Gâteau aux jujubes et aux noix 红枣核桃糕 hóngzǎo hétao gāo

Un gâteau que je savoure chaque fois quand je retourne à Pékin. C'est une vieille épicerie qui vend un peu de tout, mais surtout connue pour ses pâtisseries. 
Pour 6-8 personnes
Ingrédients:
50 g de sucre vergeoise
4 oeufs
110 g de farine
80 g de jujubes séchés
25 g de noix concassés
45 g d'huile neutre
un demi sachet de levure chimique

Étapes:
1. Mettez les jujubes dans une casserole, couvrez de l'eau froide, portez le tout à ébullition, puis laissez cuire pendant 5 min à feu moyen. 
2. Battez les oeufs avec du sucre vergeoise. Le mélange doit être mousseux.
2. Rincez et dénoyautez les jujubes. Puis les coupez en morceaux.
3. Mélangez la farine avec la levure, versez petit à petit dans le mélange sucre-oeufs. 
4. Ajoutez l'huile neutre, mélangez; ajoutez les jujubes en morceaux, mélangez de nouveau. Préchauffez le four à 150°c.
5. Huilez et farinez un moule à manqué, versez le mélange dans le moule, ajoutez les noix concassés par dessus, faites cuire pendant 35 min.
Le mien est beaucoup moins foncé que celui de mon épicerie chinoise, parce que j'ai mis moins de jujubes et que je ne les ai pas réduit en purée. Mais c'est quand même très bon.

22 commentaires:

  1. La 1ère photo fait penser à du pain d'épices.
    Il me faut acheter des jujubes séchés pour réaliser ton gâteau.
    En attendant je te pique une tranche pour goûter.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Elle est superbe ta recette de gâteau ! j'ai encore des jujubes et les noix ne manquent pas ici... encore une fois, je profite de cette excellente réalisation pour te la chiper... lol... un tout grand merci et bravo à toi toujours et encore, merveilleuse prestation !!
    Je te souhaite une très belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    J'envisage une visite à Paris lundi prochain, et je souhaiterais en profiter pour acheter les produits que je ne trouve pas dans ma région. J'aurais un conseil à te demander à ce propos : du point de vue des tarifs et également du choix proposé, est-ce qu'il vaut mieux aller faire mes courses dans le quartier d'Arts et Métiers (dont je ne serai pas très loin) ou dans le XIIIe (c'est-à-dire à Tang Frères, puisqu'il semblerait qu'ils aient pignon sur rue là-bas !) ? J'aimerais trouver des produits frais, surtout du luffa et de la ciboulette à fleurs, et des choses typiquement chinoises comme les saint-jacques séchées (conpoy), de la charcuterie et différentes sortes de tofu. Peut-être que l'on se restaurera aussi là-bas (à Londres, j'ai adoré l'une des boulangeries chinoises de Chinatown), aurais-tu du coup quelques suggestions pour manger chinois de façon "authentique", même si ce n'est que pour un snack ?
    Désolée pour ce long commentaire et ces questions un peu "triviales"! Cela dit en passant, mes gâteaux préférés sont ceux qui intègrent des noix, alors je crois bien que je vais essayer le tien ! Sa couleur ocre et sa texture moelleuse sont bien appétissants, et j'ai tous les ingrédients sous la main!
    Merci d'avance pour ta(tes) réponse(s) et bon dimanche ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, heureusement tu m'as signalé le jour de ton passage. La plupart des magasins chinois (Arts et Métiers ou 13em) sont fermés lundi parce qu'ils sont ouverts dimanche.
    Si tu veux aller un autre jour, je dirais, pour avoir un large choix, qu'il vaut mieux aller dans le 13em, tu auras Tang Frères et Paris Store, c'est complémentaire (Avenue D'Ivry), sinon ce serai dommage pour toi qui viens de loin.
    Mais pour se restaurer, on peut aller dans la rue au Maire et rue Volta (Arts et Métiers), il y en a 2 ou 3 petits restos pas mal.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. ❤✿•.¸•.¸¸
    Passei para conhecer o seu blog.
    Encontrei receitas maravilhosas.
    Nunca imaginei acrescentar jujubas no bolo... parece muito delicioso.
    ♡ Boa semana!
    Beijinhos.
    Brasil
    ✿•.¸¸✿⊱╮

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, dommage ! Malheureusement ce n'est pas moi qui ai décidé de la date... Mais j'ai vu qu'il y a un magasin Paris Store ouvert le lundi à Belleville, donc je me rabattrai là-dessus, on verra ce que ça vaut ! Ce sera sans doute déjà mieux que mes petits magasins habituels :)
    Merci pour ta réponse rapide et complète en tous cas, et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Helena, oui celui-là à Belleville, tu peux le tenter. Il est assez grand et tout près du métro. En plus il y a un resto de raviolis au 47 rue de Belleville, je trouve que pour un resto de raviolis à Paris, il n'est pas mal du tout.
    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils Margot ! C'est agréable de communiquer avec quelqu'un comme toi : tous les blogueurs n'ont pas l'air aussi attentifs à ceux qui les lisent ! Tu dois être un bon professeur :)
    Bonne soirée et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour... Miammiammmm !!! Ton gâteau est très appétissant. Une question : C'est quoi les jujubes ? Quel goût ? Où je peux les acheter ? Merci d'avance. Bonne journée...!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Elisabeth.
    Le jujube est un fruit chinois, taille d'une datte ou un peu plus petit. Il est souvent vendu sous forme déshydraté, on peut le trouver dans les magasins chinois en France.Vous avez le lien de mon article qui parle de jujubes: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/04/le-jujube-hongzao.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Margot ! Je voulais te remercier pour ton conseil à propos du Guo Xin, on s'est vraiment bien régalés hier soir. C'est sûr que ça ressemble plus à la chinoise chinoise familiale que tu présentes dans ce blog que les restos chinois habituels !
    On a même fait un tour dans le XIIIe, "pour voir" et j'ai pu faire mes emplettes tranquillement, même sans les grands supermarchés (je trouve notamment qu'à Exo Store, ils ont déjà pas mal de produits).
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Helena, je suis bien contente que mon conseil puisse t'être utile, j'espère que tu as pu trouver tout ce qu'il faut! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  13. Oh il a l'air vraiment terrible ton gâteau Margot !!!! En plus, j'ai des petites jujubes et dénoyautées, je sens que je vais me régaler !!!
    Merci encore pour tes délicieuses recettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, je n'ai pas de vergeoise. Puis-je remplacer par de la cassonade ?

      Supprimer
    2. Le gâteau sera moins foncé, mais oui c'est possible avec de la cassonade. Bonne soirée!

      Supprimer
    3. ok merci Margot et bonne soirée Margot ! bises

      Supprimer
    4. c'est bien ce que je pensais : une tuerie ce gâteau !! hyper bon, et le mien, il ressemble trait pour trait à votre photo !!! J'essaierai de le faire en réduisant les jujubes en purée pour voir ce que ça donne !! bonne journée Margot ! bises

      Supprimer
    5. Bravo! Je suis très contente qu'il te plaise! Bises

      Supprimer
  14. beautiful blog , saluti to MILANO-ITALIA ------------------http://cucinadriano.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. Michèle Mercier24 janvier 2017 à 17:50

    bonsoir Margot, peut-on faire ce gâteau quelques jours d'avance?, je me disais qu'il prendrait peut-être bien les parfums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle, oui bien sûr vous pouvez le faire quelques jours d'avance, et le garder dans une boite bien hermétique.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Michèle mercier27 janvier 2017 à 10:37

      Merci beaucoup pour votre réponse et aussi pour votre site si inspirant!

      Supprimer