Nouilles cuites à l'étouffé aux haricots longs 豇豆焖面 jiāngdòu mèn miàn

J'ai fait il y a longtemps les nouilles à l'étouffé avec les haricots verts, ma mère m'a conseillé d'essayer avec les haricots longs, son idée m'a beaucoup plu. 
Pour 4 personnes:
Ingrédients: 
350 g de haricots longs
250 g de nouilles fraîches sans oeufs
50 g de filet de porc (facultatif)
2 gousses d'ail
un oignon nouveau
5 g de gingembre avec la peau
1.5 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de saucede soja claire
1-2c. à café de sauce de soja noire
1 c. à café de vin jaune chinois
un peu de sel et de poivre
Étapes:
1. Équeutez les haricots longs, lavez puis coupez les en morceaux.
2. Coupez le filet de porc en fines lamelles, mélangez avec le vin jaune chinois et la sauce de soja claire. Coupez le gingembre en juliennes, hachez l'oignon nouveau.
3. Faites revenir l'oignon et le gingembre dans un wok avec l'huile 
à feu moyen.
4. Ajoutez les haricots longs en morceaux, faites cuire pendant 8 min. Coupez l’ail en fines tranches. Ajoutez les dans le wok.
5. Ajouter 650 ml d'eau chaude (90°c), la sauce de soja noire, salez un peu si c'est nécessaire. Augmentez le feu, portez le tout à ébullition.
6. Mettez les nouilles fraîches par dessus.
7. Mettez un couvercle, laissez cuire pendant 10 min à feu assez fort.

8. Au bout de 10 min, mélangez les nouilles avec les haricots longs, continuez la cuisson pendant environ 2min sans couvercle jusqu’à la disparition de jus de cuisson.

3 commentaires:

  1. J'aime bien ces haricots, Voilà une recette qui va changer des fois où je les fais sauter avec du poivre de Sichuan
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Margot,
    Je connaissais cette recette pour l'avoir goûtée chez des amis chinois, je n'en avais pas la recette alors un tout grand merci à toi pour l'avoir publiée, superbe plat gourmand, bravo encore ! excellente journée qui sera pluvieuse ici hélas... bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer