Newsletter

Raviolis chinois 4 - cuisson des raviolis 煮饺子 zhǔ jiǎozi

Pour faire cuire 30 raviolis en 2 fois, il faut une grande casserole (environ 3 litres en volume), 1.5-2 litres d'eau pour la cuisson, 1 écumoire.
Étapes:
1. Faites bouillir l'eau, quand l'eau bout, mettez d'abord 15 raviolis. Avec l'écumoire, touillez l'eau dans le sens de l'aiguille pour éviter que les raviolis ne collent le fond de casserole, ni entre eux.
2. Laissez cuire pendant 6-7 min en fermant avec un couvercle, ajoutez 2-3 min de plus si c'est sans couvercle.
3. Pour vérifiez s'ils sont cuits, il y a plusieurs indices: d'abord, les raviolis flottent à la surface, puis, la pâte est devenue translucide sur les bords; et le dernier indice est que les raviolis se gonflent, prenez en un, vous tapez légèrement sur la pâte gonflée, elle ne se dégonfle pas. Bien sûr, on voit un peu la couleur de la farce quand les raviolis sont cuits.
4. Sortir les raviolis avec l'écumoire en égouttant pendant 2 secondes. Consommer les de suite est le plus idéal. Si l'on veut les consommer plus tard, il faut penser à les refroidir en laissant un petit espace les uns les autres, sinon ils se collent entre eux quand ils sont encore chauds.
On peut servir avec du vinaigre, de la sauce de soja claire. J'ai l'habitude de servir avec du vinaigre de riz plus quelques fines juliennes de gingembre frais.
Bon appétit à tous!

12 commentaires:

  1. Vous écrivez bien. C'est très utile. mercie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot, je voudrais bientôt publier une recette de raviolis chinois et j'aurais besoin d'une petite précision lexicale : j'ai lu il y a quelque temps que les raviolis cuits dans l'eau bouillante s'appelaient "ShuiJiao" (désolée, je ne sais pas où ni comment mettre les accents) ; quelle est la différence avec des "JiaoZi" dans ce cas...?
    Merci d'avance, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait, "shuǐjiǎo" signifie "raviolis cuits dans l'eau". C'est pour faire la différence avec les raviolis vapeur. On dit des fois aussi les shuǐjiǎo de Pékin ou les shuǐjiǎo du nord, parce que c'est un mode de cuisson courant au nord. Si tu veux en caractères chinois, les voici: 水饺 shuǐjiǎo
      Je suis impatiente de savoir de quelle farce il s'agit!
      Bises

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse rapide et complète ! J'avais justement oublié de te demander pour les caractères chinois, c'est gentil d'y avoir pensé. Comme ça je pourrai frimer un peu ;)
      Bon, ce n'est pas encore pour tout de suite (un peu avant le Nouvel An chinois, normalement) mais j'avoue, j'espère aussi que ça va te plaire, tu es quand même ma référence en la matière !

      Supprimer
  3. Bjr je voudrais savoir si ya un autre mode de cuisson pour les raviolis chinois?car je trouve ca tree bon et original.merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut aussi les cuire à la vapeur ou faire griller dans une poêle. Bonne journée.

      Supprimer
    2. C cool merci a vs.

      Supprimer
  4. c pas mal ce ke vous fète jador en plus la cuisine chinois! mé je connais pas toute donk jaimeré apprendre boku de chose a propos de cette recette par exemple lé raviolis je lé dejà mangé auparavant avec des crevette chez nous en polynésie c'est a dire a TAHITI-PAPEETE peutète ia d'autre façon de le faire c'est a dire une invention come toutes les recettes incroyable voilà polestant mme margot zhang merci de montré ta recette chinoise c'est super bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les super conseils ! Peux tu egalement m apprendre comment l on confectionne les raviolis chinois en forme d aumoniers ?

      Supprimer
    2. Bonjour, voici le lien pour le pliage sous forme d’aumôniers : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2012/03/dim-sum-siu-mai-aux-trois-delices.html
      Bonne chance !

      Supprimer
  5. Bonjour! Je voulais savoir, combien de temps cela prendra si je veux les faire cuire dans un panier bamboo? Merci et bonne journée!

    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut compter environ 10 min à partir d'ébullition. Bonne chance !

      Supprimer