Qiao Bing: petits pains sucrés pour la fête des amoureux 巧饼 qiǎobǐng

Jeudi dernier, c'était une fête chinoise peu connue en France : la fête de Qi Xi (7ème jour du 7ème  mois du calendrier traditionnel chinois).
C'est un jour où, traditionnellement, les jeunes filles chinoises font d'abord une prière en espérant qu'elles vont devenir une femme habile et intelligente à l'âge de mariage, suivie par une démonstration ou un concours de compétences ménagères (particulièrement la couture).
Cette fête a récemment été appelée la fête des amoureux à cause de l'ancienne légende chinoise du bouvier et de la tisserande (牛郎织女, qui représentent deux étoiles respectives dans le ciel). Ce couple est séparé cruellement par la déesse des cieux par la voie lactée et ils ne peuvent se rencontrer qu'une seule fois par an : la 7ème nuit du 7ème mois).
Et ce qu'on déguste traditionnellement est Qiao Bing, littéralement "pain habile". Ce sont des petits pains légèrement sucrés sous différentes formes (animaux, fleurs...) préparés dans des moules chinois en bois.

Pour une vingtaine de petits pains 
Ingrédients:
200 g de farine T45
80-100 ml de lait semi-écrémé
25 g de sucre en poudre
2 g de levure boulangère
un peu d'huile pour le moule
Ces petits pains sont légèrement sucrés, on les déguste en dehors des repas, pour une petite collation ou un goûter. 
La pâte doit être assez ferme pour faciliter le démoulage. 
Cette pâte levée est appelée en chinois "pâte semi-fermentée" parce qu'on n'attend pas qu'elle se lève complètement comme pour la préparation des pains ou des BaoZi. Si la pâte gonfle trop pendant la cuisson, on ne voit plus les petits dessins dessus. 
Étapes:
1. Chauffez légèrement le lait pour qu'il soit tiède. Mélangez la levure avec le lait.
2. Versez le lait et la levure petit à petit dans la farine en touillant constamment.
3. Pétrissez avec la main ou une machine pour former une boule homogène et lisse. Laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1h.
4. Quand le volume de la pâte a augmenté de 50%, retravaillez la pour former un boudin long et fin.
5. Coupez le boudin en petits morceaux équivalents.
6. Mettez les dans les cases de moule huilées et farinées.
7. Démoulez en tapant le moule sur le plan de travail.
8. Mettez-les dans une poêle et laissez cuire couvert à feu doux pendant 10 min environ.  

20 commentaires:

  1. C'est une intéressante tradition, merci pour cette découverte ! Ca fait penser aux muffins anglais, en plus joli...
    Par contre, saurais-tu où l'on peut se procurer ces moules si ce n'est en Chine ? Sinon, je pense que des plaques de mini-moules à motifs (en métal ou en silicone) pourront faire l'affaire en attendant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ces petits pains très jolis. Je te pose la même question qu'Héléna. Sais-tu s'il est possible de trouver des petits moules ici.
    J'avais espéré en trouver chez Tang frères mais question vaisselle, leur rayon est très pauvre.
    J'ai fait aussi les magasins de vaisselle de Belleville. Rien.
    Je me suis rendue au Musée des Arts primitifs. J'ai beaucoup aimé l'exposition sur la Chine et Les Séductions du Palais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. @Helena et Nadji, malheureusement on ne peut pas trouver ces moules en France, je les ai tous achetés à Pékin au marchés aux puces ou sur internet, je suis désolée. Si un jour vous allez en à Pékin, je vous donne l'adresse. Sinon, comme dit Helena, les petits moules à motifs peuvent faire l'affaire.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Tant pis pour nous. Il reste toujours l'option internet.
    Merci Margot.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Ou la cuisine rejoint la poesie. Ces gateaux sont adorables.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta réponse ! À vrai dire j'avais déjà regardé sur Internet, mais je trouvais ça un peu cher vu que c'est surtout sur des sites anglo-saxons que l'on peut en trouver. Ce sera en tête de ma liste de courses lorsque nous aurons enfin la possibilité de partir en Chine ! Cette fête des amoureux est bien plus poétique que la Saint-Valentin...
    Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helena, puis-je te demander les noms ou l'adresse des sites anglo-saxons dont tu parles? Cela m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.

      Supprimer
  7. En fait c'est assez simple: je suis allée sur les sites Ebay.com et Amazon.com (je ne suis pas sûre qu'il y en ait sur Amazon UK, mais tu peux essayer aussi) et j'ai tapé "moon cake mold". Là il y en a différentes sortes, surtout en plastique. Pour les moules en bois, il semblerait qu'il y ait surtout deux boutiques auxquelles on peut accéder sans passer par Ebay : "Brown cookie" (il y a une section spécifique "mooncake mold") et "Wokshop.com" (il faut aller dans "Products", puis dans "hard to find items"). Il y a aussi un vendeur sur ebay qui en a dans sa boutique (http://stores.ebay.com/3-Jays-Spices-Kitchenware-and-Gifts/_i.html?_nkw=mould&_sid=364969927). Le problème ce sont les frais de port très élevés... Mais j'espère que cela pourra t'être utile ! Bonne chance et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai trouvé un autre site: Baking Frenzy:http://www.bakingfrenzy.com/advanced_search_result.php?keywords=mooncake+mould&x=0&y=0
      Le frais de port est de 5,8 GBP
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. Je craque ! Tu crois que l'on peut trouver ces moules en France ? je vais regarder en attendant sur le net.
    J'adore, je découvre comme toujours de nouveautés géniales
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, il n'y pas de boutiques où on vend ces moules en bois en France pour l'instant. Sur le net, comme dit Helena, ce sont plutôt des sites anglais: Brown cookie, ou bakingfrenzy ou sur ebay. En tout cas, il faut bien vérifier les dimensions de ces moules, surtout la profondeur (au moins 2,5 cm, plus de 3cm est mieux). Bises

      Supprimer
    2. Dommage, mais je ne m'avoue pas vaincue ;o)
      Comment appeles-tu cela en chinois ?
      Bises

      Supprimer
  9. Très joli assortiment de petites bouchées plein de douceurs :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Margot (je ne sais pas si c'est normal, mais de mon côté je ne peux pas répondre à un commentaire en particulier comme tu le fais),
    merci beaucoup pour ce partage, vraiment, je n'avais pas du tout repéré ce site (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) ! C'est sûr que là ça devient un peu plus envisageable de craquer sur un (ou plusieurs) de ces moules... En tous cas, je crois que ton post va contribuer à populariser cette fête en France ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je te réponds en déconnectant mon compte de blog, je clique l'option "Répondre" puis on peut juste taper le message en dessous. Margot Zhang

      Supprimer
    2. Eh bien pour ma part, rien ne se passait quand je cliquais sur "Répondre" ! C'est que mon ordinateur n'est plus tout jeune et que je le surmène un peu... Du coup ça m'a permis de le remettre un peu à jour. Ça m'aura demandé quelques recherches, mais ça a marché. Merci de t'en être préoccupée. Bonne fin de journée et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  11. Que c'est mignon ! Tes moules sont superbes ! Et tes petits pains sucrés aussi !
    A bientôt
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle recette!
    je dois dire que j'adore votre blog et vous remercie de l'entretenir ainsi avec passion et régularité!

    Ces gâteaux me font sensiblement penser aux "gâteaux de l'épouse" (wife cakes) dont je ne connais pas le nom chinois. Auriez-vous une recette ainsi qu'un mot à partager de cette coutume?

    Amitiés,
    Manuel

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Margot,
    pour les faire cuire, on les mets dans une poelle avec de l huile? peit on les faire cuire au four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maxime, c'est dans une poêle, mais sans huile, avec un feu très très doux. Sinon on ne voit plus trop les motifs après la cuisson.
      Bonne chance !

      Supprimer