Newsletter

Pomme de terre croquante au poivron 青椒土豆丝 qīng jiāo tǔdòu sī

Un plat tellement familial qu'il n'entre pas dans la grande cuisine chinoise. On ne le trouve que dans des petits restos ou des échoppes dans le nord de la Chine.

C'est un plat simple et populaire apprécié par presque tous les Chinois grâce à sa texture étonnamment croquante et à la fraîcheur de la pomme de terre.

Le secret pour obtenir cette texture croquante : on coupe les pommes de terre en fines juliennes régulières, ensuite on les rince plusieurs fois et on les fait sauter à feu fort en ajoutant du vinaigre au début de la cuisson.  

Facile ou difficile à faire ? Moi, je dirais les deux. 
Facile, parce que la cuisson est super simple et rapide, il suffit de faire sauter les pommes de terre pendant 3 min, c'est tout. 
Difficile, parce que la technique de découpe en juliennes demande un peu d'entraînement. D'ailleurs, le critère d'un plat réussi est essentiellement la découpe.

La technique de découpe est presque considérée comme un art en Chine, certains grands plats sont connus uniquement par la difficulté de la découpe. Un bon cuisinier chinois n'a pas besoin de mandoline.

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas au niveau des meilleurs chefs, mais je travaille ma technique de découpe chaque fois que je fais ce plat. Les pommes de terre de la photo de gauche sont coupées à la main, celle de droite, avec une mandoline. Mais pour me rapprocher de mon mieux du résultat version mandoline, j'ai du y passer un peu de temps !
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
400 g pomme de terre à chair ferme 
1 demi poivron vert 
1 oignon nouveau
une dizaine de poivre de Sichuan
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de vinaigre de riz chinois (de préférence blanc)
1 c. à café de sucre en poudre
sel 
Étapes:
Épluchez les pommes de terre. Coupez les en fines tranches, puis en juliennes.
Rincez plusieurs fois les juliennes sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire.

Coupez également le poivron vert en juliennes.
Hachez un oignon nouveau.

Chauffez l'huile dans un wok à feu puissant, ajoutez les poivres de Sichuan, faites frire pendant 10 secondes, ajoutez ensuite l'oignon haché et les pommes de terre.
Mélangez le tout rapidement pendant 1 min.

Ajoutez le vinaigre de riz, mélangez bien.
 Mettez le poivron vert, salez et poursuivez la cuisson pendant 1 min. 

Ajoutez du sucre, mélangez de nouveau et arrêtez la cuisson.
Servez avec du riz nature, un repas tout simple quand vous n'avez pas une grande faim.

12 commentaires:

  1. c'est tout simplement extraordinaire Margot merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de cette recette de pommes de terre qui change tout! Merci, merci ;) !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cette façon de faire les pommes de terre ça change!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,

    merci pour cette recette de pommes de terre "comme en Chine"!

    et merci pour votre site dont je suis complètement "fan"!

    Mon mari est chinois, professeur d'arts martiaux et de qi-gong à Paris, et nous aimons vos recettes à travers lesquelles nous retrouvons les véritables goûts de la cuisine chinoise.

    J'adore les plats tous simples de la cuisine familiale, qu'effectivement j'ai l'occasion de manger quand nous allons en Chine dans la famille de mon mari et dans les petits restaurants de rue.

    Merci et à bientôt!

    Sophie ZHANG

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Une superbe et encore très excellente recette ! la découpe des pommes de terre ? et bien, tu t'en doutes, je vais "tricher"... je n'ai pas la dextérité des chinois et encore moins la pratique... hélas !!
    j'ai tout simplement un petit outil formidable, bien plus performant que la mandoline... et que j'ai trouvé sur un marché...
    j'adore cette façon de réaliser ta recette ! bravo encore à toi et merci pour cette très alléchante idée !!
    Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme que la découpe est capitale !
    Tes photos sont magnifiques ! Et tes pommes de terre sont lamées si régulièrement que j'ai cru que c'était des spaghetti de riz ! Bravo !
    BiZ

    RépondreSupprimer
  7. Une julienne de pomme de terre ? un défi qui me tente bien ! Je vais essayer ça bien vite, peut-être dés ce soir tiens, cette recette me fait vraiment envie ! Alors je vais prendre un bon couteau genre céramique mais attention aux doigts !

    RépondreSupprimer
  8. Alors recette testée hier soir, la découpe : tout un art !!! J'ai mis beaucoup de temps à faire ça au couteau, prévoir un certain laps de temps pour cette étape, enfin pour ma part en tout cas ! La cuisson par contre est rapide et facile, moi j'ai beaucoup aimé par contre mon ami n'a pas trouvé les pommes de terre assez cuites, ça l'a un peu gêné mais il a aimé le goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! C'est normal si on met un peu plus longtemps pour couper les pommes de terre. Si ton ami n'a pas aimé, c'est peut-être le côté croquant auquel il ne s'est pas habitué? Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci ! oui c'est exactement ça, c'est le croquant de la pomme de terre qui l'a beaucoup surpris !! C'est pas grave, j'en ferai pour moi toute seule !!! Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  9. J'ai mis une heure à comprendre que tu avais utilisé vraiment de la pomme de terre, je pensais au vu de la découpe qu'il s'agissait de nouilles de pomme de terre qui se font beaucoup en Corée notamment ^^! Content que mon aquarelle d'épices t'amuses :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un plat visiblement bon!je vais en cuire

    RépondreSupprimer