire qui supporte bien la cuisson, faites quelques petits trous avec une pique.
Chauffez l'eau dans une casserole, quand l'eau frémit, mettez le récipient qui contient l’œuf dans le panier vapeur, posez le panier vapeur sur la casserole, faites cuire l’œuf à doux pendant 5 min.

Pendant ce temps, préparez la sauce.
Hachez le vert de la ciboule. Mélangez la sauce de soja et l'huile de sésame.

Quand la cuisson est terminée, retirez la casserole du feu, n'ouvrez surtout pas le couvercle.
Attendez 5 min, puis ouvrez le couvercle et servez de suite avec la ciboule hachée et la sauce.

34 commentaires:

  1. Oh très tentant! Il faut que je le note dans un coin de ma tête pour les jours où je veux un petit truc simple mais réconfortant ;-) Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ah super, merci beaucoup pour cette recette, je vais me la préparer ce midi en rentrant de mon footing! J'adore, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette vous plaise, c'est peut-être un léger après le sport ? Bonne journée !

      Supprimer
  3. oui, très interessante la texture de l'œuf cuit de cette façon je pense ! je vais l'essayer rapidement !
    j'ai également envie de me tenter la version sucrée avec une sauce caramel par exemple , cela peut constituer un dessert simple, léger et gourmand, seule contrainte, il faut juste le préparer au dernier moment quelqu'un a t il déjà fait l'expérience ?? merci pr la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      Oui, il y a une version sucrée avec du lait à la place d'eau, peut-être un peu de vanille ou du caramel comme vous dites. Quand j'ai des invités, je le fais à l'avance, puis je le réchauffe doucement au bain marie. Bonne journée !

      Supprimer
    2. merci pour la réponse , c'est effectivement astucieux de le faire à l'avance et de le rechauffer au MB juste avant de servir !
      je vais tester les deux versions dés que j'en aurai l'occasion !
      vive la cuisine chinoise !!!

      Supprimer
  4. Oh, que ça a l'air bon ! Je mets de côté !

    RépondreSupprimer
  5. miam que ça me plairai, bisous margot

    RépondreSupprimer
  6. Que ça a l'air bon !! un plat qui réconforte et qui réchauffe !
    Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'y goûterai bien par curiosité !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est super intéressant comme plat, je ne connaissais pas du tout!! On dirait presque la texture d'un flan ou d'une crème brûlée !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'avais déjà essayer de faire ce plat qui figure dans mon livre Cuisine de Chine Saveur du Monde.
    Je vais faire votre recette de toute urgence.
    Nous retournons à Pékin pour la troisième fois au mois de mars peut être nous verrons nous la bas.
    Chantal.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! J'EN VEUX ! ça a l'air d'une tuerie, en plus j'adore les recettes avec de l'oeuf. Par exemple, avec mon copain, on cherche si ça existe, une recette avec des nouilles chinoises et une sauce à base d'oeufs. Si jamais tu as cela en stock, hésite pas !
    Question : j'ai pas de panier vapeur en sorte de bois, qu'on trouve en boutique asiatique... Penses tu que si je mets un bol dans la casserolle et je recouvre la casserolle, ça peut fonctionner ? Trop envie de me faire la recette demain !

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais la version japonaise - chawan mushi - mais pas celle-ci. Il me semble que la texture doit etre tres similaire. J'adore ca, je trouve ca tres delicat.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai finalement cuisiné ça ce midi. Entre temps, j'ai acheté des cuits vapeur, mais j'avais la flemme de faire ça bien, donc j'ai fait cuire avec un bol dans une casserolle + grande. J'ai pas tout à fait respecté le temps de cuisson car je voulais un truc méga crémeux et liquide au milieu. BON SANG CEST DELICIEUX !! Merci mille fois pour cette recette, ça va devenir un de mes classiques, j'ai ADORE !
    De la part d'une gourmande :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, je suis vraiment contente que cela vous ait plu ! Bonne journée.

      Supprimer
  13. Bonjour

    J'ai envie aussi de faire cette recette bien simple. Mais il y a une chose que je n'ai pas comprise.Comment on utilise le film alimentaire ? A quel moment et couvrir quoi ?

    Je suppose que les petits bols chinois comme sur votre photo supportent la chaleur ? J'ai les mêmes.

    Bravo pour toutes vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      On met le film alimentaire juste avant la cuisson à la vapeur, en fait c'est pour éviter la vapeur sur le couvercle tombe dans le bol et fait des traces. Oui, je fais cette recette avec les petits bols chinois sur la photo, ça supporte bien la chaleur, en plus la cuisson est très douce.

      Supprimer
    2. Excusez-moi de vous poser encore une question qui semble stupide, mais je veux bien comprendre la marche à suivre pour cette recette pourtant simple :
      On met la préparation d'oeuf dans un bol qu'on recouvre de film alimentaire et qu'on pose dans le panier à vapeur au dessus de la casserole d'eau bouillante ?

      Supprimer
    3. Bonjour Clementine, c'est peut-être moi qui ai mal expliqué, j'ai fais une mise à jour de mon article.
      C'est bien ça, faire cuire sur l'eau frémissante, pas bouillante.

      Supprimer
    4. Ah oui, merci ! C'est très clair maintenant. Je me doutais qu'il fallait procéder ainsi, mais avant de m'y lancer je voulais en être sûre.

      Supprimer
  14. A tester c'est sûre et même si je suis en forme. Toujours de belles découvertes
    ça fait penser au crème aux oeufs mais en salé.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Margot pour cette recette à la fois simple et gouteuse. J'aime beaucoup et mes enfants aussi !!! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la recette ! Lors de mon voyage en Chine, j'ai découvert les oeufs cuits à la vapeur et j'ai adoré ! Je suis ravie de pouvoir en manger encore grâce à votre recette !

    RépondreSupprimer
  17. J'a préparé cette recette et elle est sur mon blog : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2016/10/oeuf-la-vapeur-zheng-dangeng.html

    RépondreSupprimer
  18. Votre recette est super. Démoulés, les oeufs ressemblent ... à des oeufs en éponge ! (Cuits ds de petits verres en forme d'oeufs). Je vais vite la noter pour ne pas l'oublier.
    L'autre jour, j'ai fait goûter à une amie chinoise un oeuf qu'elle ne connaissait pas : l'oeuf à la coque, et j'aime ces échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, oui c'est intéressant !

      Supprimer
  19. je suis tombé sur cette recette un par hasard en lisant pour la énième fois ce blog. En fait ça me disait pas grand chose l’œuf juste cuit à la vapeur. Puis en lisant la recette et voyant les photos je me suis dit pourquoi pas. Et hop... c'est une recette rapide simple et bonne. On pourrait utiliser la sauce pour une recette de poisson à la vapeur. J'imagine que ce serais pas mal. Par contre j'ai préparé la sauce pour 2 œufs mais c'est un pti peu salé. Donc pour 2 œufs il vaut mieux mettre 3 cuillères de sauce de soja plutôt que 4.
    Encore une bonne découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François, merci pour votre message. C'est tout simple comme recette, mais il y a une version avec les fruits de mer, les coques ou les crevettes par exemple. En tout cas je suis contente qu'elle vous ait plu. La sauce soja change vraiment pas mal selon les marques, la mienne est beaucoup moins salée que celle de Kikoman par exemple. Bonne journée. A bientôt.

      Supprimer
  20. Absolument surprenant! Jamais je n'aurai pensé à cuire un oeuf à la vapeur... je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai regretté d'avoir été fainéant (bon il se trouve aussi que je n'ai d'outil pour filtrer hormis une passoire), j'ai donc sauté l'étape de l'écumage . le résultat a été un oeuf a la texture un peu grumeleuse au lieu d'être soyeuse comme sur la photo. mais le goût était là! A refaire assurément. je tenterai bien aussi une version sucrée de cet oeuf, du sucre a la place du sel, un sirop léger à la place de la sauce+ huile et une graine de quelque chose caramélisée ... très bonne recette en tous cas.
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Margot,
    Est-il possible de faire cette recette avec un cuiseur vapeur électrique (Braun)? le résultat serait-il le même à votre avis?
    Merci beaucoup pour votre blog, il est super ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez le faire avec le cuiseur vapeur électrique. Merci, je suis contente que mon blog vous ait plu.

      Supprimer
  22. Merci pour cette recette une tuerie j'ai mis de sauce huître (je suis fan) a la place du soja... Et franchement merci

    RépondreSupprimer