Choucroute chinoise mijotée avec les vermicelles de patate douce 酸菜炖粉条 suāncài dùn fěntiáo

On est toujours dans la cuisine chinoise du Nord, cette fois-ci, il s'agit de la choucroute chinoise.
La choucroute chinoise ressemble beaucoup à la choucroute française (la fermentation et le goût), la seule différence est le type de chou et le choix d'épice : en Chine, on utilise le chou chinois (Pé tsaï) ; en France, c'est le chou blanc rond.
Concernant la fermentation, c'est la même procédure, mais il n'y a pas d'épice dans la version chinoise.
J'ai déjà parlé l'origine de la choucroute dans ce billet, aujourd'hui, juste quelques mots sur l'origine de la choucroute chinoise.

La première fois que l'on mentionne la choucroute chinoise remonte vers l'an 533-544, dans le livre de "齐民要术 Qí mín yào shù, Principales techniques pour le bien-être du peuple (d'après la traduction de wiki)"
Dans ce livre on dit que la choucroute chinoise était consommée à cette époque dans la région du Hebei, Henan, Shanxi, Shaanxi, Gansu, Ningxia et Mongolie intérieure. Si on regarde ces régions sur la carte de Chine, on remarque que ce sont toutes des régions le long de la Grande Muraille.

Voilà peut-être pourquoi une légende disait que les ouvriers qui travaillaient pour la construction de la Grande Muraille consommaient beaucoup de choucroute pour garder la forme.

Et bizarrement, concernant l'origine de la choucroute alsacienne, on dit qu'elle arriverait de Chine où Attila l'aurait découverte avant d'aller assiéger Metz ! Quelle drôle de coïncidence ! Pourquoi ? Parce que la Chine construisait la Grande Muraille pour empêcher l'invasion des Huns. Cela voudrait donc dire que c'est l'ennemi de la Chine (les Huns dont le chef est Attila) qui a introduit la choucroute en Europe ! En tout cas, je veux bien le croire.
Et maintenant la recette ! 

Pour 4 personnes
1 kg de choucroute chinoise (ou choucroute alsacienne)
100 g de vermicelles de fécule de patate douce
2 oignons nouveaux
3 tranches de gingembre
2 c. à café de sauce de soja noire
sel
1 c. à soupe d'huile végétale

Les vermicelles de fécule de patate douce sont plus gros que ceux de haricot mungo, ils sont de couleur grise pâle et demandent plus de temps de cuisson.
Vous pouvez trouvez les vermicelles de patate douce dans l'épicerie chinoise ou coréenne en France.

Préparation
Faites tremper les vermicelles de patate douce dans l'eau chaude pendant au moins 30 min.
Ensuite, pré-cuire les vermicelles dans l'eau bouillante pendant 10 min. Plongez les dans l'eau froide puis égouttez bien.
Rincez la choucroute sous l'eau claire au moins 3 fois. Egouttez et essuyez. Coupez la feuille en fines lamelles.
Hachez les oignons nouveaux et le gingembre.
Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir le gingembre et les oignons.
Ajoutez la choucroute, faites sauter pendant 2 à 3 min.
Mettez les vermicelles puis la sauce de soja, bien mélangez.
Ajoutez un peu d'eau chaude, laissez mijoter pendant 2 min environ.
Salez si nécessaire. Servez de suite.

10 commentaires:

  1. couper la feuille de quoi en petites lamelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la feuille de choucroute, parce que la choucroute chinoise est entière !

      Supprimer
  2. Ooooh merci Margot pour cette recette! Je te l'avais dit, j'ai découvert cette recette lors de mon récent voyage en Chine et j'avais a-do-ré! Je m'apprêtais à improviser cette semaine, tes conseils me rassurent, j'ai prévu les bons ingrédients!!! Je rajouterai de l'aïl frit en lamelles et du porc, comme dans le plat dégusté dans le Yunnan (et exécuté par un cuisinier du Nord probablement).
    Belle journée, Greg

    RépondreSupprimer
  3. ta recette me parle et ne peut que me plaire....eh oui, je suis alsacienne ! par contre va falloir que je trouve les vermicelles de patate douce....
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sinon, tu peux essayer avec les vermicelles de soja qu'on peut trouver dans les supermarchés français au rayon produits du monde. Bonne journée.

      Supprimer
    2. j'ai facilement trouvé des vermicelles de patates douces et j'ai fait la recette mais je n'ai pas apprécié : je trouve cela trop fade et les vermicelles de patates douces n'ont pas spécialement de goût ....désolée

      Supprimer
  4. Ça me tente beaucoup ! Ça a vraiment l'air délicieux ^^ Bises

    RépondreSupprimer
  5. j arrive me regaler chez toi..

    RépondreSupprimer
  6. Je suis épatée de trouver une recette autre qu'alsacienne de choucroute. Je ne sais pas si les épices diffèrent entre choucroute française et chinoise : chez moi, on ne fermente le chou qu'avec du sel (mais prédécoupé en lanières).
    Je note précieusement le lien pour mes prochains restes de choucroute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cette recette puisse plaire à toi (surtout à une Alsacienne) ! On ne met pas d'épice non plus pour la choucroute chinoise, juste du sel, mais le chou est coupé en deux. J'ai fait des pains farcis avec la choucroute alsacienne, c'est très bon ! Bonne journée.

      Supprimer