Concombre amer ou margose 苦瓜 kǔguā

Ku gua ou liang gua en chinois ( Ku : amer; gua : courge; liang : froid) ou concombre amer / margose, son nom latin est Momordica charantia. 
C'est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Ce légume est long, de couleur verte pâle, sa peau n'est pas du tout lisse. On dirait qu'il y a plein de petits boutons dessus. Il se déguste généralement en été. Il a un goût plus ou moins amer selon les variétés: les longs verts pâles sont moins amers que les petits verts foncés. Pour réduire l'amertume, il suffit de tremper les morceaux coupés dans l'eau glacée pendant 10 à 15 min.
La recette la plus courante en Chine est la salade de ku gua, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des plats sautés, en plats mijoté, en soupe ou farci.

1 commentaire:

  1. Le jour où j'ai fait une salade de méduse avec de la margose et des œufs de cent ans (elle est sur le blog), j'ai cru que ma femme et ma fille allaient m'exiler... C'est pourtant très bon, y compris pour la santé, les médecines traditionnelles l'utilisent en particulier contre le diabète.

    RépondreSupprimer