Kumquats confits 蜜金桔 mì jīnjú

Bonne année 2014 à tous ! 
Voici une recette de kumquats confits bien acidulés avec plein de vitamines ! Cela me fait du bien après les repas de fêtes !
En Chine, pour rendre visite à un ami ou à un membre de famille, on offre souvent des fruits, parmi ces fruits, on a une préférence pour les clémentines/mandarines ou les kumquats, parce que cette famille d'agrume en chinois s'appelle "ju" qui est l'homophone du mot "faste".
J'ai revisité cette recette (ancienne version ici), cette fois j'ai changé de méthode pour ne plus avoir de pépins tout en gardant le fruit en entier.

360 g de kumquats frais
50 g de sucre en poudre
70 g de sucre candi (ou sucre cristal)
un peu d'eau

Préparation
Lavez les kumquats sous l'eau froide, égouttez et essuyez les bien.
Faites 5 à 6 fentes sur la peau des kumquats, pas trop profondes. Mettez le kumquat debout, appuyez puis sortez les pépins à l'aide d'une petite pique.
Mettez les kumquats et le sucre dans une casserole pas trop large, couvrez d'eau froide à la hauteur.
Laissez confire à feu moyen jusqu'à quasi disparition de l'eau. Laissez refroidir et mettez les au frais.

29 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une bonne idée de cadeau gourmand, et ça a l'air très bon, j'adore ça les fruits confits !
    Bisous et encore bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ta version tu penses que je pourrais, coupés en morceaux, en mettre dans des brioches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, tu peux en mettre dans des brioches. Bonne journée.

      Supprimer
    2. merci Margot! passe un bon we!

      Supprimer
  3. Bonne année à toi aussi, et merci pour cette recette bien gourmande

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Margot,
    J'avais déjà beaucoup apprécié ton ancienne recette mais celle-ci me plaît encore plus... comme à mon habitude, j'imprime et j'essaye très vite pour un cadeau qui merveilleusement apprécié dès la semaine prochaine, excellents ces kumquats... je me régale d'avance, un tout grand merci à toi !
    Une excellente et très belle fin de journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette façon d en faire une petite. Fleure!!!

      Supprimer
  5. Pour avoir déjà testé les kumquats confits, il est vrai qu'il est presque impossible de conserver les fruits entiers si on veut enlever les pépins qui sont malheureusement très nombreux dans ce petit fruit...
    Je retiens donc ta façon de les préparer.
    J'en profite pour te souhaiter une belle nouvelle année 2014 !
    A bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Ca semble plus facile que de confire des ecorces d'orange ou de citron. En plus c'est tres joli, tu en as fait des petites fleurs.
    Excellente annee a toi Margot et merci pour toutes ces recettes authentiques.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne Année 2014!
    Continue de nous faire découvrir si brillamment la cuisine de ton pays : c'est fort apprécié!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Bonne et savoureuse année 2014 ma chère Margot ! Merci pour toutes ces divines recettes authentiques de Chine que je découvre grâce à toi. Je salive rien qu'en regardant l'écran. Et je garde un excellent souvenir de notre matinée Ha-Kao ensemble. Et, tes kumquats confits sont magnifiques... J'essaierai d'en faire pour le Nouvel An fin janvier... A bientôt. M Tâm

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette me tente beaucoup Margot, merci beaucoup et c'est tellement joli comme présentation !! on dirait des fleurs de prunier !! Dis-moi, le sucre en poudre il faut le prendre blanc ou je peux en mettre du complet ? Merci et bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut utiliser le sucre complet, mais ça va donner une couleur foncée. Il vaut utiliser le sucre cristal ou le sucre candi chinois qui rend les kumquats brillants. Bonne soirée. Bises.

      Supprimer
    2. Ok merci Margot pour ce détail !! En effet, ce serait trop foncé et gâcherait la jolie couleur des kumquats !! Depuis que j'ai découvert le sucre de canne complet de ta recette du velouté au blé grillé, j'ai envie d'en mettre partout tellement c'est bon !!!

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai réalisé ta recette mais je n'ai pas réussi à obtenir ces jolies petites fleurs de kumquats ! Mais c'était bien bon, je découvre ce petit fruit acidulé et c'est un délice !! Bonne journée

      Supprimer
    4. C'est vrai que c'est un peu long et un peu délicat pour avoir la forme de fleur. Mais le plus important que ce soit bon ! Bises

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Cette recette m'a particulièrement inspiré car j'ai toujours des pépins vu que je cultive plusieurs pieds de kumquat de variétés différentes (ronds et longs).
    Comme indiqué, je fends les fruits, mais en plus je les écrases pour en extraire tous les pépins et le jus que je conserve pour remplacer l'eau.
    Avec environ 300 g de fruits écrasés, j'ajoute environ 100 g de sucre en poudre et le jus. Je fais réchauffer le tout dans le fonds d'une casserole, les fruits disposés en une seule épaisseur. Il faut absolument éviter de laisser bouillir car cela commence par dénaturer le goût puis bruni les fruits.
    Dans un premier temps l'eau sort un peu des fruits pour dissoudre le sucre et ça devient plus liquide entre les fruits, mais très rapidement, avec l'évaporation, le liquide d’épaissis. J'attends que le liquide entre les fruits devienne bien sirupeux. Ca prends 1/4h 1/2h. Puis je laisse refroidir.
    Encore tiède, je verse le mélange dans un pot de confiture en tassant de manière à ce que le sirop recouvre les fruits. Une fois froids, au frigo 1 jour minimum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette ! Je vais tenter votre version sans eau, juste avec le jus. Bonne journée.

      Supprimer
  11. mon arbre en a donné quelques uns et je ne savais pas quoi en faire quand je suis tombée sur votre recette et c'est un pure délice , j'ai juste rajouté de la badiane (anis etoilé) dans l'eau pour parfumer un peu. un GRAND MERCI à vous ! et l'idée de les faire en fleurs est sublime ! merci encore.
    voici les miens: https://www.facebook.com/fella.mah/posts/10202567914159656?notif_t=story_reshare

    RépondreSupprimer
  12. Fait ce matin, ils sont à tomber !!! Merci pour cette recette Margot, bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Margot,

    Je découvre votre site culinaire avec ravissement!
    Concernant la recette de kumquats confits, que je vais réaliser, est-il possible de les garder plusieurs mois, et si oui, dans quelles conditions?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Pour cette recette, la quantité de sucre n'est pas énorme, les kumquats sont acidulés. Pour les garder plus longtemps, je pense qu'il vaut mieux doubler la quantité de sucre, vous pouvez les garder pendant 2 mois, au dela, je n'ai jamais essayé, parce que je les finis assez vite. Mais si on procède comme pour la confiture, bien laver les pots et bien fermer puis mettre au frais, je pense qu'il n'y a pas de souci ! Bonne chance !

      Supprimer
  14. Bonjour Margot c'est Amal, j'ai fait cette recette superbe, Merci pour ton partage, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amal, merci beaucoup pour ce retour gentil ! Je suis ravie que ces kumquats t'aient plu !

      Supprimer
  15. Bonsoir Margot, je voudrais savoir si tu vas faire des ateliers de cuisine pour le mois de novembre, je pense en faire un avec toi. Puis-je savoir quels seront les recettes si c'est oui, je viens en France le 25 nov, bien le bonsoir. dans l'attente d'une réponse.Amal

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir; avez-vous (ou quelqu'un passant par là, a t-il) tenté de conserver les kumquats confits au delà d'1 mois (en prenant la précaution de doubler la quantité de sucre comme indiqué plus haut) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec cette quantité de sucre, vous pouvez déjà les conserver pendant plus d'un mois au frais. Sinon, mettez un tout petit peu de sucre et d'alcool fort (vodka, calvados, ...).

      Supprimer
  17. Bon. Je viens de faire cette recette

    RépondreSupprimer