S'INSCRIRE

Pak choi sauté avec châtaignes d'eau et champignons noirs

Connaissez-vous la châtaigne d'eau? C'est une plante qui pousse dans l'eau douce. Son bulbe qui se trouve à l'extrémité de la racine ressemble au fruit du châtaignier, d'où vient le nom "châtaigne d'eau".
Elle a une saveur légèrement sucrée, reste croquante même après une longue cuisson. Il faut éplucher la peau brune et on n'utilise que la chair blanche.
On peut manger la châtaigne d'eau crue comme un fruit, ou la faire sauter dans le wok rapidement. Hachée, elle se prépare en farce avec de la viande, par exemple le fameux plat "tête de lion" (recette arrive prochainement).
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
150 g de coeur de pak choï
200 de châtaignes d'eau
5 g de champignons noirs
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à café de vinaigre de riz blanc
3 gousses d'ail
sel et poivre
un peu d'huile de sésame
Étapes:
1. Trempez les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 30 min.
2. Lavez et épluchez les châtaignes d'eau comme pour éplucher une pomme. Coupez les en petits dés.
3. Lavez les coeurs de pak choï. Rincez et bien égouttez les champignons noirs attendris. Coupez l'ail en fines tranches.
4. Chauffez à feu moyen l'huile dans le wok, faites revenir les tranches d'ail, ajoutez les champignons noirs, puis les dés de châtaignes d'eau et les coeurs de pak choï. Salez et poivrez. 
5. Continuez la cuisson pendant 3 à 4 min, ajoutez le vinaigre de riz blanc à la fin. Mettez un filet d'huile de sésame avant de servir.

7 commentaires:

  1. Très beau plat, certainement une bonne découverte gustative.
    Maintenant, il faut que je trouve cette merveille.
    Merci; Cachou

    RépondreSupprimer
  2. Encore une jolie découverte culinaire, merci Margot !
    Bises
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça très frais comme recette, j'aime bien quand le goût des légumes n'est pas masqué par beaucoup d'assaisonnements... Mais malheureusement je ne trouve des châtaignes d'eau qu'en conserve, est-ce que la différence de goût est grande avec les fraîches ?J'imagine qu'on en trouve plus facilement sur Paris, il faudra que j'y fasse un tour un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hinata,
    Si tu peux trouver les châtaignes d'eau congelées et pelées, il vaut mieux acheter les congelées, elles sont pas mal, je les ai déjà testées. Si c'est en conserve, il vaut mieux passer dans l'eau bouillante pendant 1 min pour enlever le goût de conserve. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas la chataigne d'eau...
    j'ai bien envie d'y goûter... ainsi qu'à ton pak choi sauté :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la châtaigne d'eau dont la texture à la fois farineuse et croquante me fait penser au topinambour.Mais effectivement en trouver fraîche dans mon coin perdu de Bretagne est impossible je dois faire 75 km pour trouver une supérette Chinoise et ils n'ont pas tout ce que je cherche. Merci pour vos belles recettes.

    RépondreSupprimer