S'INSCRIRE

Cabillaud aux cinq parfums 五香鳕鱼 wǔ xiāng xuěyú

Une recette du "pays de poisson et de riz" (鱼米之乡), dans la province du Jiangsu et du Zhejiang. Les Chinois de cette région consomment beaucoup de poisson, mais en général les poissons d'eau douce. Dans cette recette, je l'ai remplacé par du cabillaud. 

Pour 2 personnes
250 g de dos de cabillaud
1 ciboule
5 g de gingembre
2 c. à soupe de sauce de soja claire
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café de cinq épices en poudre
1/2 c. à café de fécule de pomme de terre
40 ml d'eau
quelques gouttes d'huile de sésame
la farine de blé pour la panure

Préparation
Coupez le dos de cabillaud en tranche de 3 cm d'épaisseur. Mélangez avec le vin jaune chinois, la moitié de la poudre de cinq épices et un peu de sel. Mettez le poisson dans cette sauce et laissez mariner pendant au moins 30 min. Hachez la ciboule et le gingembre.

Bien égouttez le poisson. Gardez la sauce de la marinade, ajoutez y de la fécule de pomme de terre, de l'eau et un peu de cinq épices en poudre, bien mélangez. Roulez les morceaux de poisson dans la farine.
Chauffez l'huile dans une poêle, faites dorer les morceaux de cabillaud. Quand ils sont dorés, sortez les délicatement. Ajoutez dans la poêle la ciboule et le gingembre, faites revenir pendant 1 min à feu moyen, ajoutez la sauce de marinade, touillant constamment.
Dès que la sauce s'épaissit, arrêtez la cuisson, ajoutez un peu d'huile de sésame, versez cette sauce sur les morceaux de poisson.

17 commentaires:

  1. belle recette il y a un concours sur 750 g le thème recettes de saumon ou cabillaud je te mets le lienhttp://www.750g.com/norge.htm
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est si facile et si delicieux a la fois comme recette - il faut trouver du poisson qui ne se defasse pas trop a la cuisson, c'est fragile le cabillaud.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir !!cette délicieuse recette est a essayer merci !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tes dernières recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres, encore une que j'aimerais faire dès aujourd'hui si seulement j'avais du cabillaud sous la main ! C'est chouette que tu aies refait une recette de poisson, c'est la 2e si je ne m'abuse et j'avais déjà beaucoup aimé la première... Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne fais pas trop de recettes chinoises de poisson, parce que je ne suis pas fan de poisson d'eau douce, tandis qu'en Chine, on mange surtout ça. Celle-là, je l'ai trouvée dans un vieux livre de recette qui date des années 70!
      D'ailleurs, le cabillaud est fragile, il faut le traiter délicatement dans cette recette, voire cuire en entier, pourquoi pas? Bises

      Supprimer
  5. Quelle belle assiette! J'imagine à quel point le poisson doit être délicieux dans cette belle sauce brillante!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Ce filet de cabillaud me plaît bien, c'est une très belle recette !

    RépondreSupprimer
  7. Le genre de plat que j'adore, fondant, parfumé, un régal quoi ^^!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot,
    Je comprends ta réticence à cuisiner le poisson d'eau douce mais là il s'agit du cabillaud, un poisson noble et délicat, aussi fin que savoureux, alors je n'hésite pas un instant... une recette qui me ravit merveilleusement par ses ingrédients subtils et parfumés, une recette qui me plaît infiniment, encore merci à toi et bravo pour ce plat délicieusement réalisé !
    Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!!!! Bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Très belle recette j'adore le poisson

    Je te souhaite de très heureuses Fêtes avec tes proches
    Gros câlins
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette! J'adore le cabillaud, et je trouve ta marinade vraiment originale. J'ai hâte de tester ça!

    RépondreSupprimer
  12. Les saveurs doivent etre des plus délicieuses.
    Un plat qui me plait énormément.
    Joyeuses fêtes et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer
  14. Absolument parfait et succulent ! Merci pour vos recettes si alléchantes !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Margot ! Tu mets dans la liste d'ingrédients pour cette recette "quelques gouttes d'huile de sésame". A quel moment on les rajoute ? 谢谢 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour l'oubli, c'est à la fin, quand vous arrêtez la cuisson, vous mettez l'huile de sésame et mélangez légèrement. Bonne soirée !

      Supprimer