Galette dalian de Pékin 褡裢火烧 dālian huǒshao

En ce moment, je suis sur ma série de recettes traditionnelles de Pékin, la cuisine de Pékin est mal connue (ou presque inexistante) en France, à part le canard laqué. Le seul endroit où l'on peut trouver un peu de spécialités de Pékin est au restaurant "Bistrot de Pékin" (Paris 8em) .
Cette galette dalian signifie "galette porte-monnaie" parce qu'elle ressemble à une sorte de porte-monnaie qu'on utilisait en le portant autour de la ceinture en Chine, maintenant ce genre de porte-monnaie n'existe plus. 
Pour 8 galettes 
180 g de porc haché
200 g de farine de blé type 45
130 à 140 ml d'eau tiède
4 oignons nouveaux
4 tranches de gingembre
un œuf moyen
un peu de poivre de Sichuan en poudre
un peu d'huile pour la couisson

Préparation

Pour la pâte
Mélangez l'eau petit à petit avec la farine, pétrissez pour formez une boule lisse et souple, laissez reposer en couvrant d'un film alimentaire à température ambiante pendant au moins 30 min.

Pour la farce
Hachez les oignons nouveaux et le gingembre. 
Mélangez le porc haché avec l’œuf et le vin jaune chinois. Touillez la farce toujours dans le même sens pour que la farce prenne (comme une mayonnaise).
Ajoutez la pâte de soja fermentée, les oignons nouveaux, le gingembre et le poivre de Sichuan en poudre. Mélangez de nouveau.

Pour le pliage
Formez la pâte en boudin, divisez en 8 morceaux équivalents.
Étalez chaque morceau en rectangle.
Mettez la farce au centre de la pâte.
Rabattez un côté.
Rabattez l'autre côté.
Retournez.
Pliez les deux extrémités.
Mettez l'huile dans une poêle, faites dorer à feu moyen pendant environ 10 min.
Dégustez avec un peu de vinaigre de riz foncé.

21 commentaires:

  1. Et on peut trouver ce genre de galette au restaurant "Bistrot de Pékin" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, il faut leur demander. Mais je ne pense pas, désolée ! Bonne journée.

      Supprimer
    2. Pas de souci; c'était pour essayer de comparer celle que je fais en suivant la recette et celle que je mange au restaurant, afin de voir la différence s'il y en a. Juste par curiosité.^^
      Bonne journée. :)

      Supprimer
  2. Notre connaissance de la cuisine chinoise s'arrête bien souvent à un méli-mélo occidentalisé de plats cantonnais. Merci pour tes recettes venant des quatre coins de la Chine comme ces galettes des plus appétissantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux que je te dises.... et bien juste merci ou plutôt des milliers de merci.
    J'adorais ces crêpes achetés aux vendeurs dans la rue avec sa petite carriole, ça faisait mon déjeuner et j'adorais ça.
    A tomber par terre.
    maintenant je vais en faire à la maison dès que possible.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ces galettes ont l'air délicieuses! La cuisson à la poêle leur assure un petit côté santé que j'apprécie beaucoup!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. très tentantes, justement, j'ai tout ce qu'il faut, je vais craquer c'est sûr....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Margot, merci encore pour cette recette très tentante !! J'ai vraiment un grand plaisir à tester certaines de tes recettes, quel régal et souvent quelle facilité d'exécution pour la plupart d'entre elles !! Petite question, peut-on la faire avec une autre viande ? du poulet par exemple ? Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bien sur tu peux prendre une autre viande, on peut aussi faire une farce sans viande. Bonne soiree.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci Margot pour tes judicieux conseils !!
      Belle journée à toi,
      Bises

      Supprimer
  7. J'aime les galettes de toutes sortes, et à lire la composition de celle-ci, elle ne peut que me plaire... Merci de continuer à nous faire découvrir cette cuisine de Pékin qu'il est dommage de méconnaître car elle paraît vraiment délicieuse !
    Bisous, bon dimanche Margot.

    RépondreSupprimer
  8. un gros miam pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  9. Déjà entrain de les faire ! à l'odeur çà à l'aire délicieux !!! je dois quoi après les avoir mangé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu vas te régaler ! Bon dimanche.

      Supprimer
  10. Super bon ! j'avais que de la pâte de soja blanche mais le gout est bon ! avec le vinaigre génial !!! Même les enfants ont adoré !!! Merci pour toutes tes bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
  11. Mmm! ça je vais forcément tester!!!

    RépondreSupprimer
  12. Encore une idee diablement tentante - merci Margot.

    RépondreSupprimer
  13. Testé et approuvé mille fois, merci! C'est un pur bonheur que de pouvoir enfin partager ses souvenirs de cuisine traditionnelle chinoise grâce à tes recettes, avec ses amis qui ne connaissent que la version cuisine chinoise occidentalisée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ophélie, cela me fait vraiment plaisir de lire votre message, c'est encourageant ! Bonne journée.

      Supprimer