Newsletter

Baie de Goji 枸杞 gǒuqí

Le Goji ou plus précisément baie de lycium barbarum, est une petite baie rouge-orange, allongée, qui a une taille de 1.5 cm de long, et 0.5 cm de large environ.

Il est légèrement sucré. En Chine, il est généralement commercialisé sous forme de produits séchés. Il est considéré par les Chinois comme un produit qui stimule l'énergie vitale. C'est aussi un fruit d'anti-oxydant.

Les baies de Goji sont présentes aussi bien dans la cuisine chinoise que dans la médecine traditionnelle chinoise, et comme je vous ai déjà dit, la cuisine et la médecine chinoises sont inséparables.

On peut préparer une tisane en ajoutant quelques baies de Goji, les faire macérer avec du vin (notamment le vin de riz chinois), faire de la pâtisserie avec, ou même les croquer directement!


Les baies de Goji que j'utilise proviennent de mon partenaire Goji de NingXia, ces baies bio sont récoltées sur le haut plateau tibétain (une des régions importantes de production de Goji). Vous avez le lien de leur site web en dessous, ce site nous présente des informations sur les bienfaits de Goji ainsi une boutique en ligne.
Goji de NingXia

En comparant avec celles vendues dans les magasins asiatiques en France, c'est vrai qu'elles sont plus fruitées et qu'elles ont une très belle couleur rouge orangée.

11 commentaires:

  1. J'aime bien ça mais je ne les ai jamais cuisinées, voilà qui me tente !
    Bises et bon WE !

    RépondreSupprimer
  2. j en ai tellement mangé qu aujourd hui ben......je ne peux plus(lol)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Margot,
    Lorsque je vais à Shanghai chez ma fille, je ramène ces baies délicieuses et très parfumées, en général, j'en croque 2 ou 3 chaque matin mais je les préfères plutôt dans des plats cuisinés qu'ils soient sucrés ou salés, si je m'écoutais, j'en mettrai partout... merci à toi pour ce très bel article particulièrement intéressant,
    excellente soirée de vendredi pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai reçu aussi ce paquet de baies et je ne connais pas du tout, de ce fait je suis contente de pouvoir le découvrir !
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les goji (notamment avec la glace au thé vert, merci pour cette idée d'association !) mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment les utiliser. Je trouve les tisanes chinoises très bonnes, peut-être as-tu prévu d'en publier une recette bientôt...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, une recette de tisane pourquoi pas? Comme je trouve que c'est trop simple, je n'y ai jamais pensé, mais c'est une bonne occasion de présenter les ingrédients avec lesquels on fait les tisanes. Merci!

      Supprimer
    2. Je t'en prie, contente de t'inspirer en retour !
      J'ai oublié de te demander, combien de temps les baies de goji se conservent-elles à peu près ?

      Supprimer
    3. Au moins pendant un an, au delà, elles commencent à se noircir et devenir toutes sèches.

      Supprimer
  6. J'ai acheté les baies de Goji Gold du Tibet dont tu donnes le lien dans ton menu. C'est impressionnant comme elles sont énormes et délicieuses, je n'en veux pas d'autres que celles-ci et en plus, le contact est réactif quand on a une question et aussi très sympa !!!
    Merci Margot de nous avoir fait découvrir ce site !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce Goji est bien, frais et assez goûteux, mais il faut bien fermer le sachet pour éviter qu'il ne sèche. Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai plusieurs pieds de baies de Goji dans mon jardin, je les manges frais tous les matins de octobre à janvier suivant les saisons, cette année 2013 j'ai eu 2 cycles de floraison qui se sont suivis avec donc des fruits de maturités différentes. cela me permet d'en consommer sur une durée plus longues.
    Question : les baies de Goji qui poussent en France ont elles moins de valeur nutritionnelles?

    RépondreSupprimer