Raviolis au cerfeuil 茴香芹水饺 huíxīangqín shuǐjiǎo

Voilà les raviolis que j'ai faits pour servir avec ma sauce de soja rouge du Sichuan, mais on peut aussi les déguster nature ! 
La farce n'est pas traditionnelle. Cette fois ce sera porc et cerfeuil. Cette farce vous semble peut-être étonnante, mais ce fut pour moi une très agréable surprise.

Je dois cette idée à Helena, c'est en dégustant sa délicieuse omelette au cerfeuil que j'ai eu l'idée de faire cette farce de raviolis. Merci Helena !
Pour 27 raviolis (il me reste encore un tiers de pâte pour faire des pâtes fraiches maison)
pour la pâte de raviolis
150 g de farine T45
2 blancs d’œufs + 10 ml d'eau (ou 80 à 90 ml d'eau froide)
1 pincée de sel

pour la farce
40 g de cerfeuil (tiges et feuilles)
180 g de palette haché
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'huile de sésame
sel et poivre

Préparation
Mélangez la farine et le sel avec les blancs d’œufs légèrement battus, pétrissez la pâte pendant environ 5 min.
Cette pâte nous permet d'étaler des disques à la fois très fins et résistants à l'eau bouillante. Surtout quand ces raviolis sont trempés dans la sauce sucrée-salée-épicée, la pâte ne devient pas toute pâteuse et cassante.
Pour la préparation des disques, vous avez la vidéo ICI et LA

Pour la farce 
Hachez la palette de porc. Ajoutez le vin jaune chinois, la sauce de soja et l'huile en plusieurs fois, touillez la farce à chaque ajout avec la main ou une fourchette, toujours dans le même sens (soit le sens des aiguilles d'une montre soit en sens contraire).
Salez et poivrez. Ciselez finement le cerfeuil.
Ajoutez le cerfeuil ciselé juste au dernier moment avant le pliage. Le cerfeuil ne doit pas rester trop longtemps avec la farce salée, cela lui ferait sortir son jus et rendrait la farce liquide.
Pour le pliage de raviolis, vidéo ICI.
Faites cuire les raviolis dans l'eau bouillante, quand les raviolis montent à la surface et se gonflent, continuez la cuisson pendant encore 2 min, puis sortez les tout de suite.

Pour déguster, mettez dans un grand bol 2 c. à soupe de sauce de soja rouge, 2 c. à café d'huile rouge épicée et un peu d'eau de cuisson de raviolis, ajoutez 5 à 6 raviolis dans cette soupe, laissez pendant 2 à 3 min pour que les raviolis prennent bien le goût de la sauce ! 

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas bien le goût du cerfeuil mais je serais très partante pour le découvrir de cette façon !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le raviolis et je suis toujours à la recherche de farces qui changent....merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Encore une très belle et délicieuse idée pour la farce des raviolis, excellent et superbe que de mélanger cette herbe aromatique très parfumée à la palette hachée, bravo pour cette réalisation très goûteuse et succulente ! je suis preneuse !
    Je te souhaite une très belle journée de lundi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Tes raviolis sont superbes, tu sais à quel point j'aime ça, et comme toujours, tes photos me laissent en admiration complète !
    Et ta farce semble délicieuse, ça me plairait beaucoup !
    Une belle journée de lundi, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,ils sont tres tentant tes raviolis!!mmmmmm

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je ne connais pas la cuisine chinoise mais tu as de bien jolies recettes et tes raviolis sont superbes, belle journée gourmande
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot, merci beaucoup pour le clin d’œil !
    Et j'ai hâte de tester cette appétissante recette... je ne suis pas peu fière de te l'avoir inspirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont beaux! L'idée d'employer du cerfeuil est excellente!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, moi,les raviolis, "Baozi" je les fais aux pissenlits, je vais les cueillir lorsqu'ils sont frais et tendres après avoir enlevé la nervure centrale de chaque feuille.. le goût est vraiment excellent . à défaut avec des feuilles d'épinards, ce n'est pas mal non plus..
    Margot, sympa ce site ..à consommer sans modérations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes excuses..il faut lire moi les raviolis "et/ou les Baozi", car les les raviolis et les Baozi sont 2 préparations bien différentes ..

      Supprimer