Nouilles Zha Jiang 炸酱面 zhájiàng miàn

Une recette traditionnelle de Pékin mais aussi du Nord (surtout du Shandong). C'est un des menus classiques en été. On peut servir les nouilles chaudes ou froides.

Pour 4 personnes:
Ingrédients:
350 g de radis vert
2 carottes
300 g de chou blanc chinois
10 g de gingembre
1 cébette
5 graines de poivre de Sichuan
50 g de porc haché
3.5 à 4 c. à soupe d'huile de tournesol
160 ml d'eau
1 c. à café rase de sucre en poudre
200 à 300 g de nouilles chinoises sèches sans oeufs 
L’ingrédient principal est la pâte de soja fermentée salée. Je l’achète dans une épicerie chinoise à Arts et Métiers dans le 3em Paris (rue au maire). Sinon, on peut utiliser la pâte de soja légèrement sucrée qui est souvent servie avec le canard laqué de Pékin.
Étapes:
1. Mélangez la pâte de soja avec environ 160 ml d'eau.
2. Hachez le gingembre et la cébette. Coupez le radis vert, les carottes et le chou blanc chinois en juliennes. 
3. Chauffez l'huile, ajoutez le gingembre haché. Ajoutez le porc haché, puis la cébette haché. Faites revenir le tout. 
4. Quand on sent l'odeur de cébette cuite, ajoutez le vin jaune chinois, portez le tout à ébullition, ensuite ajoutez la pâte de soja.
5. Laissez le tout frémir pendant 8 min, touillez fréquemment.
6. Au bout de 8 min, ajoutez le poivre de Sichuan et le sucre. Continuez la cuisson pendant encore 2 min. Quand on voit la pâte de soja et l'huile ne se mélangent plus, la sauce est prête.
7. Faites cuire les nouilles dans l'eau bouillante non salée pendant 3 min ou selon l'indication écrite sur le paquet.

6 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Je les consommerai froides si tu le permets... elles me semblent beaucoup plus parfumées lorsqu'elles sont ainsi présentées... un magnifique plat de nouilles que je découvre, un plat estival et gourmand, facile et simple, délicieusement présenté, encore bravo et merci à toi, à refaire très vite puisque le soleil nous accompagne, j'adore !!!
    Je te souhaite une excellente fin de journée,bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Elle a l'air très bonne cette recette. Je vais l'essayer.

    PS : ebook GRATUIT avec 101 recettes chinoises : http://www.amazon.fr/101-Délicieuses-Recettes-Chinoises-ebook/dp/B0081S4V9E/ref=zg_bstf_892210031_5
    Attention, il est gratuit aujourd'hui mais je ne sais pas pour combien de temps.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé cette recette il y a quelques jours, avec ce que j'avais sous la main c'est-à-dire des nouilles japonaises au sarrasin (soba) et du radis rose et du concombre à la place du chou et du radis vert, et je les ai servi froides. J'ai trouvé ça très parfumé, la pâte de soja chinoise donne un très bon goût (j'avais un peu peur car je n'aime pas la pâte de soja coréenne que j'avais déjà goûté) ! Par contre, j'ai voulu être plus généreuse avec la sauce tellement ça me plaisait, mais je recommande de respecter les proportions que tu donnes car sinon cela domine le goût des crudités. Merci en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir

    si je ne trouve pas de vin jaune, par quoi pourrais-je le remplacer ? J'essaie en général de faire un peu avec ce que j'ai et ne pas acheter trop d'ingrédients... peut-on utiliser par exemple un autre alcool comme le saké ou le mirin ? ou alors par du vinaigre classique ?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, normalement on ne remplace pas un vin par le vinaigre classique en cuisine chinoise, même si c'est un vinaigre de vin, par contre vous pouvez remplacer par le vin jaune de jura ou le vin de xérès (sherry en anglais), ces deux vins sont assez similaires au vin jaune chinois. Bonne journée.

      Supprimer