Que faire avec un reste de riz ? Riz sauté à la sauce de soja 酱油炒饭 jiàngyóu chǎofàn

Que faire quand il nous reste du riz ? En Chine, on fait souvent du riz sauté, d'ailleurs dans le nord, on ne fait le riz sauté qu'avec le reste de riz, rarement avec un riz que l'on préparerait pour l'occasion.
Le mieux, c'est le riz que l'on a conservé au frigidaire pendant 1 ou 2 jours, il commence à se dessécher et c'est l'idéal pour préparer un bon riz sauté.
La version d'aujourd'hui est celle que j'aimais le plus quand j'étais gamine, bien relevé et facile à faire même pour un enfant.
Voilà comment avec un peu de riz et en 5 min, je me prépare un déjeuner tout simple et pour moi toute seul !
Pour 1 personne
120 g de riz cuit
1 œuf battu
1 c. à café de sauce de soja noire
1 ciboule (ou oignon botte)
1 c. à soupe d'huile de tournesol
quelques gouttes d'huile de sésame
un peu de sel
un peu de poivre blanc moulu

Préparation
Battez l’œuf. Coupez la ciboule en rondelles.
Chauffez l'huile à feu fort dans un wok ou une poêle, faites cuire l’œuf en omelette en le cassant en petits morceaux avec la spatule.
Mettez l’œuf cuit de côté. Baissez un peu le feu. Ajoutez le riz dans le wok, avec la spatule, défaites les gros morceaux, il faut que les grains de riz soient bien détachés les uns des autres.
Ajoutez la sauce de soja petit à petit en remuant, il faut que chaque grain de riz soit enrobé de sauce de soja.
Astuce : allégez la sauce de soja noire avec 2 c. à café d'eau, versez ce mélange petit à petit dans le wok, c'est plus facile d'avoir une couleur homogène.
Une fois le riz et la sauce de soja bien mélangés, ajoutez la ciboule et l’œuf. Continuez la cuisson pendant 1 min. Dégustez de suite.
Est-ce qu'on peut utiliser la sauce de soja claire ? - Non, si on veut avoir cette couleur avec la a sauce de soja claire, le riz sera trop salée.

Et pour apprendre plus de recettes chinoises, voici nos cours de cuisine ICI.

23 commentaires:

  1. J'adore le riz sauté, ta recette me donne faim à peine sortie de table... miam miam !
    Bises, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  2. TRES appétissant! encore une recette qu'il va falooir que je trouve le temps d'essayer.

    Bises et merci pour la partage.

    RépondreSupprimer
  3. le genre de plat que j'adore, merci a toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,
    Belle idée encore une fois, le riz sauté je l'aime beaucoup mais je n'avais la recette pour le réaliser, voilà qui est fait et je dois dire que ce plat sera très vite déguster, un véritable plaisir gustatif, merci à toi !
    Une excellente fin de journée de mercredi pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. sympa , j'y penserai la prochaine fois que j'aurai des restes de riz!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. J'en fais aussi. C'est très bon.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Un super coup de coeur quand j'ai vu les mots 'chaofan' puisque je suis moi même issue d'une famille chinoise. J'adore le riz cuit de cette manière!
    je fais le tour de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fan de chao fan :) et j'en fais regulierement, c'est d'ailleurs ce que j'avais apporte dans ma gamelle au boulot hier. La prochaine fois, j'essaie le tien (et le truc de la sauce de soja noire delayee avec de l'eau. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Un plat tout en simplicité! Merci pour l'astuce du riz à laisser un peu sécher c'est vrai que des fois il est trop mou pour quand on utilise un riz tout frais ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui suis fan de riz je note la recette, merci!!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Margot.
    Concernant les quelques goûtes d'huile de sésame, à quel moment faut-il en mettre ? J'en ai rajouté juste après la cuisson, puis salé et poivré. Ai-je bien eu raison de procéder ainsi ?
    J'ai fait ce plat aujourd'hui. C'était simple à faire et plutôt bon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est à la fin, quand tu termines tous les autres assaisonnements, c'est le dernier ingrédient à y mettre avant de servir. Oui, il est facile à faire !

      Supprimer
    2. Merci. L'huile de sésame juste avant de servir. Très bien, je ferai comme ça la prochaine fois. :)

      Supprimer
  12. Bonsoir Margot ! J'ai fait ta recette ce soir, il me restait du riz et j'ai tout de suite pensé à la faire ! En plus, c'est du riz complet alors c'était très sain ! Je n'ai pas délayé la sauce soja car j'aime beaucoup son goût ainsi mais par contre, j'ai eu la main lourde sur le poivre blanc ! Le croyant plus doux que son cousin le noir, j'en ai mis un peu plus.....ouh la ! C'était relevé mais très bon !! Je referai ta recette avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! J'ai délayé la sauce de soja noire, ce n'est pas pour avoir moins en quantité, c'est pour faciliter le mélange pendant la cuisson.
      Oui, le poivre blanc est plus piquant que le noir. Bonne journée et bonne année 2014 !

      Supprimer
    2. Merci Margot ! je te souhaite une très bonne année 2014 ! qu'elle t'apporte des petits bonheurs et des grandes joies !! Bonne journée !

      Supprimer
    3. j'ai utilisé du riz parfumé au jasmin qualité 1 mais pour le riz sauté ça fait de la bouillie malgré une cuisson très courte. Quel riz utiliser? Ou bien faut-il l'enrober d'huile avant le passage au wok? Désolé pour la bonne année 2014, nous sommes déja en octobre...

      Supprimer
    4. Bonjour Alain, avez-vous laissé un peu votre riz cuit au frigo pendant 1 ou 2 jours avant de faire le riz sauté ? Sinon, une autre raison possible pour moi est que vous avez mis trop d'eau quand vous avez fait cuire votre riz. Ce n'est pas un problème de type de riz, on peut faire avec des riz différents.
      Pour la bonne année 2014, Calli Nath a laissé son commentaire en janvier, c'est normal. Bonne journée.

      Supprimer
  13. ça doit etre très bon

    RépondreSupprimer
  14. délicieux je l'ai servi avec un reste de saumon cuit au four
    tout le monde a aimé et c'est simple à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le Feedback ! Oui, c'est simple à faire et très bon !

      Supprimer
  15. On s est régalé ! Merci beaucoup pour cette belle recette !!!!

    RépondreSupprimer