Newsletter

Poulet du general Zuo (ou Tso) 左宗棠鸡 zuǒ zōng táng jī

ZUO Zong Tang (1812-1885) est un général connu sous la dynastie Qing 清朝 (la dernière dynastie chinoise), il est d'origine de Hunan. Son nom est connu en Europe sous le nom de "général Tso" ou "général Tsuo".
Je vois que dans beaucoup de restaurants chinois en France, on sert le "poulet du général Tao", après avoir goûté une fois, j'ai déduit que c'était en fait le poulet général Tso.Cette recette a été inventée par un cuisinier de Hunan (était-il le cuisinier du Général Tso, on ne sait pas) qui a d'abord émigré à Taiwan puis aux Etats-Unis. C'est pourquoi ce plat est tellement connu en Amérique, mais pas vraiment en Chine.  
Personnellement je trouve qu'il n'est pas très chinois, mais très bon quand même.

Ingrédients:
Pour 3 personnes
350 g de filet de poulet jaune
500ml d'huile pour la friture
2 gousses d'ail
2 tranches de gingembre
un oignon nouveau
5 g de piments rouges séchés (optionnel)
Pour la sauce:
1 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à café de vinaigre de riz foncé ou noir
1 c. à café bombée de concentré de tomate (ou ketchup si vous préférez un peu sucré)
80 ml d'eau pour le concentré de tomate
1 c. à café de fécule de pomme de terre
40 ml d'eau pour diluer la fécule
1 c. à café d'huile de sésame
un peu de sel
un peu de sucre (optionnel)
Pour mariner la viande:
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
1 oeuf
2 c. à soupe de fécule de pomme de terre
un peu de sel
Étapes:
1. Coupez le filet de poulet en morceaux, mélangez avec le vin jaune chinois et la sauce de soja claire. Ajoutez un oeuf battu, mélangez de nouveau. Réservez le poulet mariné au réfrigérateur pendant une nuit.
2. Hachez le gingembre, l'ail et l'oignon nouveau. Coupez les piments rouges en morceaux.
3. Tamisez la fécule petit à petit sur la marinade de poulet, mélangez en même temps.
4. Chauffez l'huile à feu fort dans un récipient profond mais pas trop large.
5. Mélangez tous les ingrédients pour la sauce dans un bol.
6. Quand l'huile est assez chaude, plongez les morceaux de poulet ne plusieurs fois, faites dorer le poulet. Réservez les morceaux frits au chaud.
7. Chauffez un wok sur un feu moyen, mettez 1 c. à soupe d'huile de friture, faites revenir le gingembre, l'ail, l'oignon hachés et les piments rouges. Augmentez le feu, ajoutez le mélange pour la sauce (bien agitez avant de verser dans le wok), remuez constamment. La sauce prend très vite (en 30 secondes environ).
8. Dès que la sauce s’épaissit, ajoutez les morceaux de poulet frits, bien mélangez pour que chaque morceau soit enrobé de sauce.
Servez sans attendre.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Margot,
    Un plat qui m'était inconnu jusqu'ici, je ne vais pas beaucoup manger dans les restaurants chinois d'Europe ou des USA... je les trouve beaucoup trop... européens ou américains... lol... donc cette recette, je viens de la découvrir, tu dis toi-même qu'elle ne te semble pas très chinoise... je vais tout de même l'essayer, parce que les ingrédients me plaisent beaucoup et que le résultat que je regarde, en images me paraît vraiment bon et beau... je te dirais ce que j'en pense... promis... merci à toi mon amie, encore une belle idée gourmande quoi qu'il en soit...
    Je te souhaite une très belle soirée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. On a envie de traverser l'écran pour goûter. J'en mangerai avec plaisir.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait 2 versions de ce plat sur mon blog! C'est un de mes plats "chinois" préférés, d'ailleurs j'en fais ce soir ^^

    Je pense qu'il a du succès parce que justement son goût est très stéréotypé dans la branche du sucré-salé, un peu comme le Porc au caramel vietnamien.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait 2 versions de ce plat sur mon blog! C'est un de mes plats "chinois" préférés, d'ailleurs j'en fais ce soir ^^

    Je pense qu'il a du succès parce que justement son goût est très stéréotypé dans la branche du sucré-salé, un peu comme le Porc au caramel vietnamien.

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je me laisserais bien tenter par ce délice ! mmmm
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fait cette recette, je vais m'y pencher parce que je suis certaine que ça va me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toujours beaucoup entendu parler du poulet du général tao, et il est vrai sur les blog nord américain. voilà donc à quoi ça ressemble.

    à tester.

    sonwukong

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, j'ai essayé cette recette ce soir et j'ai vraiment adoré ( et je suis difficile ), c'est très gourmand comme plat, tous les arômes se marient superbement, je comprends pourquoi les canadiens en raffolent, et moi je trouve que ça fait très chinois ^^. Par contre je n'ai pas rajouté de sucre, et je ne vois pas l'intérêt vu les ingrédients du plat. Biz
    P.S. je trouve que cela se marie très bien avec des nouilles chinoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis très contente que ma recette t'ait plu. Oui pour le sucre, on n'est pas obligé de le mettre. Tu as raison, ça doit être délicieux avec des nouilles chinoises. Bises

      Supprimer