Gâteau de riz gluant aux jujubes 红枣糯米糕 hóngzǎo nuòmǐ gāo

Le gâteau à base de riz gluant est indispensable pour le Nouvel An chinois. En fait, le gâteau à base de riz gluant s'appelle en chinois "nian gao" qui est l'homophone de "année haute/élevé". Donc quand on dit "gâteau de riz gluant" en chinois, cela peut aussi signifier "une année plus haute/ou plus élevée", sous-entend qu'on va aller plus haut dans l'année qui vient.
Pour 3-4 personnes:
Ingrédients:
  • 180 g de riz gluant
  • 2-3 c. à soupe de sucre complet foncé
  • du miel ou du sucre en poudre
Etapes:
1. Trempez le riz gluant dans l'eau froide la veille ou bien pendant au moins 4h le jour de préparation.
2. Trempez les jujubes rouges séchés pendant 1h dans l'eau tiède.
3. Rincez le riz gluant, mettez dans l'autocuiseur électrique de riz, ajoutez de l'eau, l'eau ne dépasse le riz que 1 cm en hauteur (s'il y a trop d'eau, le riz va devenir trop mou). Faites cuire le riz gluant dedans.
4. Quand le riz gluant est cuit, mélangez vigoureusement en l'écrasant avec une spatule.
5. Dénoyautez les jujubes. Si vous les achetez dans un magasin chinois en France, je vous conseille d'acheter ceux avec les noyaux, parce qu'il y a toujours de mauvaises surprises avec ceux qui sont dénoyautés, plus exactement, très mal dénoyautés, alors je passe pas mal de temps à enlever les petits bouts de noyaux!
6. Utilisez un mortier et un pilon, y ajoutez du sucre complet foncé et les jujubes, écrasez les grossièrement. Si on n'a pas de mortier, ma solution est de remplacer par un rouleau en bois et un grand bol.
7. Huilez les petit bols, mettez sur le fond du bol une couche de riz gluant, puis une couche de jujubes sucrés, puis encore une autre couche de riz gluant. Mettez quelques jujubes sur la dernière couche de riz pour la décoration.
Cette année est l'année de lapin, on s'approche à sa fin (le 22 janvier 2012), c'est le dragon qui prend le relais (moins mignon pour moi). J'ai fait ces petits lapins avec les tomates cerises pour fêter encore une fois cette année chinoise de lapin (qui est mon année d'ailleurs). Je dois également, selon la tradition chinoise, porter une ceinture rouge le dernier jour de l'année de mon signe zoodiaque - lapin.

Radis blanc sauté en juliennes 炒白萝卜丝 chǎo báiluóbo sī

En chinois il y a une expression: "quand c'est la saison de radis, les médecins sont au chômage", c'est pour dire que les radis sont très bons pour se tonifier et prévenir le rhume. 

Pour cette recette, j’ai utilisé l’ail au vinaigre que j’ai préparé pour le Nouvel An chinois, pour la recette voir le lien ici. Le radis blanc est un légume très populaire en Asie (Chine, Japon et Corée surtout), il a une forme allongée, comme la carotte, mais 10 ou même 20 fois plus grands.


Pour 2 personnes:
Ingrédients:
500 g de radis blanc
2 gousses d'ail au vinaigre
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café d'huile aux piments
Sel

Étapes:
1. Coupez le radis blanc en tranches fines, puis en juliennes. On peut aussi le râper, mais la consistance n'est pas la même, elle est moins croquante.
2.Hachez l'ail au vinaigre.
3. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok ou une poêle, faites revenir l'ail haché.
4. Augmentez le feu, ajoutez les juliennes de radis blanc, faites sauter pendant 1-2 min à feu vif.
Arrêtez la cuisson quand elles sont devenues translucides.
5. Retirez le wok hors du feu, ajoutez l'huile aux piments et du sel, mélangez et servez de suite.

Ail La Ba au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn

Traditionnellement, on prépare de l’ail au vinaigre le jour de la fête de La Ba (le 8em jour du dernier mois du calendrier chinois) pour le manger avec les raviolis le jour du Nouvel An chinois. J'en prépare à l’avance cette année pour accompagner les raviolis à l’arrivée de solstice (une autre tradition chinoise).
L'ail La Ba au vinaigre de riz peut être consommé avec son vinaigre pour accompagner les raviolis, on peut également l'utiliser comme un assaisonnement pour les plats sautés (voir la recette ici).
Il faut choisir de l’ail violet parce qu’il est plus ferme et que sa peau est plus lisse. Les gousses d’ail en France sont relativement grosses, cela prend 2 fois plus de temps pour la marinade. A propos de choix du vinaigre, il vaut mieux choisir un vinaigre pas trop foncé et bien acide pour rendre les gousses d’ail suffisamment vertes, le vinaigre que j’ai utilisé cette fois n’est pas assez acide, j’essaierai un autre la prochaine fois.
Ingrédients :
2 têtes d’ail violet
Vinaigre de riz noir
Un bocal hermétique

J'ai pris ce vinaigre, mais il est trop foncé et n'est pas assez acide, la couleur de mes gousses d'ail n'est pas d'un vert jade, mais plutôt vert jauni.
Etapes :
1.      Pelez les gousses d’ail très soigneusement (je conseille de couper les ongles si on a des ongles longs), il ne faut pas du tout abîmer l’ail, sinon cela laisse des traces sur la surface d’ail. J'ai fait déjà très attention quand je pelais mon ail, mais on voit quand même des traces une fois mariné.
2.      Coupez le pied de chaque gousse d’ail.
3.      Mettez dans un bocal propre et sec. Couvrez avec du vinaigre.
4.      Fermez bien le couvercle et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de jours.

Nouilles de riz sautées de Taiwan 台式炒米粉

C’est une maman taïwanaise qui m’a appris cette recette pendant mon séjour à Taiwan. C’est dommage que je n’ai pas pu trouver les mêmes vermicelles de riz en France, celles de France sont moins résistantes dans l’eau bouillante et manquent d’élasticité.
Les vermicelles qu'on voit le plus souvent en France sont des vermicelles de haricot mungo, elles sont devenues transparentes une fois après la cuisson, tandis que les vermicelles de riz restent opaques, et on sent le parfum de riz quand elles sont cuites.
Vous pouvez préparer cette recette soit avec des œufs, soit avec du porc, ou avec les deux si vous voulez. 

Brocoli sauté à l'ail 蒜茸西兰花 suànróng xīlánhuā

Pour moi, les plats légers sont indispensables pendant les fêtes pour faire reposer un peu notre estomac. Ce que j'aime bien dans la cuisine chinoise est qu'au lieu de faire des détoxs après la fête, on fait déjà attention pendant: par exemple, la composition du menu doit être équilibrée, s'il y a un plat de viande, il y aura forcément un plat de légumes; s'il y a un plat qui tonifie bien, il y aura certainement un plat qui calme le corps.


Soupe de petits grumeaux aux carottes 胡萝卜疙瘩汤 húluóbo gēdatāng

C'est une soupe tellement populaire et familiale qu'on ne peut pas la trouver aux restaurants. Je la prenais très souvent dans mon enfance, mais avec le temps et avec le niveau de vie qui s'est améliorée depuis en Chine, cette soupe a été oubliée pendant presque 20 ans. Aujourd'hui, dans les grandes et les moyennes villes chinoises, manger à sa faim ne reste plus un souci quotidien, et on commence à faire revivre les plats populaires d'autrefois comme celui-ci.


Pour 2-3 personnes
Ingrédients:
100 g farine
200 g de carottes
750-800 ml d'eau
40-50 ml d'eau chaude
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre
1 gousse d'ail
Feuilles de coriandre ciselées
sel et poivre

    Etapes:
    1. Râpez les carottes. Hachez l'ail.
    2. Préparez 40-50 ml d'eau chaude, versez de l'eau par de très petites gouttes dans la farine tout en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette. Le but est d'avoir des petits grumeaux, mais pas des gros bouts. J'ai mis ces trois photos pour montrer la formation progressive de grumeaux.
    3. Chauffez l'huile dans un wok, faites revenir l'ail et les carottes râpées à feu moyen. Ajoutez la sauce de soja, mélangez de nouveau.
    4. Ajoutez 750-800 ml d'eau dans le wok, portez le mélange à ébullition, ajoutez la pâte en grumeaux, touillez sans arrêts.
    5. Salez et poivrez, ajoutez le vinaigre (facultatif) et les feuilles de coriandre fraîches.
    Cette soupe épaisse (mais pas du tout lourde) va très bien pour un temps froid et pluvieux.