S'INSCRIRE

Poulet aux noix de cajou 腰果鸡丁 yāo guǒ jī dīng

J'ai toujours cru que j'avais déjà publié cette recette, mais non, elle n'y est pas, alors je rattrape cet oubli... En plus vous avez une vidéo avec Chef Damien ! 


 Pour 2 personnes:
Ingrédients:
250 g de filet de poulet
50 g de noix de cajou
2 piments doux (un vert et un rouge)
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce de soja claire
3 gousses d'ail
3 tranches de gingembre
1 oignon nouveau
pour la sauce:
2 c. à soupe de vinaigre de riz noir
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de miel
1 c. à café bombée de fécule de pomme de terre
3 c. à soupe d'eau

Préparation
1. Coupez le filet de poulet en petits cubes, marinez-les avec 1 c. à soupe de sauce de soja claire. Hachez l'ail, coupez l'oignon nouveau en rondelle et le gingembre en fines juliennes.
2. Enlevez les graines et les membranes blanches de piments doux. Lavez-les puis coupez en petits morceaux.
3. Faites griller les noix de cajou au four à 150°c pendant 10 min. Mélangez dans un bol tous les ingrédients de la sauce.
4. Dans un wok, chauffez l'huile à feu moyen, faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il change de couleur. Ajoutez l'ail, l'oignon nouveau et le gingembre. Augmentez la puissance du feu.
5. Ajoutez les piments doux, continuez en mélangeant le tout pendant 1 min. Touillez la préparation de sauce, versez la dans le wok et mélangez constamment.
6. Une fois la sauce est liée, arrêtez tout de suite la cuisson. Ajoutez les noix de cajou grillées, mélangez de nouveau. Servez de suite.

18 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je l'imprime.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette que je vais tester .... très beau blog

    RépondreSupprimer
  3. mmm, tes recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,
    Voilà une recette que je connaissais avec quelques ingrédients différents et provenant de la région du Penjab en Inde, cette version chinoise m'était inconnue, je suis vraiment ravie de la découvrir, encore une excellente et superbe idée, un tout grand merci à toi et bravo pour cette délicieuse assiette,
    je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette de poulet a l'air réellement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  6. Ça aurait été dommage de la laisse aux oubliettes, cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. hmmmm ça a l'air terrible !!! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot,
    J'ai justement prévu de faire un poulet noix de cajou cette semaine aprés avoir vu la recette dans un livre de georges london, et dans sa recette il réalise une sauce à partir de bouillon de poulet et de 3 sauces (pâte de piment, farine douce (ou hoisin), et fèves jaunes), impossible de trouver cette dernière même sur internet, elle doit avoir un autre nom, peux tu m'aider? Que proposes tu comme accompagnement? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu'il voulait dire les fèves de soja parce qu'en chinois on utilise le mot "fève" et "jaune" pour appeler les fèves de soja. J'espère que ma réponse peut t'être utile. Bon dimanche.

      Supprimer
  9. ok, donc c'est une sauce aux fèves de soja? je ne me souviens pas avoir vu cettes sauce quelque part...je vais chercher à nouveau.Manges tu ce plat tel quel ou bien avec du riz ou autre chose?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux déguster ce plat avec du riz. Pour la sauce aux fèves de soja, je ne trouve pas que c'est indispensable. Comme dans ma recette, je ne la mettais pas. Cette sauce s'appelle DouBanJiang en chinois, elle peut être piquante ou pas, je te donne le lien de mon message pour ce produit:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/02/pate-au-soja-fermente-et-au-piment-la.html. Bonne chance!

      Supprimer
  10. Je te remercie (au fait nous avons bien dégusté les shao mai faits selon ta recette)
    Biz de Normandie

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cette recette, je l'ai préparée pour mes amies avec les nouilles sautées et le porc à la sauce aigre douce, un pur moment de bonheur de gourmandise que nous avons partagé ! encore merci pour votre partage et à bientôt pour d'autres recettes que je vais m'empresser d'essayer.

    RépondreSupprimer
  12. Concernat les piments, s'agit il tout simplement de poivrons? ils sont gros sur la photo alors que les piments sont tout petits. Merci de me preciser de quel type il s'agit. Je vais faire cette recette ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bien des piments, ma photo est en grand plan, on a l'impression qu'ils sont gros, mais ce sont des piments marocains que j'ai utilisé pour cette recette. On peut utiliser le poivron rouge, mais la chair est plus épaisse que celle des piments. Merci pour votre message. Le Feedback est bienvenu !

      Supprimer
  13. Un délice. J'ai un peu allongé la sauce en augmentant le soja claire et l'eau. Je l'ai fait en deux versions. Une avec l'ail et le gingembre achetés hachés et l'autre avec ail et gingembre frais. Il n'y a pas photo, la version avec le frais est bien meilleure.

    RépondreSupprimer
  14. nouvelle adepte de vos recettes, j'ai réalisé celle ci ce soir et mes filles (3 et 7 ans) ainsi que mon mari m'ont félicité!
    alors félicitations pour vos partages de recettes, démo et autres astuces venant renouveler nos menus
    une famille gourmande de cuisine asiatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, je suis ravie que mes recettes vous plaisent ! Encore merci. Bonne journée.

      Supprimer