Newsletter

Chou chinois sauté aux vermicelles 白菜炒粉丝 báicài chǎo fěnsī

Un plat simple et populaire qu'on ne déguste qu'à la maison en Chine, pas au restaurant ! Je trouve que certains légumes vont très bien avec les vermicelles, j'ai déjà fait des carottes sautées aux vermicelles, voici une version avec le chou. On peut aussi faire avec des pousses de soja ou des ciboulettes chinoises.

Pour 2 personnes
500 g de chou chinois (pé-tsaï)
50 g de vermicelles de haricot mungo
1 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de sauce de soja noire
2 c. à soupe d'eau
1 ciboule
un peu d'huile de sésame

Préparation
Faites tremper les vermicelles dans l'eau tiède pendant 15 à 30 min. Égouttez-les, et coupez grossièrement avec les ciseaux.
Coupez le chou en lamelles, coupez la ciboule en rondelles.
Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, ajoutez la ciboule et le chou, faites sauter en remuant de temps en temps. Quand le chou commence à ramollir, ajoutez les vermicelles, baissez un peu le feu, laissez cuire pendant environ 10 min avec un couvercle.
Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau.
Mélangez la sauce de soja noire avec 2 c. à soupe d'eau.
Au bout de 3 min environ, ajoutez la sauce de soja noire-eau. Mélangez. Continuez un peu la cuisson jusqu'à ce que les vermicelles soient cuites. Salez et mettez quelques gouttes d'huile de sésame.
Vous pouvez augmenter la quantité de vermicelles pour déguster comme un plat complet.

9 commentaires:

  1. je fais souvent le chou chinois sauté avec des eclats de cacahuetes et grains de sesame, ta recette est superbe, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympa ce plat familial, il donne envie ! En plus j'adore le chou chinois alors cela me tenterait beaucoup...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. il est très tentant ton petit plat!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Je viens justement d'acheter du chou chinois, voilà mon plat pour ce soir accompagné de gio. Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Le chou chinois est plus doux et plus digeste que les choux que l'on trouve en Europe, cette association de vermicelle de haricot mungo et sauce de soja me paraît délicieuse et ce plat en parfaite harmonie avec le froid qui sévit, je suis ravie par ce plat d'hiver délicieusement parfumé, merci à toi !
    Une excellente fin de journée de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Recette simple mais idéal pour accompagnée un plat de poissons ou viande !! Je la note elle pourrait bien me servir pour une prochaine recette :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces recettes, c'est incontestablement notre blog de référence dès qu'on veut cuisiner asiatique... on retrouve les saveurs qu'on a connu dans les restaurants en Chine, quel plaisir! j'ai fait ce soir cette recette de chou chinois pour accompagner les travers de porc sauce aigre-douce... on s'en lèche encore les doigts!! un DE-LI-CE!

    RépondreSupprimer