Huiles aromatisées et épicées 香辣油 xiānglàyóu

Parmi les huiles aromatisées chinoises, c'est celle aux sésames que j'utilise le plus souvent, mes 2 autres préférées sont celle aux poivres de Sichuan et celle aux piments. Je les prépare de temps en temps, elles sont géniales pour assaisonner les salade, les soupes et la sauce pour les raviolis chinois.

L'huile aux poivres de Sichuan
J'ai chez moi 2 sortes de poivres de Sichuan, ceux qui sont rouges foncés (facile à en trouver dans les magasins asiatiques) et ceux qui sont verts-marrons que j'ai rapporté de Chine (je n'en ai pas encore trouvé en France). Le vert-marron sent plus sauvage, végétal cru; tandis que le rouge a une très légère odeur pyrogénée, végétal mûr. On peut bien sûr utiliser uniquement les rouges pour cette huile.

Ingrédients:
  • 150 ml d'huile de tournesol
  • 6 g de poivre de Sichuan (3 g de rouge et 3 g de verts-marrons pour mon cas)
La préparation est très simple, il faut juste ajouter les poivres de Sichuan dans l'huile et chauffer à feu moyen, dès qu'on voit des mini bulles qui remontent vers la surface et que les poivres de Sichuan commencent à devenir un peu plus foncés, arrêtez tout de suite la cuisson. Cela prend entre 5 à 10 min selon le type de feu (gaz, induction...)
Je préfère garder ces poivres avec l'huile, ils continuent à donner leur arôme pendant la conservation.

 

L'huile aux piments et aux épices
Cette huile est très riche en arôme, mais pas trop pimentée même si on voit une quantité importante de piments qui sont dedans. En fait, puisqu'il n'y a pas de présence d'eau, le goût de piments se dégage beaucoup moins vite que quand il y a de l'eau présentée. 

Ingrédients
  • 150 ml d'huile de tournesol
  • une quinzaine de piments rouges séchés
  • 20 g de cacahuètes concassées
  • 1 anis étoilé
  • 1 pincée de cinq épices en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café rase de graines de pavot
Étapes:
1. Coupez les piments séchés en petits morceaux, concassez les cacahuètes.
2. Chauffez l'huile dans un wok ou une casserole à feu moyen, ajoutez en même temps tous les ingrédients, mélangez un peu. Au bout de 2 min environ, le mélange commence à mousser et les piments sont devenus rouges sombres, retirez le wok tout de suite du feu et transvidez l'huile aux piments dans un récipient froid pour arrêter complètement la cuisson.

Conservez ces huiles au frais, le froid renforce encore leur arôme.

10 commentaires:

  1. Encore deux superbes idées... Ces huiles ont l'air très appétissantes et faciles à préparer ! Avec quoi conseillerais-tu de les associer (comme type de salade ou de soupe...) ? J'imagine qu'elles se conservent de toute façon assez longtemps, non ?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. J abuse...mais suis fana de sésame...alors a quand l huile aromatisée au sésame?je retiens les deux autres recettes....merci pour ces dernières

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour vos commentaires.
    A Hinata, ces huiles on peut en mettre dans la salade de pomme de terre en juliennes, la salade de haricots verts, d'aubergine à la vapeur, ou de concombre amer.
    On peut conserver assez longtemps ces huiles, mais au frais jusqu'à 6 mois.
    A cita, malheureusement l'huile de sésames est une huile de pression des sésames cuits, il faut avoir l'équipement.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. une huiles bien parfumé voter pour toi ma belle

    RépondreSupprimer
  5. intéressant, j'essayerai de faire ça, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour margot, j'ai lu dans mon livre de cuisine chinoise la recette d'une préparation à base de gros sel de baies de sichuan et de grains de poivres noir passés au mixeurs, conservés, et utilisés notamment sur des des préparations comme le poulet croustillant, connais tu cette préparation?
    En parlant de poulet , je cherche des versions plus simples des recettes du poulet croustillant, du poulet ivre et du poulet mendiant.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mélange de poivre de sichuan et du sel est un condiment pour les fritures avec du poulet, du porc et des crevettes. J'ai fait une fois le filet mignon de porc croustillant, pour le poulet, c'est le même principe:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2009/04/filet-mignon-au-poivre-de-sichuan.html
      Pour le poulet ivre, il faut d'abord pocher les cuisses de poulet en rouleaux dans l'eau frémissante, puis laisser mariner dans le vin de ShaoXing.
      Pour le poulet mendiant, si vous ne trouvez pas de terre/argile pour envelopper le poulet, vous pouvez faire avec une pâte épaisse à base de farine de blé, mais ce n'est plus la recette traditionnelle.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'aimerais connaître la recette de la sauce chinoise qui accompagne la salade de poulet. C'est une sauce blanche à base de vinaigre de riz et de sucre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous êtes sûre que c'est une recette chinoise ? Normalement, il n'y a pas de sauce blanche chinoise parce que le vinaigre ou la sauce de soja sont tous de couleur foncée. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. c'est une recette pour "la France" mais qu'ont ne trouve que dans les restaurant chinois. Un peut comme la nourriture d’ailleurs des restaurant chinois

      Supprimer