Crevettes au gros sel et aux poivres de Sichuan 椒盐虾 jiāo yán xiā

Le mélange du sel et de poivre de Sichuan est un assaisonnement classique pour la friture, par exemple le filet mignon aux poivres de Sichuan, mais le mélange est généralement composé de sel fin et de poivre de Sichuan moulu, je trouve que cette version en utilisant du gros sel de mer et des poivres entiers est vraiment originale. J'ai eu cette recette dans un petit livre chinois de recettes familiales que j'ai acheté à Beijing il y a quelques années. Dans cette présente recette, j'ai modifié la proportion de sel et de poivres de Sichuan.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
500 g de crevettes entières crues de taille moyenne,
150 g de gros sel de mer
1 c. à soupe bombée de poivres de Sichuan
3 piments rouges séchés
250 ml d'huile végétale
quelques de feuilles de coriandre fraîches pour la décoration

Étapes:
1. Lavez les crevettes, coupez les cils et les pattes.
2. Portez à ébullition de l'eau dans un grand fait-tout, plongez les crevettes lavées pour 1 min. Bien égouttez et essuyez avec un papier absorbant.
3. Chauffez l'huile à 180°c dans un wok, faites frire les crevettes pour 2 min, laissez égoutter dans une passoire, puis essuyez de nouveau avec du papier absorbant.
4. Jetez l'huile restant du wok, ajoutez du gros sel, touillez le gros sel sur un feu moyen pour 8-10 min, ensuite mettez les poivres de Sichuan, poursuivez la cuisson pour 3 min.
5. Ciselez les piments rouges et ajoutez les crevettes frites et les piments rouges dans le mélange sel-poivre de Sichuan à la fin de cuisson de ce mélange. Éteignez le feu, mettez un couvercle par dessus et laissez le tout couvert pour 15 min.
6. Pour servir, mettez le mélange de gros sel - poivre de Sichuan d'abord puis les crevettes par dessus. Servez de suite pour avoir l'effet croquant de l'extérieur et tendre à l'intérieur.

4 commentaires:

  1. ça c'est une recette pour moi, j'adore le poivre de Sichuan, j'en mets dans mes gâteaux au chocolat c'est pour te dire :o)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens! Je n'aurais jamais pensé à mettre le poivre de Sichuan et le chocolat ensemble, c'est une excellente idée! Merci beaucoup!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!
    Le goût des crevettes est magnifié.
    Je l'ai également faite avec un homard breton juste sorti du vivier, non passé dans l'eau bouillante, pour le reste identique.
    Coupé en deux dans la longueur.
    Juste divin et niveau restaurant étoilé. C'est désormais ma façon préférée pour le homard, la seconde étant un peu pareil mais avec un beurre infusé au safran (très bien également mais au poivre Sichuan c'est parfait)
    Merci.

    RépondreSupprimer