Newsletter

Céleris chinois sautés au wok 炒芹菜 chǎo qíncài

Après le Porc Hong Shao bien nourissant, un petit plat de légume croquant pour rester équilibré:
Les céleris chinois sont plus petits (40-45 cm de long) et leurs branches sont plus fines et moins fibreuses. On les fait sauter au wok rapidement pour garder son aspect croquant, ou bien tout simplement en salade. 
Au supermarché asiatique en France, vous pouvez remarquer que les céleris français sont appelés: céleris d'ouest (occident).
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
300 g de céleris une fois les feuilles enlevées
50 g de filet de porc (facultatif)
1 c. à soupe d'huile tournesol
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre de riz blanc
une pincée de sucre en poudre
un peu de sel et poivre
Si vous préférez manger végétarien, on peut très bien remplacer le porc par les champignons noirs, les piments ou un peu de poivre de Sichuan grillé.
Étapes:
1.Coupez le filet de porc en fines lamelles, mélangez avec la sauce de soja claire et du poivre. Coupez les céleris branches en petits morceaux (longueur: 10 mm maxi)
2. Faites revenir d'abord le porc dans un wok à feu moyen, avec 1 c. à soupe d'huile. Ajoutez les céleris coupés. Augmentez le feu et poursuivez la cuisson pour 2 min 30. 
3. A la fin, ajoutez du vinaigre de riz blanc, du vin jaune chinois (vin de ShaoXing), du sel et une pincée de sucre.

4 commentaires:

  1. J'aime de + en + ces légumes juste sautés au wok, merci ma belle !
    Bises
    caro'

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Encore une recette bien légère et goûteuse qui me convient parfaitement, le wok est merveilleux pour ce genre de recette et ainsi cuisiné j'imagine la saveur et le parfum qui en découlent, bravo encore et merci pour cette superbe et très gourmande idée... excellent !!
    Le vin jaune chinois semble te plaire beaucoup dans la cuisine, je n'en ai plus hélas, il va falloir attendre que je retourne à Paris pour m'en procurer, ici impossible à trouver...
    Je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ces délices!
    En Chine j'ai eu l'occasion de manger du concombre chaud à l'ail,surprenant et très bon! Mais quelle en serait la recette? Le céleri m'y a refait penser!

    RépondreSupprimer