S'INSCRIRE

Perles de coco / boules de coco 椰蓉糯米糍 yēróng nuòmǐcí

Cette année pour la fête des lanternes (dimanche 24 février cette fois-ci), j'ai décidé de tester les perles de coco.

Je me suis inspirée du blog de Dara, et j'ai fait quelques modifications.
Pour 20 perles de coco
Ingrédients:
150 g de farine de riz gluant
50 + 100 g de noix de coco râpée
100 g de haricots mungo sans la peau verte pâle
200 ml de lait de coco non sucré
50 ml d'eau
3 c. à soupe de miel
60 g de sucre
sel
Pour les haricots mungo sans peau, on peut en trouver facilement dans les magasins asiatiques, vendus dans un sachet plastique transparent, sous le nom de "haricot mungo décortiqué".

Étapes:
Pour la farce:
Faites tremper les haricots mungo dans l'eau pendant 2 heures, puis faites cuire à la vapeur pendant 30 min.
Quand les haricots mungo sont cuits, écrasez les en purée. Ajoutez du miel, de la noix de coco râpée et une pincée de sel.
Formez ce mélange en plusieurs boulettes.

Pour la pâte:
Chauffez le lait de coco et de l'eau dans une casserole, ajoutez du sucre, faites fondre le sucre dans ce lait chaud avec une pincée de sel.
Mélangez la farine de riz gluant et la fécule de blé.

Ajoutez cette préparation dans le mélange liquide chaud, bien touillez pour obtenir une pâte souple.
Huilez un récipient allant dans votre cuiseur vapeur. Y versez la pâte.

Faites cuire cette pâte à la vapeur pendant 30 min.
A la fin de cuisson, laissez la pâte refroidir un peu. 
Pliage de perles de coco:
Prélevez un morceau de la pâte, formez le en petite boule. Répétez pour finir toute la pâte.
Aplatissez les boules en galette, mettez une boule de farce et fermez en roulant pour que la boule soit bien ronde.
Faites cuire ces boules à  la vapeur pendant 10 min. Roulez les boules cuites dans la noix de coco râpée. Dégustez chaud ou tiède.

47 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être très desserts asiatiques mais ces petites boules sont une véritable tuerie !! Dès que j'en trouve, je craque, c'est un vrai délice ! Et fait maison, cela doit être tellement meilleur, comme le sous-entendent tes photos...
    Merci pour cette belle recette, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Aah, les perles coco, ça a longtemps été une de mes lubies, j'essayais d'en faire presque toutes les semaines ! Je ne me souviens plus de toutes les recettes que j'ai testées, et je ne me suis toujours pas déclarée satisfaite par l'une d'entre elles... En tous cas c'est vrai que dans de nombreuses recettes on parle de "farine de blé", alors que pour la transparence et la texture de la pâte, la fécule de blé est bien mieux. Tes perles coco sont jolies comme tout ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. hummm je ne connais pas mais je crois que j'adorereai ça!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant, je ne savais psa qu'il fallait faire cuire la pate avant de la former, puis de cuire une 2eme fois. Tres interessant.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Elles portent vraiment bien leur nom ces perles... comme Mély, je ne suis pas très "sucre" mais j'aime ces friandises gourmandes et savoureuses, je n'en ai jamais fait simplement parce que je n'avais pas de recette... cependant, j'aime croquer dans ces boulettes de coco... je vais m'essayer à ta recette pour ce 24 février... je te tiens au courant pour le résultat... pas certaine d'y parvenir du premier coup... quoiqu'il en soit, un immense merci à toi pour cette succulente recette,
    Excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Ce qu'elles sont belles! J'adorerais déguster ces petites douceurs!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. elles sont magnifiques ces boules coco mais je ne sais pas si j'arriverai à les faire moi-même !! merci pour cette recette, je la garde sous le coude au cas où le courage me prendrai !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours révé de faire des perles de coco, je me lance dès que j'ai un moment grâce à ta recette....

    RépondreSupprimer
  9. miam moi qui adore la noix de coco =) ça me donne faim !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Margot, je n'ai pas encore eu le temps de tester ta recette mais je voulais passer par ici pour te souhaiter une bonne fête des Lanternes ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Un délice pour clôturer un repas!

    RépondreSupprimer
  12. Il est dommage que dans les restaurants, on ne trouve pas autres choses comme desserts astiques autres que les boules coco. J'aime ça, mais j'aimerais découvrire d'autres spécialités.

    RépondreSupprimer
  13. Je te pique la recette j'avais goûté ce dessert, avec suspicion je dois dire, et finalement ce fut un régal alors si ça vient de ton blog je te fait confiance ^^

    RépondreSupprimer
  14. Environ une fois par mois, je traverse toute la ville (Rouen) pour aller chez MON traiteur chinois préféré car on adore ses rouleaux de printemps. Et à chaque fois, c est plus fort que moi, faut que je reparte avec 4 perles de coco, elles sont tellement bonnes que 1 par personne c est trop vite engloutit lol je devrai m atteler à les faire comme toi, car elles sont a s'y méprendre!

    RépondreSupprimer
  15. Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j'aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité... Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence.

    http://valenciagastronomic.blogspot.com.es

    Cet semaine « recette beignets de potiron » et la semaine qui vient de « Mona de Pâques de Valence » Tu vas perdre ?

    En outre, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML dans votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est-ce que la fécule de blé & où la trouve t'on ? MERCI POUR TES RECETTES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fécule de blé est en fait la farine de blé, mais sans gluten, on peut la trouver dans les magasins chinois sous le nom de "farine de froment", en chinois澄面粉. Voici le lien de mon article sur la fécule de blé: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/02/fecule-de-ble-ou-farine-de-ble-sans.html
      Bonne journée.

      Supprimer
  17. J'ai fait cette recette et ... c'était bon !
    Une photo du résultat :
    http://img203.imageshack.us/img203/3576/img20130427210042.jpg

    Par contre je me suis fait avoir sur les haricots mungo décortiqués, c'était bien marqué décortiqué en français mais "unpeeled" en anglais, et donc j'ai fait mes boules de coco avec la peau verte.
    Moins esthétique mais tout de même bon.

    La prochaine fois je rajouterai du sucre et/ou plus de miel dans la farce par contre

    Dans un resto, j'ai mangé de très bonnes perles coco avec des cacahuètes dans la farce, sans haricots, tu n'aurais pas une idée de recette ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes perles de coco sont magnifiques ! Oui, je mange peu sucré, donc il vaut mieux ajouter du sucre dans la farce.
      La farce avec des cacahuètes, je pense que ce sera à peu près le même principe que dans les tangyuan (boulette de riz gluant avec une farce sucrée ou salée). Je le ferai un jour volontiers :-)

      Supprimer
  18. Coucou, tes perles de coco sont très belles, j'ai appris à en faire grace à une recette sur internet et maintenant je les faits les doigts dans le nez lol.

    C'est super bon, mon ami qui n'aime pas la noix coco raffole pourtant de ces merveilles, c'est pour dire.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme...
      C'est Anonyme B qui te parle.....
      Sur quel site as tu appris la recette ???
      J'ai raté la recette de Margot...
      Merci pour ton aide...

      Supprimer
  19. Bonjour,

    j'ai bien envie d'essayer cette recette mais le hic c'est que j'ai pas de lait de coco, alors je me demandais si on pouvait remplacer par du lait normal ou de l'eau?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez remplacer par du lait ou de l'eau, mais ajouter une cuillère à soupe d'huile dans la pâte aussi, ça sent moins la noix de coco. Bonne chance!

      Supprimer
  20. Comment fais tu cuire la pâte à la vapeur, j'ai essayé dans un cuit riz en bricolant un truc mais le résultat n'était pas là. La pâte était trop collante pour finaliser les boules coco correctement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cuiseur de riz est trop hermétique pour cuire cette pâte, sinon, on peut aussi faire cuire au micro-onde. C'est dans mon billet mochi au sésame noir : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/07/mochi-glace-ou-yukimi-daifuku-mashu.html

      Supprimer
  21. Bonjour Margot, je vais sans doute tester la recette cet après-midi ! Par contre je voulais savoir si je peux congeler ces petites merveilles car je suis seule à la maison à en manger et je ne voudrai pas les gâcher ! Si oui, dois-je plutôt les congeler "crues" ou je peux les cuire et les congeler après ? Merci et belle journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, tu peux les congeler avant la cuisson finale, et tu peux les cuire à la vapeur plus tard sans décongélation, mais prolonger un peu le temps de cuisson.

      Supprimer
    2. Ah super ! Merci beaucoup de m'avoir répondue aussi vite !! Comme ma fécule arrive très bientôt à échéance, je vais en faire deux fournées du coup pour les congeler et me régaler plus tard !! Merci encore et bon week-end !!

      Supprimer
  22. Bonjour,
    J'ai fait votre recette en respectant scrupuleusement les proportions, les temps de cuisson etc...
    Mais j'ai un pbm avec la farce. Elle est sêche, et j'ai beaucoup de mal à faire des petites boules. Car elles s'effritent. La quantité de noix de coco dans la farce, c'est bien 100 gr ?
    Que puis je rajouter pour que cette farce puisse se compacter ? De l'eau ? Du lait de coco ?
    Car après la cuisson définitive, la farce reste toute friable....
    Merci pour votre aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez ajouter un peu plus de lait de coco, sinon, de l'eau ou l'huile. Je préfère la farce friable, mais pas trop pour pouvoir former en boule. Bonne journée.

      Supprimer
  23. Bonjour, mangeant sans gluten et la fécule de blé devant être proscrite, est-il possible de la remplacer par la farine de riz. En vous remerciant.

    RépondreSupprimer
  24. Hello ! Merci pour la recette, elle a l'air délicieuse ! Question : un cuit vapeur en bois, ça se pose ainsi sur une casserolle ?
    http://p2.storage.canalblog.com/28/49/853436/68352415.jpg
    Parce que j'y connais rien ^-^
    Et sinon j'ai acheté des sortes de perles de coco (en moins bon) dans un magasin asiatique et mauvaise surprise en rentrant :( Il y avait un sachet antioxygène DANS mon sachet sous vide de nourriture. Du coup j'ai tout jeté, j'avais entendu que ces sachets sont hyper toxiques :/ Tu as déjà eu ça ? (parce que j'ai mangé une demi perle avant de m'en rendre compte :p )
    Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le commentaire.
      Oui, un cuit vapeur en bois ou en bambou se pose sur une casserole. Pour tes perles de coco achetées au supermarché, l'anti-oxygène est protégé par un sachet non ? Je ne pense pas que c'est toxique, j'en ai déjà mangé des jujubes dont l'emballage contient un sachet de l'anti-oxygène. Bon dimanche !

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je ne dispose pas de cuiseur vapeur, est il possible de cuire la pâte d'une autre manière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mettre dans une assiette avec du papier sulfurisé, vous mettez l'assiette dans une grande casserole soulevée par une petite soucoupe, mettez de l'eau dans la casserole et faites cuire à la vapeur avec un couvercle. Bonne chance !

      Supprimer
  26. Hello !

    Alors j’ai tenté tes perles de coco hier et la farce jaune était parfaite, pile comme sur la photo.
    Par contre, la pâte, c’était pas ça du tout ^^
    Dans la pâte, on doit mettre du fécule de blé. Quand je suis allée dans le supermarché asiatique, j’avais pas lu toute la recette et là bas, ils parlaient presque pas français et quand on a trouvé le fécule de blé, yavait marqué « Farine de froment » du coup, le vendeur m’a dit que ça, j’en ai à la maison sans doute donc pas besoin de le prendre. Sauf que hier, je lis toute la recette et tu dis bien que c’est ça, malgré la traduction. Comme j’en avais pas, j’ai tenté de remplacer par de la fécule de maïs. Tu penses que c’est ça qui a rendu ma pâte collante et pas comme il faut ?
    Et la pâte je l’ai cuite dans un bol, dans le cuit vapeur en bois de bambou. Mais peut être fallait t il pas que ce soit dans un bol ?
    Et 30 min, faut que le feu dans la casserolle soit à fond ou pas ? J'ai cuit sur taque électrique + casserolle + eau + truc en bambou + pate + couvercle bambou
    Et on peut vraiment cuire la pate au micro onde ? Ca rendra pareil ? Parce que du coup si c’est possible, c’est aussi un gros gros gain de temps ! Et faut faire comment exactement ? (genre les Watt et les secondes)
    Et est ce qu’il faut fariner ses mains pour étaler les boules en galettes ? Car moi ou bien ça collait à fond (l’horreur, genre pâte de brioche mal faite) ou bien la pâte était trop chewing gum, manquait d’élasticité et s’étendait pas bien).

    Et si tu as des conseils pour cette pate, je suis tout ouïe.

    Du coup, j’ai quand même mis la pâte autour de la farce, mais je pense la couche de pate est beaucoup trop grosse. Et je me demandais aussi quelle consistance la pate doit avoir après cuisson ?

    Sinon j’ai pas encore goûté, j’ai une fois tout congelé et je gouterai la semaine prochaine :)

    Merci pour ta recette en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien cette fécule sous le nom de "farine de froment" qu'il faut prendre. La pâte est collante, c'est normal, c'est la farine de riz gluant qui donne le côté très collant. Si c'est trop collant pour toi, ajouter un peu plus d'huile dans votre pâte.
      On peut faire cuire la pâte au micro-onde, il faut juste faire attention de la sortir de temps en temps pour touiller, puis remettre au micro-onde.
      Après, pour la cuisson vapeur, ne mets surtout pas dans un bol, cela colle énormément, mets du papier sulfurisé dans votre panier bambou, ensuite, mets les boules de coco par dessus. Si la pâte est plus épaisse, prolonges un peu le temps de cuisson.
      Bonne chance et bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci tu es un coeur !!
      Alors entre temps j'ai goûté et c'est TROP bon, donc pas trop foiré.
      Par contre ma farce, quand on mange, se désagrège, alors que normalement c'est sensé être mou et avoir une consistance de presque crème.
      Question : quelle huile dois je mettre ? de tournesol ?
      Merci en tout cas, grâce à toi je me régale :)
      J'ai fait tous les bouquins possibles sur la cuisine asiatique, et je trouve jamais ce que j'aime. Tu devrais vraiment faire un livre !
      Des bises et bonne journée !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton message très encourageant !
      On met une huile neutre, tournesol ou colza, les deux vont bien.
      Bonne fin de journée, bises !

      Supprimer
  27. J'en ai mangé le weekend dernier sur une île hongkongaise et ce fut un vrai régal ! Merci pour la recette je vais l'essayer en remplaçant les haricots mungo par de la mangue. Merci encore ton blog est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ! Je voulais savoir si une simple farine de riz pouvait remplacer la farine de riz gluant ? Je n'arrive pas à trouver la farine adéquate. Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , c'est possible, mais la pâte sera beaucoup moins moelleuse, normalement on peut en trouver dans les magasins japonais ou les magasins chinois. Bonne soirée !

      Supprimer
  29. Merci pour cette recette! Cela dit, chez moi c'était une catastrophe: la farce était trop molle et la pâte trop rigide donc je n'ai pas pu entourer la farce avec :(
    Avez-vous des conseils? J'ai pourtant suivi durées pour la cuisson vapeur mais peut-être la pâte était-elle trop cuite?
    Merci pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être à cause de la cuisson de haricot mungo, vous les avez égouttés avant de faire cuire à la vapeur ? Si le mélange est liquide, il faut ajouter une ou deux minutes de cuisson au micro-onde pour sécher la farce, il faut obtenir la texture de farce qui est sur la photo. Pour la pâte, si elle est sèche, je pense qu'elle manque d'eau, il faut ajouter un peu plus d'eau dans la préparation. Normalement, quand on fait cuire la pâte à la vapeur, ça ne sèche pas la pâte. Bon courage !

      Supprimer
  30. Bonjourje viens de faire ces boules de coco et j ai mis de la farine de blé puisque je n avais pas de farine de froment. Alors j ai cru que j avais raté ma pâte qui sert à envelopper car très très collante mais en attendant un peu qu elle refroidisse ca à été impeccable !! du coup boules de coco réussie à merveille (même avec de la farine de blé) merci beaucoup pour cette recette que j ai suivi à la lettre pour les doses.

    RépondreSupprimer