Newsletter

Huajuan: pain chinois torsadé à la vapeur 花卷 huājuǎn

Huajuan (littéralement "torsade fleur") est une variation de Mantou (pain chinois à la vapeur), une alternative au riz, surtout dans le nord de la Chine. On utilise la même pâte pour préparer le Mantou et le Huajuan.
Pour une dizaine de pains (j'en ai fait 11)
Ingrédients:
200 g de farine de blé type 45 de bonne qualité
3 g de levure sèche
130-140 ml d'eau tiède (35°c)
1 c. à soupe d'huile végétale neutre
un peu de sel
épices en poudre de votre choix (optionnel)

Étapes:
Mélangez l'eau tiède avec la levure, laissez reposer pendant 5 min environ.
Versez petit à petit le mélange eau-levure dans la farine en touillant.
Pétrissez la pâte pendant 10 min pour la rendre lisse et homogène.
Formez une boule, laissez-la lever en couvrant un linge humide dans un endroit doux et pas trop sec.
Il faut 1 à 1h30 pour que la pâte double de volume.
Quand la pâte est bien levée, retravaillez-la pour chasser les bulles, puis abaissez-la à 3 mm d'épaisseur, mettez une fine couche d'huile à l'aide d'un pinceau.
Mettez un peu de sel, vous pouvez aussi ajouter un peu d'épices en poudre de votre choix: poivre, poivre de Sichuan, coriandre, cumin, cannelle...
Roulez la pâte fine puis coupez-les en morceaux (3-4 cm de largeur).
Prenez un morceau, mettez-le sur un autre, appuyez à l'aide d'une baguette au milieu.
Ensuite, ramenez les deux bouts vers le milieu. 

Mettez les morceaux de papier sulfurisé dans le panier pour la cuisson vapeur.
Mettez les Huajuan crus sur le papier sulfurisé en prenant soin de les bien espacer. Mettez le couvercle et laissez reposer pendant 30 min
Faites cuire sur l'eau bouillante pendant 8 à 10 min.
Quand la cuisson est terminée, n'ouvrez pas tout de suite le couvercle, attendez 10 min pour éviter le dégonflement de Huajuan.
Recette inspirée du blog 子瑜妈妈美食坊(la maison gourmet de maman de Ziyu), je n'ai pas pu prendre assez de photos pour expliquer le pliage, ses photos sont plus claires pour comprendre le pliage.
Imprimer la recette

32 commentaires:

  1. C'est très joli et ça a l'air bon ^^
    (Par contre, je n'ai pas tout compris pour le pliage ^^" j'aimerais bien voir "le dessous")

    RépondreSupprimer
  2. Tes pains sont MAGNIFIQUES!!!!!!!!!!!!!!!
    je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par ramener les 2 bouts vers le milieu. Je suis allée voir le blog chinois dont tu as mis le lien.Il y a encore d'autres façonnages magnifiques mais cette partie n'est pas claire non plus.
    Ce n'est pas grave. Il faut à mon avis les faire pour mieux comprendre.
    Le nombre de tes recettes de pain que j'ai mises de côté. Je commence à avoir honte.
    Promis/juré : j'en fais un cette semaine. Je te dirai.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. je les trouve très rigolos ces pains, je crois que j'ai compris le pliage, bon il faudra que j'essais pour le confirmer!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !!!
    Maintenant à réaliser ..... je vais attendre d'avoir une journée à moi pour me lancer ;-)
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits pains sont très mimi. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cherché la recette d'un spéciale Dim Sum et je suis tombée sur ton site ce qui est magnifique! Je n'arrete pas de surfer entre les différents recettes depuis 1h et demi et je ne trouve pas le mots :)

    Par contre, je n'ai pas retrouvé ce que j'ai cherché : une gateau que j'au eu la chance de gouter a FoShan, pres de GuangZhou (désolée pour les éventuels fautes d'ortographe). C'était un Bao Zi rempli par la jaune d'oeuf sucré, qui coulait a l'interieur. On l'avait servi tous les matins a l'hotel et une fois je l'ai eu comme dessert apres le déjeuner. J'ai demandé a ma collegue chinoise la recette mais elle n'a pas pu l'expliquer en francais (en plus, je suis hongroise donc c'était vraiment la carnivale des langues) mais elle m'a écrit le nom du bao zi: "dian xin" (je crois que c'est le nom du gateau dans la région Cantonnais). J'ai cherché ces expressions partout a l'internet mais je n'ai ps trouvé...

    Ca serait tres sypma si tu pourrais m'aider a trouver la bonne recette ou écrire cette recette comme la suivante dans ton blog :) De toute facon, je hate de découvrir tes prochaines recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton gentil message, tu viens de me donner une idée géniale: faire ces baozi au jaune d'oeuf!
      En fait, le nom "dian xin" que ta collègue chinoise a donné est la traduction de "Dim Sum" en chinois mandarin, "Dim Sum" est son nom en cantonais.
      Je suis allée plusieurs fois à Foshan (où habite ma tante), le nom précis de ce baozi au jaune d'oeuf est "liu sha bao", littéralement veut dire "baozi au sable coulant" (steamed custard buns en anglais), parce que la texture est coulante et un peu sableuse.
      Voici une recette que j'ai trouvé sur le net (une recette traduite du chinois): http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://homeinenglish.pixnet.net/blog/post/41847676-270.%25E6%25B5%2581%25E6%25B2%2599%25E5%258C%2585(-golden-lava-(liu-sha)-bao)%25E3%2580%2580%25E8%25AD%25AF%25E8%2580%2585%25EF%25BC%259Apatrici
      Bonne chance!

      Supprimer
    2. Re-bonjour,

      Merci beaucoup pour ton aide et explication ! Ici en Hongrie on est tres fan des gateaux a jaune d'oeuf coulant, celui sera le roi de mon menu de Noel ;) J'ai cherché cette recette depuis presque 1 an donc tu m'a fait vraiment une gande service ! Merci encore une fois, je te souhaite une tres bonne continuation de blog et pour ton merveilleux travail !

      Supprimer
    3. Bonjour a toutes les deux, je. N arrive pas a trouver cette recette de Baozi pouvez vous me donner le nom du site pour trouver cette recette


      Supprimer
  7. Bonjour Margot,
    Voilà encore un pain bien agréable et savoureux j'en suis certaine, comme Nadji, j'ai tous les pains que tu as publiés dans un classeur, mais n'en ai encore réalisés aucun... pour la bonne raison que je mange très peu de pain... celui-ci cependant me plaît beaucoup de par sa forme originale et les ingrédients faciles et simples qui le composent... alors oui, comme d'habitude j'imprime mais cette fois, je tente ce pain pour le week-end puisque j'aurai du monde à la maison, merci merci à toi...
    Je te souhaite un très bel après-midi de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Tres belle realisation encore une fois. J'avais essaye une fois de faire des pains a la vapeur (lotus buns) mais ils etaient loin d'etre aussi esthetique.

    RépondreSupprimer
  9. cette recette est superbe !! elle me donne envie d essayer, je met de coté et je verrais bien,, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive ici presque par hasard et tout est fantastique !
    Entre ton blog et celui de Philippe (le canard du Mekong) mon bonheur est assuré ! Merci ! :-)
    J'ai hâte de tester cette recette... Et bien d'autres me font de l’œil également !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont supers sympas !! bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci pour cette nouvelle recette.
    En revanche, nous souhaitions faire des Baozi et nous appuyer pour cela sur votre excellente recette. Elle n'est malheureusement plus disponible sur votre blog même si des déclinaisons intéressantes demeurent. Si vous envisagiez de la remettre, vous feriez des heureux ! Très bonne journée, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mylene
      Merci pour cette remarque, c'est un petit problème technique, je l'ai réparé. Merci encore!!

      Supprimer
  13. Ils sont adorables et en plus le fait de les faire cuire à la vapeur leur donne une couleur ivoire qui met bien en valeur leur aspect spiralé :)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ces pains vapeurs, j'en ai mangé des similaires aux délices du shandong dans le treizième arrondissement - et j'ai adoré ! Je garde précieusement cette recette, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis fait la même réflexion que Claire ci-dessus en voyant la première photo, et je suis bien content d'avoir la recette, ça change effectivement du riz !

    RépondreSupprimer
  16. @Claire et Patrick Cadour,
    Oui, les similaires que vous avez mangé doivent être les Mantou, je suppose. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. magnifiqueeee

    je suis en train de les faires, on verra bien ;)))

    RépondreSupprimer
  18. c'est pains sont magnifiques, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, c'est délicieux, mais les miens ne sont pas aussi beaux !

    RépondreSupprimer
  19. Tes pains sont magnifique, d'ailleurs ton site entier est magnifique. J'adore toutes tes recettes, je ne peux pas me décrocher de ton blog, il y a tellement de recette magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! Je suis heureuse que mon blog puisse te plaire. A bientôt. Bon week-end.

      Supprimer
  20. Bonsoir! J'ai essayé ta recette ^^mais là après avoir attendu 1h30 ,la pate a à peine gonfler ...j'ai du rater quelque chose mais je ne sais pas quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Qu'est-ce que tu as mis comme levure? Où as-tu laissé la pâte lever? Peux-tu me préciser un peu plus?

      Supprimer
    2. Bonjour je suis entrain de realiser votre recette et j ai le meme soucis. Ma pate a l air un peu seche, est ce normal? Comment doit etre la consistance de la pate avant de la faire lever ? Merci beaucoup et j adore vitre site !,,,,

      Supprimer
    3. C'est un peu comme une pâte pour faire des pâtes italiennes maison, un peu comme une pâte à modeler. Mettez dans un four éteint mais qui est déjà préchauffé à 40°c, couvrez un film sur le récipient où vous mettez votre pâte, ne mettez pas le film directement sur la pâte. Bon courage !

      Supprimer
  21. Super recette, la pâte était ultra souple et légère comme l'air, le pliage très amusant (c'était une académie au début quand même haha), le résultat joli et original ! Comme je suis végétalien je les ai garnis avec une farce aux légumes et aux protéines de soja texturées et je me suis régalé =) merci Margot !

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,

    Trop mignon ce petit pain, j'ai bien envie de le tester demain mais je n'ai pas de cuiseur vpaeur donc je ne suis pas sûre que ma technique B réussisse, on verra.

    Pour la cuisson il faut les plonger dans l'eau bouillante pour les cuire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne faut pas les plonger dans l'eau bouillante, il faut faire cuire à la vapeur. Si vous n'avez pas de cuit vapeur, vous mettez un trépied dans votre casserole puis vous posez une assiette sur le trépied et vous mettez ces pains dans l'assiette. Bonne chance !

      Supprimer