S'INSCRIRE

Soupes et potages

10 commentaires:

  1. Encore bravo Margot pour ce site merveilleux !
    Je voudrais savoir si vous avez prévu de publier une recette de bouillon de poulet ? Quand j'étais à Beijing il y a plusieurs années, je suis allée dans un restaurant spécialisé qui ne faisait que les bouillon de poulet. J'ai oublié son nom, vous le connaissez ?
    C'etait un bouillon délicieux cuit doucement et très longtemps, et filtré car très clair et jaune.
    Je rêve de pouvoir en faire cet hiver...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci pour ces recettes asiatiques.
    Une amie chinoise a fait une soupe à base de racine de lotus et de côtes de porc (gingembre, ciboule). Cependant, elle a été incapable de m'expliquer les sauces à ajouter, serait-il possible de faire figurer ce délicieux potage dans votre blog?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Pouvez-vous me donner une photo de cette soupe ? Merci !

      Supprimer
    2. Bonjour, Merci de votre réponse. Voici un lien où il y a une photo et une base de recettes ; http://chickacuisine.canalblog.com/archives/2015/01/06/31268530.html

      Il n'y a ni le gingembre (très important comme me le tambourine mon amie) ni les sauces qu'elle a pu ajouter dedans, ni les petites rondelles de ciboules.

      Supprimer
    3. Oui, c'est une soupe très simple à faire, mais il faut d'abord faire blanchir les travers de bord, jeter l'eau de cuisson, puis remettez le travers de porc, l'eau bouillante, le gingembre, les ciboules, et laisser mijoter le tout pendant 1 heure à 1 heure 30. A mi-cuisson, on ajoute les tranches de racines de lotus.

      Supprimer
  3. Bonjour Margot !

    Je recherche une recette qui ne m'avait pas inspirée du tout lorsque je vivais en Chine mais qui me redonne envie par nostalgie...

    Tous les matins dans le Henan nous prenions une sorte de gruau de riz, de soupe de riz, je ne me souviens plus le nom. Elle pouvait être salée ou sucrée. Cela vous parle ?

    Je vous remercie !

    Vigdis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a beaucoup de sortes de soupe de riz, celui que vous preniez était uniquement à base de riz ? Ou il y a d'autres céréales, ou légumes dedans ?

      Supprimer
    2. Il n'y avait que du riz ! La plupart du temps c'était l'unique ingrédient, mais des fois il y avait en plus des légumes vert ou des dattes ou un fruit ressemblant...

      Supprimer
    3. D'accord, dans ce cas, c'est très simple, il faut rincer le riz sous l'eau de robinet 3 fois, puis égoutter, vous mettez le riz et 5 fois plus d'eau dans une casserole, portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à la texture souhaitée. Je vais mettre cette recette pour mon prochain billet.

      Supprimer
  4. Je découvre votre site qui est une vraie mine d'or!!
    J'ai récemment gouté une soupe de nouilles au porc haché au sésame, et j'aimerais savoir si vous aviez une recette qui pourrait y ressembler?
    Merci d'avance et bonne journée!

    RépondreSupprimer