S'INSCRIRE

Poulet aux trois tasses 三杯鸡 sān bēi jī

Un plat d'origine de NingDu dans la province du JiangXi (au sud-ouest de Shanghai). C'est une recette assez simple à réaliser, traditionnellement, on met une tasse de vin de riz chinois, une tasse de sauce de soja et une tasse d'huile de sésame ou de graisse de porc. 
Des nos jours, le poulet a plus de graisse qu'autrefois (en tout cas en Chine), j'ai donc modifié la quantité d'huile.

Pour 6 personnes:
Ingrédients:
850 g de poulet jaune fermier découpé
200 ml de sauce de soja (150 ml de claire et 50 ml de noire)
1 c. à soupe d'huile de tournesol (optionnel)
50 ml d'huile de sésame
20 g de gingembre
4 gousses d'ail pelées
20 g de sucre candi
2 badianes
un peu de cinq épices en poudre
un peu de poivre
une petite pincée de cannelle en poudre (option pour un meilleur accord vin)
Étapes:
1. Mettez l’huile dans une cocotte profonde mais pas trop large, faites dorer en plusieurs fois les morceaux de poulet. Si votre poulet est gras, faites dorer sans huile. Coupez le gingembre en morceaux.
2. Quand les morceaux de poulet sont dorés, ajoutez le gingembre, les gousses d'ail en entier, les badianes, continuez la cuisson pendant 1 min.
3. Ajoutez le vin jaune chinois, la sauce de soja, le sucre candi, un peu de cinq épices en poudre et un peu de poivre. Baissez le feu dès l'ébullition. 
4. Laissez mijoter couvert pendant 30 min.
5. Augmentez le feu pour réduire la sauce en mélangeant de temps en temps. Ajoutez l'huile de sésame. Mélangez de nouveau. Mettez quelques feuilles de basilic fraîches ou de coriandre à la fin de cuisson.
Vous pouvez essayer une autre version de ce plat que je trouve intéressant et très bien réussi, il est chez un dimanche à la campagne.

Accord mets et vins : 96/100, sans la pincée de cannelle, 98/100 avec la cannelle, un Châteauneuf-du-Pape 2012, Domaine de la Mordorée

23 commentaires:

  1. Je commence à avoir tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ces plats et j'ai déjà faim rien qu'en regardant ces photos...
    Bises

    CarO

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un plaisir de passer chez toi.
    Il va falloir que je file à Belleville pour les ingrédients qui manquent.
    Certainement délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je garde ta recette et je la testerais bientôt.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. JE vais le faire c'est sur!!! belle recette
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci, je suis très émue qu'une chinoise trouve ma version intéressante. J'essaierai la tienne, sans faute. C'est un de mes plats préférés, j'aime beaucoup l'accord entre le poulet et la badiane.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. encore une recette comme je les aime !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot,
    Un bien joli plat que j'ai pu déguster en effet, mais je n'avais pas la recette, je connais Jiangxi, ma fille y ayant des amis, c'est chez eux que j'ai goûté ce poulet... merci encore à toi pour cette savoureuse réalisation, j'avais beaucoup aimé, il ne me reste plus qu'à le cuisiner maintenant...lol..
    Je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot et merci pour ton gentil passage chez moi, oui le fromage de brebis basque (les plus connus comme l'Etorki ou l'Ossu Ouraty) s'accompagne de confiture de cerises noires, un peu comme le chutney de figues accompagne le foie gras, ce sont des recettes du Sud Ouest de la France... très riches et très gourmandes, je ne connais que très peu mais ces associations originales me plaisent toujours...
    Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton com et cette découverte ce poulet à l'air juste succulent, très tendre et délicieusement caramélisé :)

    RépondreSupprimer
  10. ça donne faim
    bon week-end
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  11. Tu as l'art et la manière de me faire saliver. Ile me donne terriblement envie ce poulet... j'imprime.
    Bises et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  12. Un très riche blog que je vient de découvrir, je suis amatrice de recette asiatique et la je viens de trouver mon bonheur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Margot,

    Une recette qui me faisait envie depuis très longtemps, je viens de la réalisée et je suis vraiment conquise... je n'imaginais pas à quel point elle pouvait être savoureuse...encore merci à toi !
    Je viens de la publier sur mon blog... je te serais reconnaissante de me dire si je n'ai pas fait de faute grave dans la confection de ta recette... j'y ai ajouté de la salade en garniture (je n'avais plus de chou...), peut-être cela ne se fait il pas....
    quoiqu'il en soit, encore bravo pour toutes tes recettes superbes !!
    Je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. Bon, alors cette recette n'a pas marché pour moi :D

    En fait, c'est ma faute je pense... J'ai utilisé moins de poulet, mais je n'ai pas changé les proportions pour la sauce. Du coup, c'était beaucoup trop salé ! De plus, j'ai mis de la sauce de soja "Pearl river bridge superior light soy sauce 生抽王" : c'est bien ça la sauce de soja claire (parce que j'ai vu qu'il y en avait de la "dark") ? Je n'en ai pas mis de noire (parce que je n'en avais plus). La prochaine fois, pour la même quantité de poulet (deux gros blancs), j'essaierai de mettre 50 ml de sauce de soja et du coup je baisserai aussi la quantité de vin 料酒 à 100 ml.

    Sinon, j'ai préféré couper l'ail en morceaux comme le gingembre et j'ai mis l'équivalent d'une cuillère à café de 5 épices.

    En fait, en dehors du fait que c'était trop salé, c'était très bon !! (mais on a eu très soif après :D) Et finalement, j'ai acheté des feuilles de basilic mais... j'ai oublié de les mettre ! Je pense qu'avec ça doit être encore meilleur.

    谢谢 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas raté non plus! Ta sauce de soja est la bonne, j'ai l'impression qu'elle a tendance à devenir de plus en plus salée, ce que je fais des fois pour la rendre moins salée, est de juste remplacer 1/3 de sauce de soja par de l'eau.
      Sinon, la sauce de soja noire (dark soy sauce) est moins salée, mais le parfum est plus intense.
      Si il te reste encore la sauce de ce plat, tu peux ajouter de l'eau pour faire une soupe de nouilles!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.

      Ah bonne idée pour les nouilles, je note. J'aurais pensé que la sauce de soja sombre était plus salée (je pensais que c'était comme la sauce light mais en plus concentré). Est-ce que je peux utiliser la sauce au champignons noirs ? Je trouve que c'est vraiment la meilleure !

      Ce que tu dis me fais penser à une question que je me suis posée en faisant la recette : quand doit-on arrêter la cuisson ? Personnellement, j'ai arrêté quand il y avait encore un peu de sauce (quelque chose comme 2 cm de sauce) pour que ça soit plus agréable à manger avec le riz. Ou bien faut-il attendre que ça caramélise ?

      晚上好 !

      Supprimer
    3. Bonjour, c'est quoi la sauce au champignon noir? Tu voulais dire la sauce de soja noire au champignons? Si oui, elle est bien, c'est ce que j'ai à la maison.

      Oui, pour la cuisson, on peut arrêter à l'avance pour garder un peu de sauce. Ou bien, on attend que ça soit caramélisé, ensuite on met un peu d'eau et un peu de vinaigre, on réchauffe le tout pour avoir la sauce. Pas trop d'eau, 150-200 ml suffit. Bonne journée.

      Supprimer
  15. Bonjour! J'aime beaucoup votre blog. J'aimerais réaliser cette recette mais malheureusement dans ma campagne profonde on ne trouve pas de vin jaune chinois! Je me demandais si je pouvais le remplacer par du mirin? Dans ces cas là vais je utiliser la même quantité? Merci beaucoup par avance pour votre réponse et bonne continuation! Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire. Le mirin est plus sucré, vous pouvez remplacer par le vin xérès, sinon une bière légère asiatique. Bonne chance !

      Supprimer
    2. D'accord, je vous remercie! Je vais essayer comme ça.

      Supprimer
  16. Je ne peux résister, sans vérifier vraiment le contenu de mes placards... et malgré ce, c'était un régal.
    Par contre j'ai fait une grosse erreur, c'est de mettre la sauce soja dès le début. Et donc trop salé. Tant pis pour l'aspect caramélisé, j'ai rajouté de l'eau et mis 2 pommes de terre, qui, paraît il, absorbent l'excès de sel en cuisant. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback, la sauce soja est plus moins salée selon les marques, les marques japonaises sont souvent plus salée que les marques chinoises. Bonne journée.

      Supprimer