Newsletter

Sauce de soja rouge de Sichuan 复制酱油 / 红酱油 fùzhì jiàngyóu / hóng jiàngyóu

Si vous êtes déjà allé dans le Sichuan, vous avez surement goûté des raviolis, des won ton ou des nouilles servis dans une sauce rouge très foncée sucrée-salée, cette sauce s'appelle "la sauce de soja rouge - hóng jiàngyóu" ou plus précisément "fùzhì jiàngyóu" qui veut dire "sauce de soja cuisinée".
Donc vous avez compris, c'est une sauce qui ne s'achète pas, on la prépare à la maison. La préparation ne demande rien de technique, vous pouvez tous la réussir en suivant la recette !
Pour un peu plus de 200 ml de sauce de soja rouge
1 c. à soupe de sauce de soja noire
100 ml d'eau minérale ou de source
50 g de sucre complet foncé
2 ciboules chinoises ou 1 oignon nouveau
3 tranches de gingembre frais
une demie noix de muscade
une cardamome brune
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
1 badiane
1 c. à café de poivre de Sichuan
1 c. à café de graines de fenouil
un petit morceau de cannelle

Préparation
Mettez l'eau dans une casserole, ajoutez les 2 sucres, chauffez le tout à feu fort.
Quand les 2 sucres se sont complètement dissous, ajoutez les 2 sauces de soja et le reste des ingrédients.
Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant  20 à 30 min. Quand le mélange est réduit de 1/3 en volume, arrêtez la cuisson, laissez refroidir complètement. Filtrez et conservez la sauce dans un bocal au frais, elle se garde pendant longtemps (6 mois au moins).

Maintenant, vous pouvez déguster vos raviolis ou vos pâtes avec cette sauce quand vous voulez.
Je la sers aussi comme sauce pour accompagner mes œufs mollets.

21 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    En effet cette sauce est simple, rapide et savoureuse à préparer, une délicieuse idée pour accompagner toutes sortes de plats... à commencer par ces savoureux raviolis ou won ton incontournables, merci infiniment !
    Je te souhaite une excellente journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. je note ta recette, un gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, que je testerai très bientôt à mon retour de vacances. Mais je ne sais pas très bien distinguer sauce soja claire et foncée. Comme j'achète ma sauce en magasin asiatique et que je ne parle pas chinois, comment faire la différence? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la sauce de soja claire ou foncé, normalement, c'est marqué sur la bouteille en anglais "light soy sauce" ou "dark soy sauce" ; ou en français "sauce de soja claire" ou "sauce de soja épaisse". J'ai un billet sur les sauces de soja avec les photos: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/10/sauce-de-soja-jiang.html
      Sinon, vous pouvez acheter la sauce de soja japonaise NON sucrée.
      Bonne chance !

      Supprimer
  4. Merci! Une belle recette que je vais essayer à l'occasion - ces touches de badiane et fenouil me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette m'a semblé tellement appétissante que je l'ai réalisée dès hier, pour accompagner de simples nouilles de blé: c'est délicieux.
    Par contre c'est peut-être juste la photo mais on dirait que la tienne est devenue assez épaisse, alors que moi elle a gardé la fluidité d'une sauce de soja, c'est normal ?
    Merci en tous cas pour cette nouvelle belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne n'est pas vraiment épaisse non plus, elle est juste un peu plus épaisse que la sauce de soja normale, c'est un peu comme un sirop, mais moins épais.
      Je pense que tu peux utiliser les épices en poudre, ça aide un peu pour la consistance, mais il faut touiller avant de servir pour que le liquide soit homogène ; ou bien laisser mijoter encore plus longtemps ! Bonne journée. Bises

      Supprimer
    2. D'accord ! En fait moi aussi elle est quand même un peu sirupeuse, mais j'essaierai la prochaine fois avec les épices en poudre (je dois d'ailleurs avouer que je suis un peu posé la question, avec la muscade, c'est la première fois que je ne l'utilisais pas râpée)...
      J'ai hâte aussi de faire l'huile pimentée aux épices, j'aime déjà beaucoup l'huile pimentée telle quelle (que je fais avec du piment coréen en flocons et une huile d'arachide chinoise, que je trouve de temps en temps chez Lidl et qui a vraiment le goût de cacahuète), mais tu as raison : avec toutes ces saveurs mélangées ça doit être extra !

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette Margot !
    Je me posais une question, les épices que tu marques pour la recette, il me semble qu'on les retrouve en fait dans le mélange 5 parfums, non ? On peut peut-être mettre directement 1 cuillère à café de 5 parfums ? Qu'en penses-tu ? Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu'il faut mettre plus d'une cuillère à café, je dirais une grosse c. à soupe, puis ajouter le reste d'épices qui manquent. Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour ta réponse ! Je prends note de tes recommandations !
      Bonne journée, bises

      Supprimer
    3. Bonjour, en passant par hasard, je remarque cette rubrique ou Margot donne la fabrication de la sauce rouge où j'y note une différence importante,en effet dans la préparation du Mix cinq-épices, il y a si je ne me trompe de la coriandre, ce qui modifie un tant soit peu le goût
      cdt

      Supprimer
  7. bonjour merci pour ton blog avec des recettes détailler vraiment tu a fait du très bon travaille merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message très encourageant! Bon 14 juillet!

      Supprimer
  8. Re bonjour ! Le sucre candi est-il vraiment necessaire ??? Sinon peut-on le remplacer par du sucre normal ???? Merci d'avance ! :-)
    Gail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour une couleur plus brillante, mais le sucre normal va très bien aussi ! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Margot, je ne trouve nulle part la recette de la fondue sichuanaise, ni sur ton site, ni ailleurs...Serait-il possible de l'avoir??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore proposé la recette sur mon blog, j'essaie de le faire prochainement. En attendant, vous avez la fondu non pimentée : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/01/hot-pot-ou-fondue-chinoise-aux.html

      Supprimer
    2. Merci Margot, je vais essayer celle ci, mais je vais attendre quand même avec impatience la pimentée :-))

      Supprimer
    3. En tous cas merci d'avoir créer ce blog, c'est un pur bonheur!!

      Supprimer