Sauce de soja 酱油 jiàngyóu

Il y a deux variété de sauce de soja: sauce de soja claire (en chinois "生抽", shēngchōu ) et sauce de soja foncée ou noire (en chinois "老抽", lǎochōu).

La sauce soja claire est fabriquée à base de graines de soja torréfiées et fermentées, de sel et de farine. Elle est de couleur brun foncé, souvent utilisée pour assaisonner les plats froids (salades, entrés...), aussi pour les plats légers: la viande blanche ou légumes.

Selon les marques, la sauce soja claire est plus ou moins salée, mais elles sont toutes plus salées que la sauce de soja noire, appelée aussi sauce soja foncée / épaisse. 

Sauce soja claire 

Sauce soja foncée / épaisse
La sauce soja foncée est plus épaisse que la sauce de soja claire, sa fermentation est plus longue, on l'utilise surtout pour donner du couleur à la viande (le porc, le bœuf...), et pour une cuisson relativement longue.
*Je vous invite à lire aussi mon autre article qui parle sur la sauce soja sucrée, sauce soja japonaise ou coréenne... c'est ICI

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas réussi de trouver la sauce de sauce clair dans la photo, vous pouvez vous me dire si ce produit là est bien une bouteille de sauce de soja clair? http://www.asianmarket.fr/sauces/549-sauce-de-soja-claire-150ml.html ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. on peut dire que j'y vois plus clair ! je pensais que la sauce soja claire devait être forcément de couleur claire , en réalité elle est assez brune mais liquide ! j'en étais toujours à rechercher le bon produit

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je viens de faire 3 sites de vente sur le net de produits asiatique, et je ne trouve pas de soja noir. Est ce qu il y a un autre nom. Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sauce soja foncée ou épaisse. Bonne chance !

      Supprimer