Newsletter

Won Ton (petits raviolis dans la soupe) 馄饨 hún tun

Les Won Ton sont très variés selon les régions en Chine (la taille, la forme de pâte, la farce et la soupe avec). Ceux que j'ai vu en France sont plutôt ceux du sud, ou encore des transformations à partir de ces derniers.
La plus grande différence entre les Won Ton du nord et ceux du sud est la taille, celle du nord est plus petite. Au nord, dans la soupe de Won Ton, il n'y a jamais de nouilles, mais au sud c'est très souvent le cas.
Ma recette de Won Ton est celle de Pékin, ils sont petits et consommés dans une soupe, généralement on les accompagne avec des petites galettes aux sésames ou des pains à la vapeur.
Pour environ 75 Won Ton

Ingrédients:
Pour la pâte: 
200 g de farine, 
150 ml d'eau tiède.
Pour la farce: 
200 g de viande de porc hachée, 
1 c. à soupe de sauce de soja claire, 
1 c. à soupe de vin jaune, 
2 c. à soupe d'huile de sésames, 
2 petits oignons chinois, 
3 tranches de gingembre, 
sel et poivre
               Pour la soupe: dans chaque bol (un bol par personne): 
1 c. à café de feuilles d'algue séchées 
poivre moulu 
les feuilles de coriandre fraîches
sel 
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre (facultatif)
Étapes:
1. Hachez les oignons et le gingembre. Mélangez les avec la viande hachée puis ajoutez tous les autres assaisonnements. Réservez la farce au frais.
2. Pour faire les disques de Won Ton, c'est le même procédé que celui des raviolis (cliquez sur le mot pour voir le lien), mais on les fait plus grands et plus fins (environ 11-12 cm en diamètre). Puis on coupe le disque en quatre, ça fait 4 petits éventails.

3. Pliage de Won Ton: Tenez une disque dans la main gauche (si on est droitier), prenez un peu de farce avec une cuillère à café, mettez la sur la disque, puis rabattez le triangle vers le haut de la pâte. Bien appuyez et fermez les 2 côtés. Ensuite, tenez un côté (soit gauche, soit droite), le ramenez vers l'autre côté et bien appuyez pour qu'ils soient bien collés l'un sur l'autre.
4. Faites bouillir 1.5 litre d'eau dans un fait-tout, mettez 20-30 won ton quand l'eau bout, et faites cuire pendant 4-5 min en touillant légèrement de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent sur le fond.
5. Pendant la cuisson, on peut préparer l'assaisonnement de la soupe de won ton: mettez dans chaque bol (160-180 ml) tous ingrédients pour la soupe.
6. Quand les won ton sont cuits, avec une louche, prenez les won ton (environ 7 par bol) avec l'eau de cuisson et mettez les directement dans le bol. Mélangez doucement, les morceaux de feuilles d'algues séchées vont s' étendre et prendre 4-5 fois de volume.
Le reste de won-ton non cuits peuvent être congelés, pensez à fariner généreusement le fond de la boîte de congélation. Mettez les won ton, laissez un peu d'espace entre chacun d'eux.
Ces won ton ne sont pas très grands, je dirais 10 par personne quand on n'a pas très faim, et 15 voire plus pour un gros mangeur.

20 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, j'adore les raviolis chinois.
    Bienvenue sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    A très bientôt pour d'autres échanges gourmands.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager avec nous le recettes de votre pays :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai goûter en Chine ou une variante et c'était super bon.
    Je vais noter comme toujours tes recettes, qui pour celles que j'ai goûter : kumquats, gâteaux aux 8 trésors, et les pâtes en petits dés sont simplement géniales et excellentes.
    J'ai une question sinon as-tu une recette de saint-Jacques ou pétoncle à la vapeur sur lit de vermicelles de riz et beaucoup d'ail à mon souvenir ? C'est un plat dont je m'aurais fait crever la panse lorsque j'allais en Chine, mais je n'ai jamais trouvé de bonne recette
    Bises à toi et continue ton blog est simplement génial

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Macaronette,
    Merci encore pour ton commentaire.
    A propos de Saint-Jacques à la vapeur, j'en faisais avant quand j'étais en France, mais à Taipei c'est difficile de trouver de bons fruits de mer (c'est quand même une île! ), il faut vraiment aller acheter sur la côte, sinon ils ne sont plus très frais après le transport.
    Je peux te donner les ingrédients qu'il faut et la façon de préparer si tu veux.

    Margot

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci de ta réponse, si tu as les ingrédients et la façon de faire je veux bien que tu me l'envois.
    C'est tellement bon.
    Je vais te faire un mail pour te donner mes coordonnées.
    Bises
    Macaronette

    RépondreSupprimer
  6. J'avais mis il y a longtemps votre blog dans mes favoris. Et puis je l'avais oublié, pardon. Des envies de chinoiseries me l'ont fait recherché et j'ai bien fait, nous sommes dingues des won ton et pile vous avez publié une recette. Je veux bien aussi la recette réclamée par mon amie Macaronnette. Votre blog est un régal.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Boljo,
    Merci pour avoir référencé mon blog dans le votre. J'essaie de trouver sur votre blog un email à vous contacter pour donner la recette de Saint-Jacques, mais je ne l'ai pas trouvé. Pourriez-vous me le transmettre?
    Margot

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Quand vous parlez de manger cette soupe avec des galettes au sésame, de quoi s'agit-il exactement ? Je connais des petits biscuits sablés au sésame, mais j'imagine que là c'est plutôt un en-cas salé ? L'idée me plaît bien, et en tous cas la recette a l'air délicieuse !
    Pour les st-jacques, c'est vrai que la saison est largement terminée... mais en ce qui me concerne, il n'y a pas de souci vu le nombre de recettes de votre blog que j'ai prévu de tester ! D'ailleurs, merci pour les photos de produits que vous venez de poster, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les supérettes asiatiques quand on ne connaît pas le chinois. J'ai trouvé justement dans un magasin asiatique une farine appelée "Self raising flour", est-ce que c'est celle-là qu'il faut utiliser pour les mantou ?
    Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Rebonjour Margot,
    J'ai oublié de vous demander hier si dans le cas d'une farine avec de la levure incorporée, on doit quand même mettre (pour les mantou, baozi et autres) de la levure en plus !
    Et, désolée de vous embêter, j'ai encore deux dernières petites questions : comment est-ce que l'on prépare la purée de graines de lotus (j'en ai trouvé des séchées), juste en les cuisant puis en les écrasant ? Et en ce qui concerne le taro, vous auriez quelques suggestions de préparation ? 谢谢 !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hinata,
    La farine avec de la levure déjà incorporée peut être utilisée directement pour des BaoZi ou des Mantou, sans ajouter d'autres choses.
    La galette aux sésames dont j'ai parlé dans la recette de Won Ton est salée à base d'une pâte lévée avec de la sauce de sésames et des graines de sésames, elle est cuite au four.
    Pour préparer la purée de graines de lotus, il faut d'abord tremper les graines séchées dans l'eau tiède pendant une demie journée, puis les cuire à la vapeur. Le but est de rendre les graines toutes molles pour les écraser en purée.
    Le taro, on peut le manger juste bouilli comme la pomme de terre, ou bien en purée.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. D'accord d'accord, merci beaucoup pour ces informations, une fois de plus ! Est-ce que ce serait trop vous demander de préciser un petit peu les proportions d'ingrédients et le mode de préparation de ces fameuses galettes au sésame...? Ca me met l'eau à la bouche :)
    Bonne journée à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Hinata,
    Pour être honnête, je n'ai jamais préparé moi-même les galettes aux sésames parce que c'est compliqué et laborieux. A Taiwan c'est très difficile d'en trouver, ça fait très longtemps que je ne les ai pas mangé.
    Par contre à Paris je les ai mangé une fois dans un resto chinois qui s'appelle "bistro de Pékin" dans le 7em.
    Vraiment désolée. Si vous voulez savoir plus sur cette galette, je vous donne son nom en chinois 芝麻烧饼,zhi ma shao bing, en espérant que vous pouvez les trouver quelques parts.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci d'avoir précisé le nom de ces galettes, je vois maintenant à quoi ça ressemble, c'est vrai que ça n'a pas l'air facile de les réaliser !
    Je pense que ça fait d'ailleurs partie des nombreuses choses que je ne pourrai goûter qu'une fois en Chine, il faut bien que je me réserve quelques surprises... En tous cas, merci pour ce que vous faites. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cette recette que j'aimerais tester... Pour les proportions, est-ce que ça pourrait suffire pour 7 personnes ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Miyoucha,
    Cela suffit pour 7 personnes, en supposant que vous avez un dessert ou une petite entrée avec.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne les ai pas encore fait, mais merci beaucoup pour la recette! ^^ . ça permet de s'intéresser, d'avantage à la cuisine de la chine. D'autant plus qu'il y a les différences des raviolis par rapport aux régions de la chine ^^ .

    RépondreSupprimer
  17. merci pour la recette, je l'ai éssayée aujourd'hui, un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Margot !
    Cette recette de won ton est délicieuse !
    Etant fan de crevettes, j'aurai voulu savoir comment peut on faire une farce aux crevettes pour les won ton ? Peut-on simplement mettre les crevettes entières assaisonnées aussi ?
    Merci encore pour ces recettes fabuleuses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu peux mettre des crevettes entières, mais crues ! Sinon, fais une farce crevettes-porc haché (une recette classique chinoise), tu peux aussi faire la farce de Ha Kao pour les wonton, tu peux trouver la farce de Ha Kao dans ma recette de Ha Kao : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/03/raviolis-aux-crevettes-la-vapeur-zheng.html
      Bonne chance !

      Supprimer
  19. Bonjour
    auriez vous une recette de won ton avec de la farine sans gluten ou peut être une idée s il vous plaît ?
    merci

    RépondreSupprimer