S'INSCRIRE

Châtaigne d'eau chinoise 荸荠 bí qi

Une plante qui pousse dans l'eau douce, la châtaigne d'eau chinoise ne fait pas parti de la famille des châtaignes, mais de la famille des Carex, on lui donne ce nom parce que son bulbe ressemble au fruit du châtaignier.
Elle pousse dans l'eau, sa chair est croquante et légèrement sucrée , elle peut être consommée crue ou cuite. La peau doit être pelée avant toute utilisation.
On peut manger la châtaigne d'eau crue comme un fruit, ou la faire sauter dans le wok rapidement. Elle reste croquante même après une longue cuisson.  
Hachée, elle se prépare en farce avec de la viande, par exemple le fameux plat "tête de lion".
En Chine, on consomme une boisson veloutée  sucrée à base de l’amidon extrait des châtaignes d'eau. 

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup :) Je crois enfin avoir trouvé ce que je voyais dans la rue, les personnes qui en vendent et en pèlent. Cela restait un gros mystère et je n'ai pas osé en prendre. Je vais tenter!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le plaisir de les déguster à Pékin, crues avec une sauce aux agrumes, c'est un véritable délice. Où peut-on en trouver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Malheureusement en France, on peut en trouver rarement et seulement sous forme de sachet sous vide ou en conserve, on perd le parfum subtil de ce fruit, ce n'est pas très bon.

      Supprimer