Prochains cours de cuisine à Paris
  • Atelier Bao / Baozi samedi 31 janvier, 10h-13h, 50€/pers. Complet !

  • Aterlier shui jiao (raviolis de Beijing), 10h-13h, 15 février, complet !

  • Cours spécial Wok : Poulet Gongbao et Mapo Tofu, 27 et/ou 28 février, 10-12h, 55€/pers

Pour avoir plus d'informations : margotzhang@gmail.com

Chou à la moutarde de Pékin 芥末墩儿 jièmo dūnr

Une recette de Pékinois pure souche. Dès mon enfance, je dégustais celui qui était préparé par ma grand-mère, puis par ma mère. J'aime le gout de la moutarde bien forte, adoucie par le sucre puis équilibré par le vinaigre de riz.
Pour 4 à 6 personnes
Un chou chinois (pé-tsaï)
50 g de moutarde en poudre (ou graines de moutarde)
un peu de sucre en poudre
de l'eau bouillante
vinaigre de riz foncé (noire)
Préparation
Enlevez quelques feuilles extérieures. Gardez seulement la partie dure (la moitié inférieure) du chou, les feuilles peuvent être utilisées pour faire une soupe ou une salade.
Coupez la partie dure du chou en grosse rondelle de 10 cm de haut. Trempez ces morceaux dans l'eau bouillante pendant 20 à 30 secondes, bien égouttez.
Il ne faut pas les laisser trop dans l'eau bouillante, sinon, le chou devient tendre et va pourrir pendant la fermentation.
Sans attendre, mettez ces morceaux de chou en les serrant les uns contre les autres dans une casserole ou un plat creux. Saupoudrez généreusement de moutarde en poudre.  Mettez ensuite une fine couche de sucre. Remettez un peu d'eau chaude (un fond de casserole) qui a servi de blanchir le chou.
Couvrez la casserole avec un torchon sec sans toucher le chou, puis mettez le couvercle. Laissez dans un endroit doux et pas trop sec, laissez fermenter pendant 24 heures.
Il faut que le chou soit encore chaud quand on met la moutarde, sinon, il ne fermente pas.
Pour les déguster, versez du vinaigre de riz sur les morceaux de chou, bonne dégustation !

8 commentaires:

  1. Ohhhhh, ça me plaît ça ! Quand tu dis "garder seulement la partie dure du chou", ça veut dire qu'on coupe la moitié supérieure, ou bien il faut aussi enlever une partie des feuilles extérieures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut enlever la moitié supérieure, enlever aussi quelques feuilles extérieures pour rendre les rondelles de chou moins grosses, environ 8 à 10 cm de diamètre.

      Supprimer
  2. miamm quelle belle recette, bisous Margot

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ! J'adore ces recettes populaires pékinoises ! j'ai hâte de découvrir les autres que tu as ramenées dans ta valise :)
    Je suis une fan de moutarde et de chou fermenté moi aussi, alors ça devrait me plaire, mais le chou ne reste pas trop ferme ?
    Bises, bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helena, non le chou n'est pas trop ferme parce qu'on l'a trempé dans l'eau bouillante. En tout cas, il ne faut pas que ce soit tendre, sinon, cela pourrit pendant la fermentation. Bonne journée. Bises

      Supprimer
  4. Cette recette de chou est une toute une découverte pour moi, autant par les produits employés que par la technique de cuisine utilisée. Je suis persuadée que ce chou me plairait, car j'adore le chou de toutes les façons!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Oooh encore une chose fermentée que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je me disais bien que ca devrait plaire a Marie-Claire cette recette. Tres etonnante.

    RépondreSupprimer